Jusqu’à -20 °C selon la météo : les régions bientôt touchées par les fortes gelées

Le froid arrive en France. Les prévisions de la météo, le mercure va descendre. La neige et les gelées seront donc au rendez-vous.

© Africadiligence.com - Jusqu’à -20 °C selon la météo : les régions bientôt touchées par les fortes gelées

On a presque du mal à croire que des températures très négatives arrivent en France après l’exceptionnelle douceur du mois de novembre. Mais c’est la fin de la chaleur. L’hiver annonce son arrivée pour de bon et les prévisions de la météo vont dans ce sens.

Il va donc falloir s’attendre à de fortes gelées dans certaines régions de France. Et des températures très basses, surtout la nuit. Mais d’où vient ce froid polaire ?

La météo nous prévient : il va faire froid ! #

Les premiers jours de décembre décident de s’habiller de leur plus beau manteau. Car les températures vont descendre, à en croire les prévisions de la météo. Et il y aura également de la neige, qui devrait tomber localement en plaines.

À lire L’amende salée dont peu d’automobilistes ont connaissance à cause de leurs phares cet hiver

Ce début du mois arrive avec une fraîcheur polaire. Et pour cause, c’est bien une masse d’air polaire temporaire qui arrive en France ce week-end. Pour l’occasion, elle viendra baisser les températures, surtout la nuit.

Ces températures seront basses du fait d’un ciel sans nuages et d’un léger vent glacial. Et avec de la neige en pleine, tous les facteurs sont là pour s’assurer des températures bien en-dessous de 0 degré.

Dans ces conditions, le rayonnement nocturne, couplé à l’albédo (le pouvoir réfléchissant de la neige), provoquera une rapide chute des températures de la tombée de la nuit jusqu’au lever du jour. Même en journée, malgré un ensoleillement prononcé, les températures auront du mal à remonter.

Météo : dans quelles régions fera-t-il si froid ? #

Si les gelées seront légères et se limiteront au nord de la Seine vendredi matin, le froid devrait nettement s’accentuer dans la nuit suivante. Les températures minimales devraient régulièrement descendre entre -8 et -5°C dans les régions allant des Ardennes à la Bourgogne.

À lire Retour de l’hiver, la neige et baisse des températures ? Les prévisions météo la semaine prochaine

Cette baisse des températures pourrait localement aller jusqu’à -10°C sur les plateaux enneigés par les précipitations des heures précédentes.

À des altitudes un peu plus élevées, Météo France s’attend à des températures encore plus froides, jusqu’à -15°C. Généralement, les gelées toucheront toute la moitié nord, avec une intensité moindre dans les régions non mentionnées précédemment.

Le froid ne va pas durer  #

Ce sont donc des nuits glaciales qui nous attendent. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’elles ne devraient pas durer longtemps.

En effet, les prévisions de la météo indiquent que les températures remonteront légèrement dans le nord-ouest dès dimanche matin. En revanche, le froid devrait persister à l’est.

À lire Des rafales de vent jusqu’à 100 km/h cette semaine : les départements menacés selon la météo

Ainsi, dans ces départements, les thermomètres pourraient afficher jusqu’à -20°C sous abri, mais ces valeurs resteront conformes aux normales pour un début de décembre.

Pour entamer la semaine prochaine, le froid intense se maintiendra uniquement dans l’est du pays, avec un redoux prévu ailleurs. Ce réchauffement devrait se poursuivre progressivement, et finira par repousser l’air froid vers le nord et le centre de l’Europe.

Cette fraîcheur hivernale du début décembre ne devrait donc durer qu’un temps. Et ça, Météo France l’avait prévu. Il y a quelques semaines, on nous annonçait un hiver doux et humide à l’échelle nationale. Cependant, cela n’excluait aucunement des épisodes plus frais. La preuve dès le début du mois de décembre.