Knowdys CMR déploie un Mécanisme d’Alerte Rapide au profit du SNJP Due diligence en Afrique : Knowdys renforce la validation de partenaires Innovation : KCG creuse le sillon de la due diligence foncière en Afrique « afriques, Panafrique » : l’immense traité de géopolitique africaine

L'Edito de Guy Gweth

Chaque semaine, le président du Centre Africain de Veille et d’Intelligence Economique (CAVIE) vous entraine dans les arcanes de la géoéconomie et de la géostratégie africaines.

Lire la suite

Veille & intelligence économique – Semaine du 24 février 2014

Veille & intelligence économique – Semaine du 24 février 2014

(Africa Diligence) Les principaux faits marquants de la semaine dans les domaines de la veille et de l’intelligence économique. Au menu : les 100 propositions du patronat camerounais pour l’émergence, la bataille pour la 5G, le Blackphone, un PDF d’Apple sur la sécurité du lecteur d’empreintes et l’espionnage à travers la webcam.

24 février 2014 : « Cameroun : le patronat fait 100 propositions au gouvernement pour atteindre l’émergence en 2035 »

Lu sur Star Africa.com

Le Groupement interpatronal du Cameroun (GICAM), vient d’élaborer 100 propositions à l’intention des autorités en vue de contribuer à l’atteinte de l’émergence à l’horizon 2035. Cet ouvrage a été conçu par le Cercle de réflexion économique du mouvement (CREG), sous la direction du Pr Roger Tsafack Nanfosso. Ces suggestions ambitionnent d’apporter une contribution formelle à l’ambition nationale annoncée depuis 2009 par le gouvernement. Le volume propose des piliers sectoriels sur lesquels pourrait reposer cette ambition, et pose des balises qui pourraient en encadrer ladite dynamique.

25 février 2014 : « Guerre économique : la bataille pour la 5G est lancée »

Lu dans Africa Diligence

La 4G est à peine arrivée, que le secteur des télécommunications est déjà obsédé par sa future remplaçante. Une technologie qui permettrait d’aller 1 000 fois plus vite qu’aujourd’hui. C’est la prochaine génération de téléphonie mobile ou 5G (la 5G est la cinquième génération de standards pour la téléphonie mobile). Les opérateurs et les équipementiers disposent tous d’équipes d’ingénieurs et de chercheurs occupées à travailler sur l’Internet mobile de demain, alors qu’ils n’ont même pas encore fini de déployer leurs réseaux 4G à travers le monde. La 5G était au centre de toutes les conversations au Mobile World Congress (MWC), qui se tenait à Barcelone, en Espagne, du 24 au 26 février. Le MWC réunit tous les acteurs du secteur des télécommunications.

26 février 2014 : « MWC 2014 : Blackphone, le smartphone anti-NSA, est disponible et coûte 629 dollars »

Lu dans 01Net

Les équipes de la société Blackphone ont profité du salon Mobile World Congress pour présenter leur smartphone éponyme, censé mettre à l’abri l’utilisateur de toute tentative d’espionnage. Ce téléphone hyper-sécurisé est livré avec un ensemble de services logiciels préinstallés que l’utilisateur pourra utiliser gratuitement pendant deux ans. Le Blackphone est basé sur PrivatOS, une version sur-mesure d’Android où toutes les fonctionnalités usuelles ont été blindées. Le téléphone est également doté d’un package logiciel dédié aux communications sécurisées.

27 février 2014 : « Touch ID : Un PDF d’Apple sur la sécurité du lecteur d’empreintes »

Lu sur Iphone Soft

Apple a publié une mise à jour d’un document PDF sur son site réservé aux entreprises, offrant des détails sur le fonctionnement du Touch ID avec le nouveau processeur Apple A7. Ce document fait suite à de nombreuses critiques du gouvernement américain et des consommateurs concernant une potentielle utilisation de leurs empreintes à leur insu. Une fois que l’Apple A7 a enregistré vos empreintes, les données sont chiffrées grâce à une clé de session stockée dans cette enclave, il est alors impossible à quiconque de les lire, ni Apple, ni le processeur lui-même qui se contente simplement d’accéder aux données de l’enclave. Cette clé se renouvelle par ailleurs à chaque redémarrage de l’iPhone, pour encore plus de sécurité.

28 février 2014 : « Des millions d’internautes espionnés par leur webcam »

Lu dans Les Echos

Edward Snowden, l’homme par qui le scandale Prism est arrivé, continue ses révélations. Dans The Guardian, ce vendredi, il parle d’Optic Nerve. Ce programme de l’agence de surveillance britannique GCHQ, utilisé avec l’aide informatique de son pendant américain la NSA, consistait à intercepter les images de webcams de millions d’utilisateurs de Yahoo! Des internautes pas nécessairement suspects, précise le journal, en s’appuyant sur des documents secrets fournis par Edward Snowden, ancien consultant de la NSA. De son côté, le GCHQ affirme que toutes ses activités sont nécessaires, proportionnées et respectent la loi britannique.

La Rédaction

Veille multi-sectorielle, études de marché, authentification de documents, notes de conjoncture, organisation des RDV d'affaires, formations et conférences... Les experts en intelligence économique, due diligence et public affairs de Knowdys mettent à votre disposition une connaissance précise de l'environnement économique, culturel et géopolitique des marchés africains.

Plus d'infos sur www.knowdys.com

0 Commentaires

Laisser un commentaire