Attention, ce chauffage tendance en hiver est dénoncé par 60 Millions de consommateurs

Pour ne plus souffrir de l'hiver, certains Français changent leurs chauffages. Mais attention aux arnaques, elles sont nombreuses.

© Africadiligence.com - Attention, ce chauffage tendance en hiver est dénoncé par 60 Millions de consommateurs

Avec l’hiver, les températures se rafraichissent. Et les Français allument donc le chauffage. Certains n’ont pas la chance d’avoir des chauffages récents. Ils possèdent des modèles plus anciens qui consomment énormément d’énergie. Et cela se ressent évidemment sur la facture

D’autant plus que les prix des énergies évoluent à la hausse chaque année. De quoi pousser de nombreuses personnes à changer leur chauffage. Toutefois, il est crucial de rester vigilant afin d’éviter les éventuelles arnaques qui peuvent accompagner ce processus. 60 millions de consommateurs vous met en garde.

En hiver, les arnaques sur le chauffage sont nombreuses #

Avec la hausse des prix de l’énergie, les Français sont nombreux à opter pour des travaux. Ils se disent qu’ils feront sur le long terme des économies intéressantes. Ils ne veulent pas, chaque hiver, dépenser une fortune pour se chauffer, car leur logement n’est pas bien isolé. 

À lire L’amende salée dont peu d’automobilistes ont connaissance à cause de leurs phares cet hiver

Les options qui s’offrent à nous sont nombreuses. Elles vont de l’isolation des murs, de la toiture et des fenêtres à l’installation d’un nouveau système de chauffage. De quoi passer des hivers moins difficiles.

On présente souvent la dernière option comme la plus abordable financièrement. Elle ne nécessite pas des travaux très importants. Mais elle peut déjà améliorer votre confort avec des chauffages plus modernes.

Cependant, la satisfaction des ménages français à l’égard de ces installations et la réalité des économies promises par les entreprises qui les mettent en place soulèvent des interrogations légitimes.

Le magazine 60 millions de consommateurs invite à la méfiance #

L’association 60 millions de consommateurs a récemment mené une enquête approfondie pour évaluer la pertinence de ces systèmes de chauffage. Les résultats de cette étude révèlent certains aspects dérangeants de la situation. 

À lire Retour de l’hiver, la neige et baisse des températures ? Les prévisions météo la semaine prochaine

L’association dénonce notamment les problèmes liés aux pompes à chaleur. Ce système de chauffage a gagné en popularité ces derniers mois en raison de son efficacité énergétique supposée. Ce système promet un hiver doux chez vous, sans que cela vous coûte beaucoup d’argent. 

Cependant, l’étude souligne la présence d’arnaques dans l’installation de ces pompes à chaleur. Les consommateurs se retrouvent, en hiver, avec des installations qui ne sont pas à la hauteur des attentes. 

De quoi inspirer les journalistes qui donnent ce titre à leur enquête : « Pompes à chaleur : vous risquez d’avoir froid !« . L’étude s’appuie sur des témoignages qui remettent en question l’efficacité et l’économie promises par ces systèmes de chauffage, malgré les incitations économiques et les aides publiques censées les rendre plus accessibles.

Des factures à la hausse en hiver #

L’argument économique avancé par de nombreux installateurs est mis en doute. En effet, certains consommateurs constatent une augmentation de leur consommation électrique et ne réalisent pas les économies promises. 

À lire Électricité : ces habitants ont trouvé le moyen pour diminuer de 50% le montant de leur facture

Les journalistes mettent en avant la non-réception des aides publiques. Pourtant, les escrocs mettent évidemment l’accent dessus pour vous convaincre. Par conséquent, vous payez en attendant un remboursement en aides publiques. Mais ce remboursement n’arrive jamais.

Les journalistes appellent donc à la prudence lors de l’installation de ces systèmes. Ils vous demandent de ne pas signer de devis avec un installateur avant une visite approfondie. 

Ainsi, pour ne plus avoir froid en hiver, vous ne devez pas faire confiance à n’importe qui.