Tendances météo : les régions touchées par le froid et la neige les prochains jours

Vent, neige, températures fraîches, la météo semble annoncer le début de l'hiver. C'est la fin du beau temps et de la douceur.

© Africadiligence.com - Tendances météo : les régions touchées par le froid et la neige les prochains jours

Après un été historiquement chaud et un automne très doux, l’hiver semble enfin annoncer sa venue. Les prévisions de la météo mettent en effet en avant l’arrivée du froid. Alors qu’on pensait que le mois de décembre serait chaud, la neige semble nous donner rendez-vous. 

Ainsi, après plusieurs semaines à la fois humide et douce, le vent, la neige et le froid nous rappellent que nous entrons dans une période fraîche de l’année. Les amateurs de chaleur ne sont évidemment pas contents.

Météo : une baisse soudaine des températures #

L’été indien a duré presque tout le mois d’octobre. Cette année, la météo est incroyablement douce. Les Français, surtout dans le sud, ont pu profiter du soleil et de la chaleur longtemps après la fin des vacances d’été. 

À lire L’amende salée dont peu d’automobilistes ont connaissance à cause de leurs phares cet hiver

C’est évidemment bien de faire le plein de vitamine D. De profiter du soleil entre amis autour d’un verre en terrasse. Pour autant, cette météo n’est pas en adéquation avec l’automne. Elle a donc remis les pendules à l’heure avec énormément de précipitations. De quoi provoquer des inondations dans plusieurs départements de France.

Et aujourd’hui, après avoir rappelé que l’automne est une saison pluvieuse, la météo nous rappelle que cette saison annonce aussi l’arrivée de l’hiver. Par conséquent, les températures baissent.

En effet, un vent qui provient du nord va apporter un air nettement plus froid que celui auquel nous nous sommes habitués ces dernières semaines. Ainsi, de légères gelées sont anticipées en plaine dans les régions de l’est dès jeudi matin. Après une remontée temporaire sensible du mercure vendredi, une nouvelle baisse des températures est à prévoir.

Du gel pour le week-end #

Ce week-end, le risque de gel matinal s’étendra vers les régions centrales, avec des valeurs minimales oscillant entre -4 et 0°C sous abri. Les régions centrales seront à leur tour concernées samedi matin. Dimanche, dans le sud-ouest, les thermomètres pourraient franchir le seuil du 0°C pour la première fois de la saison.

À lire Retour de l’hiver, la neige et baisse des températures ? Les prévisions météo la semaine prochaine

Dans ce contexte, le froid pourrait intensifier sa présence avec des gelées devenant plus marquées, et les maximales peinant parfois à repasser en territoire positif l’après-midi, principalement dans le quart nord-est.

De plus, les précipitations pourraient se manifester plus fréquemment sous forme de neige, y compris en plaine. De quoi nous annoncer un hiver difficile ? Pas forcément. En effet, les prévisions de la météo ne sont pas catégoriques.

Un hiver très froid en 2023 ? #

Autant le dire tout de suite, non, cet hiver ne sera pas froid. C’est du moins ce que nous disent les prévisions de la météo. Il y aura évidemment des périodes de gelée et des périodes de froid. Mais dans sa globalité, nous devrions avoir des températures au-dessus des normales de saison. 

Les spécialistes envisagent un hiver similaire à celui de l’année dernière. C’est-à-dire globalement doux. Mais des épisodes plus intenses de froid devraient malgré tout arriver.

À lire Des rafales de vent jusqu’à 100 km/h cette semaine : les départements menacés selon la météo

Il est difficile pour les prévisions météo d’indiquer avec précisions les tendances. Mais c’est en tout cas celle sur laquelle s’accordent les météorologues. Et ce n’est pas une bonne nouvelle puisque cette météo est la conséquence directe du réchauffement climatique.