Météo : encore plus de neige et plus froid en février ? Voici les prévisions annoncées

Alors que le mois de janvier est étonnamment doux, Météo France nous donne les prévisions pour le mois de février.

© Africadiligence.com - Météo : encore plus de neige et plus froid en février ? Voici les prévisions annoncées

Alors qu’il faisait bien froid en ce début du mois de janvier, la météo décide de nous offrir une douceur étonnante pour la santé. En effet, depuis le dernier week-end, les températures connaissent des hausses remarquables

Évidemment, cela n’est aucunement normale. C’est la conséquence du dérèglement climatique. Celui qui rend les étés caniculaires et les hivers encore plus doux. Est-ce donc, déjà, la fin de l’hiver, de la pluie et des températures fraîches ? Pas vraiment. En effet, les conditions pourraient évoluer en février.

Météo : un mois de février plutôt calme ? #

Selon les prévisions de la météo, le mois de février s’annonce plutôt calme. La présence de hautes pressions dans l’ouest de l’Europe devrait limiter les perturbations, avec des dépressions rares prévues pour la France. 

À lire L’amende salée dont peu d’automobilistes ont connaissance à cause de leurs phares cet hiver

Après des mois de fortes précipitations, le pays devrait connaître un mois de février plus clément. C’est une bonne nouvelle pour les agriculteurs après l’excès de pluie enregistré depuis l’automne.

Les sols regorgent d’eau. De quoi favoriser les inondations en cas de précipitations. Une météo plus calme en ce qui concerne la pluie n’est donc pas à déplorer. Mais qu’en est-il des températures ? Que nous réserve le mois de février, souvent le plus froid, chaque année ?

Météo : des températures normales pour la santé ? #

En ce qui concerne les températures, le mercure devrait rester dans les normales saisonnières. Des gelées matinales pourraient être fréquentes localement en raison du ciel dégagé prévu pendant les nuits de février. Cependant, il ne faut pas s’attendre à des chutes de neige. Elles devraient, en effet, être rares en altitude.

Les températures devraient baisser dès la première semaine des vacances d’hiver de février. Cette première semaine devrait donc marquer le retour de la fraîcheur hivernale. Le retour à une météo normale pour la saison, donc. 

À lire Retour de l’hiver, la neige et baisse des températures ? Les prévisions météo la semaine prochaine

Bien que le temps soit globalement calme, la deuxième semaine des vacances d’hiver pourrait voir le retour de la pluie et de la neige à des altitudes plus basses. Cette perspective réjouissante pour les stations de ski coexistera avec un temps sec et un ciel dégagé dans le sud de la France.

Un mois de février moins chaud que le mois de janvier #

Le mois de février sera, d’après les prévisions de la météo, un mois calme. Cependant, on note une baisse des températures moyennes par rapport au mois de janvier. Ce dernier est historique du fait de la douceur des températures.

Selon Météo France, cette hausse du mercure devrait se maintenir pendant au moins 10 jours. Dans le sud de la France, notamment, le temps est sec et très agréable. Le printemps semble tout près alors qu’il est en réalité encore loin. 

Mais ce n’est pas une bonne nouvelle pour les sudistes. En effet, après les récentes intempéries, la plupart des nappes phréatiques du pays ont pu se recharger. Cependant, celles du pourtour méditerranéen affichent des niveaux préoccupants. C’est la conséquence directe d’un été avare en pluie et d’un hiver peu généreux.

À lire Des rafales de vent jusqu’à 100 km/h cette semaine : les départements menacés selon la météo

La météo est le simple reflet des conséquences du dérèglement climatique. Cela nous montre l’urgence d’agir encore plus vite pour sauver la planète. Et nous avec, par la même occasion.