Ces poissons sont très nocifs pour votre santé, ne les consommez surtout pas

Manger des poissons n'est pas aussi sûr que l'on pouvait le croire. Certains produits sont nocifs. Découvrez donc leurs noms !

© Africadiligence.com - Ces poissons sont très nocifs pour votre santé, ne les consommez surtout pas

Dans le monde entier, les Français figurent parmi les plus gros consommateurs de produits aquatiques. De sorte que sur les marchés, on en trouve de toutes provenances. Mais il s’avère que certains poissons ne sont pas aussi sains qu’on pourrait le croire. Quelques-uns d’entre eux peuvent même être très nocifs pour la santé, il faut donc les éviter à tout prix !

Poissons : Quels dangers représentent certains produits ? #

Personne n’ignore les bienfaits de la consommation de poissons. Il est non seulement riche en protéines, mais aussi en minéraux. De plus, ils peuvent constituer une excellente source de vitamines A, D et E, des nutriments importants pour le bon fonctionnement de l’organisme.

Compte tenu de ces nombreux avantages, nous ne prêtons pas souvent attention au choix des produits que nous achetons au marché. La plupart du temps, le seul critère auquel nous sommes attentifs est la fraîcheur. Or, certains poissons peuvent être nocifs pour la santé.

En effet, plusieurs poissons de supermarché peuvent contenir des métaux lourds. Le plus répandu d’entre eux est le mercure. Ce dernier est susceptible d’entraver le bon fonctionnement des organes vitaux de l’être humain, en particulier les reins.

Mais ce n’est pas tout ! Certains éleveurs industriels donnent des hormones à leurs poissons pour stimuler leur croissance. Et ainsi maximiser la production, contribuant à faire fluctuer les ventes. D’autres, en revanche, proviennent d’eaux polluées et peuvent contenir des substances chimiques toxiques.

Ces produits d’eau et d’océan sont à bannir lors des achats #

Lors de vos achats, évitez donc les poissons contenant du mercure. Dans ce cas, le maquereau est à proscrire. Il en va de même pour le bar, l’une des espèces préférées des Français. L’anguille d’eau douce et le thon ne sont pas en reste.

Ces derniers figurent parmi les poissons issus de l’élevage industriel. Ils peuvent donc contenir des agents chimiques toxiques. Parmi les espèces dangereuses à éviter, on trouve le poisson-chat. La plupart d’entre eux sont issus de l’élevage et peuvent donc avoir de graves conséquences sur la santé.

Le tilapia, en revanche, est totalement dépourvu de produits chimiques et de métaux lourds. Cependant, ce poisson a une teneur élevée en matières grasses. Selon les experts, cette teneur est la même que celle du lard ou du bacon. Le danger réside en outre dans une consommation trop fréquente ou trop régulière.

Il faut également éviter toutes les espèces de poissons provenant des rivières asiatiques. Elles sont souvent très polluées et présentent donc des risques pour la santé. C’est le cas du panga, qui provient de l’eau douce de ces fleuves.

Poissons : Faites le bon choix #

Tous les poissons ne sont toutefois pas mauvais, il suffit de bien les choisir. Les mieux conseillés sont les produits méditerranéens et ceux de l’océan Atlantique. Privilégiez aussi les produits sauvages, plus sains, mais tout aussi délicieux. Par exemple, la sole, le merlu, la dorade ou la julienne.

Il faut par ailleurs veiller à ce que les poissons soient fermes, frais, avec des yeux propres et des écailles brillantes. Vérifiez aussi au niveau de l’origine. Si ces informations ne figurent pas sur l’étiquette, demandez au poissonnier. Exigez des renseignements sur le produit et sur les conditions de pêche ou d’élevage.