Inondations et crues : les risques prévus la semaine prochaine par la météo

La météo annonce un début d’année mouvementé. En cause, des précipitations et des risques d’inondation dans certains départements.

© Africadiligence.com - Inondations et crues : les risques prévus la semaine prochaine par la météo

Dans quelques jours, la France va être au cœur de nombreuses perturbations. En effet, la météo prévoit des vents violents qui pourraient entraîner de gros dégâts. À cela s’ajoutent des crues et des risques hydrologiques dont il faut faire attention. On vous dévoile tous les détails de ces prévisions en quelques lignes !

La météo prévoit un courant-jet assez puissant ! #

De toute évidence, la tempête Géraldine n’a pas encore fini de faire des dégâts. Le week-end dernier, la météo avait enregistré un coup de vent assez puissant. Ce qui a provoqué une autre agitation, à savoir un jet stream de grande envergure.

Pour l’heure, la météo n’annonce rien de grave pour le jour de l’an. Les températures commencent aussi à se stabiliser. Toutefois, ce n’est que le calme avant la tempête. D’ailleurs, les autorités annoncent même une accalmie qui va durer toute la matinée pour ce lundi !

À lire Retour de l’hiver, la neige et baisse des températures ? Les prévisions météo la semaine prochaine

Si vous devez sortir de chez vous le jour de l’an, pensez à emporter votre parapluie et à faire attention. En effet, la météo déclare qu’une rivière atmosphérique va apparaître sur tout le territoire français. Ainsi, le temps va observer un changement drastique !

Une rivière atmosphérique, pour ceux qui ne connaissent pas, apporte de fortes pluies avec elle. Et au vu de la météo des jours précédents, certains accidents pourraient survenir. Les autorités tiennent alors à inciter les français quant aux risques d’inondations ou de crues !

Le sol risque de ne pas supporter ces conditions ! #

La Chaîne Météo annonce plus de détails sur le réseau social X. Selon cette plateforme : « En raison des sols détrempés, saturés d’humidité, il faut redouter des crues de rivières et de nouvelles inondations ». N’oubliez donc pas de faire attention si vous devez vous déplacer !

Cette rivière atmosphérique va se produire du lundi après-midi jusqu’à mercredi prochain, d’après le service de la météo. Au cours de ces trois prochains jours, il y aura donc encore plus de pluies. Et le nord de la France va connaître les plus fortes intensités !

À lire Des rafales de vent jusqu’à 100 km/h cette semaine : les départements menacés selon la météo

Toujours d’après le service météo, le centre de l’Hexagone va connaître des pluies à intensité moins forte. Du nord des Alpes jusqu’à Ardennes, puis entre le Limousin et la Bretagne, la pluie va continuer de tomber. Il en va de même pour les Charentes, la Manche, ou bien les Vosges.

En termes clairs, environ 50 à 100 mm d’eau vont tomber dans ces régions de la France. Le service météo déclare que cela correspond à environ 3 semaines de pluies minimum ! D’où l’inquiétude des autorités que des accidents pourraient survenir.

Météo : Un grand danger pour le nord des Alpes ! #

Malgré les pluies abondantes ces dernières semaines, la situation ne va pas s’améliorer. Au contraire, le nord des Alpes pourrait faire face à encore plus de complications. La météo annonce la possibilité de risques de crues en montagne !

La situation actuelle annonce alors des pluies en-dessous des 1 800 mètres. Les chutes de neiges, quant à elles, vont survenir à hauteur de 2 000 mètres. Voilà pourquoi la météo annonce la possibilité d’avalanches ! Cela, notamment en Haute-Maurienne, dans les Écrins, en Haute-Tarentaise ou sur le Mont Blanc.

À lire Grand retour de la neige et du froid : les tendances météo dévoilées