60 Millions de consommateurs dévoile quel est le meilleur foie gras pour les fêtes de fin d’année

Le magazine 60 millions de consommateurs nous aide à choisir le meilleur foie gras pour le repas des fêtes de fin d'année.

© Africadiligence.com - 60 Millions de consommateurs dévoile quel est le meilleur foie gras pour les fêtes de fin d’année

La star du réveillon de Noël, c’est le foie gras. C’est un indispensable pour le repas des fêtes. Il n’est donc pas étonnant de voir les ventes exploser au mois de décembre, chaque année. En effet, il est tout aussi emblématique que la bûche de Noël.

C’est un produit que les Français associent évidemment à cette période de l’année. La preuve, ils en consomment très peu, seulement 300 grammes par an. Et comme c’est un achat rare, autant faire le bon choix en choisissant le meilleur produit, n’est-ce pas ? Le magazine 60 millions de consommateurs est justement là pour vous aider.

60 millions de consommateurs lance une étude sur le foie gras #

Afin que les conclusions soient les plus proches de la réalité, le mensuel décide d’étudier 24 références de foie gras. Pour le bien de l’étude, ces références sont réparties en trois catégories différentes.

À lire Cette huile d’olive en supermarché à 6,99€ est la meilleure de toutes pour la santé selon 60 Millions de consommateurs

D’abord, le foie gras de canard entier, ensuite les blocs de foie gras de canard avec morceaux et, enfin, les blocs de foie gras de canard sans morceaux. 

Pour obtenir une note, les experts se concentrent sur deux critères. En premier lieu, la dégustation (qui représente 80% de la note) et la qualité histologique (20% de la note). Derrière ce mot se cache simplement l’étude de la composition.

Si une référence obtient une bonne note, vous savez que les experts ont étudié la composition, la surcharge graisseuse et la présence d’éventuels défauts. Ce n’est donc pas une note arrivée là par hasard.

Le meilleur foie gras n’est pas le plus cher #

C’est bien la première chose à retenir. Si vous pensiez que pour acheter du foie gras de qualité, il était indispensable d’y mettre le prix fort, vous vous trompez. En effet, les produits les plus chers de l’étude ne figurent pas forcément en tête du classement.

À lire Ketchup, mayonnaise, sauce barbecue : ces ingrédients nocifs dénoncés par 60 Millions de consommateurs

Les experts notent qu’ils apprécient davantage les blocs de foie gras avec morceaux en ce qui concerne la saveur. Pourtant, on les considère généralement de moins bonne qualité que les foies gras entiers. Deuxième surprise, donc.

S’ils arrivent devant les versions entières, c’est parce que ces dernières sont trop salées, d’après les experts. En ce qui concerne les blocs sans morceaux, les experts indiquent, pour la moitié, qu’ils ne comptent pas en acheter. 

Quant à la composition, l’immense majorité des références est conforme aux normes. À noter enfin, avant de révéler le classement, que la marque Laffite n’arrive pas en tête. Cependant, c’est le meilleur rapport qualité / prix puisqu’il coûte 26,80 euros. 

Le classement #

Pour la catégorie foie gras de canard entier, la première place revient à la marque Edouard Artzner (14 sur 20, 42,50 euros). Viennent juste après les marques Lafitte (14 sur 20, 14 sur 20) et La Fine épicerie par Pierre Laghuilon (13,5 sur 20, 66,70 euros).

À lire Les 4 huiles d’olive très nocives pour la santé, 60 millions de consommateurs met en garde

Dans la catégorie des blocs de foie gras de canard avec morceaux, une référence se démarque. Il s’agit de la marque Ernest Soulard avec son foie gras de canard 30% de morceaux (15,5 sur 20, 17,80 euros). 

Enfin, dans la dernière catégorie (sans morceau), les experts mettent en première place la marque Larnaudie (13,5 sur 20, 14,60 euros). 

Vous savez maintenant les marques qu’il faut préférer au moment de vos courses pour le repas des fêtes de Noël.