Grand retour de la neige et du froid : les tendances météo dévoilées

Les récentes prévisions météo annoncent le grand retour de la neige. Une nouvelle période glaciaire prend place !

© Africadiligence.com - Grand retour de la neige et du froid : les tendances météo dévoilées

Ces derniers jours, nous avons indiqué l’arrivée imminente d’une baisse des températures pour le mois de février. Aujourd’hui, cette prévision météo semble se confirmer avec le retour anticipé du risque de gelées et la possibilité de chutes de neige. Restez informés pour découvrir les détails de cette évolution météorologique hivernale.

Météo : Les températures en chute libre #

Le week-end à venir s’annonce déjà plus frais, voire froid, avec un changement de direction du vent vers le Nord-Ouest. Il y a même une possibilité de chutes de neige à des altitudes très basses, potentiellement dès le début de la semaine prochaine.

Mais ce n’est pas tout, car après le 15 février, une météo encore plus froide semble se profiler. Bien que cette échéance soit un peu éloignée, la fiabilité de cette prévision est plutôt conséquente. Restons sur nos gardes !

À lire Retour de l’hiver, la neige et baisse des températures ? Les prévisions météo la semaine prochaine

On prévoit qu’une zone de haute pression atmosphérique se forme dans l’Atlantique Nord, créant une barrière contre les dépressions. Un autre anticyclone devrait également s’installer dans le Nord de l’Europe. En conséquence, une dépression pourrait se développer sur l’Europe centrale, éventuellement s’étendant jusqu’à la mer Méditerranée.

Il faut noter que dans les jours à venir, cette configuration météorologique pourrait connaître une toute autre évolution. Mais quoi qu’il en soit, elle semble propice à un apport d’air froid continental vers nos régions. On pourrait ainsi s’attendre à une véritable baisse des températures.

Des gelées fréquentes en vue ? #

Des températures bien froides à prévoir ? Actuellement, bien que la prévision générale soit plutôt fiable, les différents indices ne laissent pas présager un air véritablement polaire. Bien sûr, une masse d’air froide sera au rendez-vous.

Cependant, elle n’atteindra pas l’intensité que l’on associe généralement aux régions polaires. Néanmoins, on peut anticiper des gelées fréquentes et parfois intenses. En météorologie, on définit les fortes gelées lorsque la température est égale ou inférieure à -5°C.

À lire Des rafales de vent jusqu’à 100 km/h cette semaine : les départements menacés selon la météo

Ainsi, la météo s’annonce nettement plus froide que la douceur que nous avons connue depuis fin janvier. Toutefois, les températures ne paraissent pas excessivement basses pour l’instant. Peut-être calme avant la tempête ?

En tout cas, il faut toujours s’attendre à tout ! Ainsi, on doit tous rester attentifs à l’évolution de ces prévisions météorologiques. Et bien évidemment, nous vous tiendrons informés dans nos prochaines mises à jour !

Météo : Les hautes pressions annoncent un froid sec #

Les zones de haute pression seront largement responsables de l’arrivée de ce froid selon la météo. Il s’agira principalement d’un froid sec qui touchera la France dans l’ensemble. Cependant, il est important de noter une légère nuance. D’après les experts en météo, l’humidité pourra accompagner cette dépression à venir !

On doit ainsi s’attendre à des chutes de neige avec l’arrivée de cet air froid. Et ce, même si elles resteront plutôt limitées (au minimum, on parle de giboulées) principalement sur nos reliefs. C’est une information encourageante en prévision du début des vacances d’hiver. Il reste à déterminer l’ampleur de ces chutes de neige et si elles pourraient affecter certaines zones de plaines. De quoi nous permettre de nous préparer aux éventuels changements !

À lire Tendances météo : des chutes de neige prévues en février ? À quoi vous attendre