La météo annonce jusqu’à 10 cm de neige : la dépression Irène débarque en France

Météo France nous prévient, la neige et la pluie vont tomber. Et les températures vont baisser. L'hiver s'installe !

© Africadiligence.com - La météo annonce jusqu’à 10 cm de neige : la dépression Irène débarque en France

Alors que les Français pensaient vivre un nouvel hiver très doux, la météo a décidé de frapper un grand coup. Du jour au lendemain, les températures ont baissé. Parfois, elles étaient même en dessous des normales de saison. 

La nouvelle que nous partageons aujourd’hui va faire plaisir aux Français qui aiment le froid. Et aux stations de ski. En effet, la neige arrive en France. Mais la pluie n’est jamais très loin.

Météo : un temps hivernal sur toute la France ? #

Avec l’arrivée de la dépression Irène, Météo France évalue à plus de 70 % le risque de neige-verglas pour une vaste région du quart nord-est de la France pour la journée du mercredi 17 janvier 2024. Une vigilance orange est envisageable. Les régions restantes de la Normandie, des Pays de la Loire et du Centre-Val de Loire présentent un risque moindre, de 30%.

À lire L’amende salée dont peu d’automobilistes ont connaissance à cause de leurs phares cet hiver

En parallèle, la météo est tout aussi capricieuse en Bretagne et dans la moitié est de l’Auvergne-Rhône-Alpes. En effet, il y a un risque de pluie-inondation de 30 %. 

La dépression Irène se caractérise par la confrontation, au niveau du nord de la France en cette mi-janvier, d’une masse d’air froid et sec d’origine polaire avec une masse d’air humide subtropicale. Cette rencontre, décrite comme un « bras de fer » par les spécialistes, générera des précipitations, pouvant se traduire par des chutes de neige selon les conditions thermiques.

Météo : de la pluie à cause de la dépression #

Cela induira également d’importantes disparités de températures, illustrées par exemple par une différence de 11 degrés Celsius entre Nantes et Lannion. Le modèle météorologique européen prévoit l’arrivée de la dépression Irène mardi soir par l’Ouest, apportant de la pluie, parfois verglaçante, sur une grande partie de la France, ainsi que de la neige sur la Normandie et l’Ile-de-France, puis sur tout le quart nord à partir de la nuit de mardi à mercredi.

Mercredi, les chutes de neige persisteront sur les Hauts-de-France, tandis que la pluie sera présente ailleurs, notamment en Bretagne. Météo France annonce une possible vigilance orange pour pluie-inondation en Bretagne. 

À lire Retour de l’hiver, la neige et baisse des températures ? Les prévisions météo la semaine prochaine

En soirée et dans la nuit, la neige concernera de nouveau une portion nord du pays. Enfin, jeudi, la dépression neigeuse se déplacera du Nord vers le Sud-Est, traversant la France, avec la moitié sud sous la pluie ce jour-là.

De la pluie et de la neige en ce mois de janvier #

Météo France annonce un risque de neige-verglas de 30 % sur toute la moitié nord, hors Normandie et Bretagne. Ainsi qu’un risque de pluie-inondation de 30 % pour la moitié est de l’Auvergne-Rhône-Alpes pour jeudi.

Les cumuls de neige prévus, selon le modèle européen, pour la fin de l’après-midi de jeudi, au pic de l’épisode, s’élèvent jusqu’à 10 cm dans les Hauts-de-France. En Normandie, surtout en Haute-Normandie, et dans le Nord-Est, les cumuls de neige pourraient atteindre 7 cm. Plus généralement, toute la moitié nord pourrait enregistrer des cumuls de 1 à 3 cm.

Météo France s’attend à une baisse significative des températures sur la moitié nord à partir de mardi soir. L’air doux devrait reprendre le dessus mercredi. Jeudi, les températures négatives devraient progressivement s’étendre à l’ensemble du pays.

À lire Des rafales de vent jusqu’à 100 km/h cette semaine : les départements menacés selon la météo

Vendredi matin, des températures aussi basses que -13 °C sont prévues du côté d’Amiens. Les Parisiens devront s’attendre à se réveiller avec -7 °C. Il fera -6 °C à Clermont-Ferrand.