Des rafales de vent jusqu’à 100 km/h cette semaine : les départements menacés selon la météo

Après le calme vient la tempête. Météo France annonce l'arrivée du vent et de la neige pour les prochains jours de février.

© Africadiligence.com - Des rafales de vent jusqu’à 100 km/h cette semaine : les départements menacés selon la météo

Un adage que tout le monde connaît indique qu’après le calme vient la tempête. Ce n’est pas qu’une simple expression. C’est parfois la réalité. Et cette semaine nous le prouve avec une météo qui nous réserve bien des surprises. En effet, le vent va souffler partout en France, avec plus ou moins d’intensité selon les départements.

Et tout commence mardi 6 février, avec un changement de temps soudain qui arrive par la Manche. Il faudra attendre les jours suivants, jusqu’au vendredi 9 février, pour que les rafales touchent tout le pays. Localement, ces dernières pourraient atteindre 100 km/h.

Météo : un changement soudain en France #

Ce changement n’est pas le fruit du hasard. Météo France nous indique qu’il est la conséquence du retour de basses pressions sur l’Atlantique. C’est un courant-jet qui les active et provoque par conséquent le renforcement du vent, comme le précise la Chaîne Météo. 

À lire L’amende salée dont peu d’automobilistes ont connaissance à cause de leurs phares cet hiver

On s’attend alors au premier épisode venteux entre mardi soir et mercredi matin, avec la descente du courant-jet des îles britanniques vers les côtes françaises. Ce dernier va provoquer un net renforcement du vent dans les régions avoisinant la Manche, avec des rafales atteignant jusqu’à 70 km/h. 

Ces vents se déplaceront ensuite vers la région parisienne, les Ardennes et le nord de la Lorraine, où des rafales de 90 à 100 km/h sont prévues sur la Côte d’Opale et les collines de l’Artois.

Météo : toute la France touchée par ce phénomène #

Le deuxième épisode venteux commencera entre jeudi soir et vendredi matin, avec la formation d’une dépression au large de l’Irlande. Cela engendrera un flux de sud-ouest agité, accentué par le courant-jet, affectant principalement les côtes charentaises, vendéennes, bretonnes et normandes. Localement, les rafales pourraient atteindre 90 à 100 km/h en bord de mer et sur les îles atlantiques et bretonnes. La météo ne fera aucun cadeau et la prudence sera de mise.

D’autant plus que ce ne sera pas la fin de cet épisode venteux. En effet, le troisième épisode commencera dans le Sud-Est à partir de vendredi. Météo France s’attend à des vents forts entre le Languedoc, le sud du Massif central, la vallée du Rhône et la région lyonnaise jusqu’au plateau de Langres.

À lire Retour de l’hiver, la neige et baisse des températures ? Les prévisions météo la semaine prochaine

Des vitesses de vent de 90 à 100 km/h sont attendues, avec des valeurs encore plus élevées localement sur certaines zones. Les vents devraient commencer à faiblir en soirée avec l’arrivée de pluies liées au passage d’une perturbation active.

Des températures fraîches et de la neige ? #

Outre les épisodes venteux, Météo France prévoit le retour de la neige à haute altitude vendredi 9 février. Par conséquent, les flocons devraient tomber sur les Pyrénées, le Massif Central et les Alpes. Cependant, à l’heure actuelle, impossible de savoir si les flocons seront nombreux ou non.

En ce qui concerne les températures, la douceur ne sera pas au rendez-vous. En effet, Météo France indique qu’il est « probable qu’à partir du week-end prochain la température baisse« .

Si tel est le cas, alors « les chutes de neige pourraient alors concerner des altitudes moins élevées, voire d’autres massifs« , précise Météo France.

À lire Grand retour de la neige et du froid : les tendances météo dévoilées