Retour de l’hiver, la neige et baisse des températures ? Les prévisions météo la semaine prochaine

Cette météo exceptionnelle ne va durer qu’un temps, il faut s’attendre à des perturbations prochaines et une baisse des températures.

© Africadiligence.com - Retour de l’hiver, la neige et baisse des températures ? Les prévisions météo la semaine prochaine

La météo du mois de février est anormalement douce. Cela ne surprend plus les Français, eux qui s’amusent à dire lors de conversations légères qu’il n’y a plus de saisons. Difficile de leur donner tort quand on voit qu’il peut faire jusqu’à 25 degrés dans certaines villes de France en février. Les amateurs de froid doivent-ils attendre l’hiver prochain pour espérer frissonner à nouveau ?

Les nouvelles ne sont pas spécialement bonnes. Pas parce que les températures vont baisser, mais sans doute parce qu’elles ne vont pas assez baisser. Faisons le point ensemble sur les prévisions de la météo dans les jours à venir, entre douceur et neige.

Une météo en février aux airs printaniers #

Cette semaine, un flux de sud-sud-ouest domine. Il entraîne avec lui des températures nettement supérieures aux normales saisonnières. Jeudi marque un tournant avec des températures exceptionnelles pour la saison. Jusqu’à 25 degrés dans le sud-ouest de la France. C’est une météo qui inquiète les spécialistes. Ceux qui appellent à l’action des gouvernements pour préserver la planète.

En effet, et cela semble évident, ce ne sont pas des températures logiques pour la saison. Cette météo est bien trop douce et cela a des conséquences sur le court terme comme sur le long terme. 

En outre, cette météo étonnemment douce en février a de quoi nous inquiéter pour la suite. Alors que la France traverse des périodes de canicule plus courantes et longues chaque année, la douceur des températures en hiver peut faire peur en attendant l’été. 

Une météo qui va se rapprocher des normales de saison ? #

Si cette douceur plaît à certains Français, sachez que Météo France prévoit une baisse des températures dès ce week-end. Cependant, elles devraient rester environ 3°C au-dessus des normales. Cette tendance se maintiendra jusqu’à la mi-semaine prochaine, avec un flux de sud-ouest prédominant.

Un changement significatif est attendu jeudi avec l’arrivée d’une perturbation active, accompagnée d’un changement de vent au secteur nord-ouest. Cette transition marquera une baisse plus prononcée des températures, qui devraient alors revenir aux normales de saison. 

En une semaine, les températures maximales pourraient chuter jusqu’à 15°C dans certaines régions. De quoi passer d’une météo anormalement printanière à une météo logiquement hivernale.

Des perturbations et moins de soleil ? #

Cette période de refroidissement ne vient pas seule. Les prévisions de Météo France indique qu’elle s’accompagnera de perturbations. Les Français doivent donc s’attendre à des précipitations régulières, particulièrement sur les versants ouest des reliefs. 

Avec la baisse des températures, la neige devrait descendre à des altitudes de plus en plus basses sur les massifs montagneux. Cette situation est favorable pour les vacances scolaires, car les massifs pourraient bénéficier d’un bon enneigement dès 1000 à 1200 mètres en moyenne. Cependant, l’accès aux stations de ski pourrait parfois être difficile en raison des chutes de neige localement abondantes.

Ce temps de saison pourrait persister jusqu’à la fin du mois de février, selon les prévisions de La Chaîne Météo. Les conditions devraient rester proches des normales saisonnières, avec un enchaînement de perturbations permettant la chute de neige même en moyenne montagne et sur l’ensemble des massifs montagneux.