Météo : le froid arrive, jusqu’à combien les températures vont descendre, les régions visées

Le froid s'installe, mais va-t-il durer ? La météo nous prévient, ce n'est pas un temps pour les frileux qui arrive.

© Africadiligence.com - Météo : le froid arrive, jusqu’à combien les températures vont descendre, les régions visées

La météo pour la saison d’automne sort de l’ordinaire. Après des températures exceptionnellement douces et des précipitations étonnamment nombreuses, la saison des chutes de feuilles semble annoncer, enfin, l’hiver. 

En effet, le froid semble enfin trouver sa place. Faut-il s’attendre à le voir s’installer durablement ? Quelles sont les prévisions pour les jours et semaines à venir ?

Météo : le froid arrive enfin ! #

La météo nous annonce un tournant. Le vent, maintenant orienté au nord, transporte avec lui une masse d’air nettement plus fraîche, voire froide. 

À lire L’amende salée dont peu d’automobilistes ont connaissance à cause de leurs phares cet hiver

Ce changement d’orientation du vent a logiquement des impacts sur les températures. Ainsi, la météo prévoit un changement assez brusque. C’est le début des signes de l’hiver avec son lot précoce de gelées matinales.

Il est donc clair que les pulls et les écharpes seront plus nécessaires que jamais !

Le retour des gelées en plaine se manifestera à partir de ce jeudi matin, avec des températures qui approcheront le 0°C dans de nombreux départements. 

Localement, ces températures pourraient chuter jusqu’à -1 voire -2°C à l’abri. Les régions du Grand Est, de la Bourgogne-Franche-Comté et de l’Auvergne-Rhône-Alpes seront les premières touchées par cette atmosphère hivernale. Dans d’autres régions, le mercure restera positif, mais le ressenti sera tout de même froid. 

À lire Retour de l’hiver, la neige et baisse des températures ? Les prévisions météo la semaine prochaine

En raison du mistral et de la tramontane soufflant vigoureusement au cours des prochains jours, la météo nous indique que la température ressentie sera bien inférieure à celle affichée par les thermomètres dans le Languedoc-Roussillon et la Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Des températures maximales bien fraîches #

Du côté des températures maximales, les valeurs seront modérées dans l’est. En effet, elles dépasseront rarement les 5°C aux heures les plus chaudes de la journée. 

Vendredi, le mercure remontera légèrement de manière temporaire en raison du passage d’une perturbation atténuée. Cependant, à la suite de cette perturbation, de l’air froid s’engouffrera. La météo prévient, le week-end qui arrive ne sera pas pour les frileux.

En effet, samedi matin, le risque de gel s’intensifiera. Au réveil, les températures minimales seront généralement comprises entre -3 et 0°C à l’abri, depuis le Poitou et la Dordogne jusqu’au flanc est. On observera également cela de manière plus localisée dans l’intérieur de la Provence et de la Normandie.

À lire Des rafales de vent jusqu’à 100 km/h cette semaine : les départements menacés selon la météo

Dimanche, les gelées atteindront le sud-ouest, avec fréquemment des températures entre -2 et 0°C, tandis que les maximales seront inférieures à 10°C sur l’ensemble du territoire.

La météo de la semaine prochaine #

En ce qui concerne la semaine prochaine, la baisse des températures prévue au cours des prochains jours pourrait n’être qu’une introduction à ce qui se dessine sur les différents modèles de prévisions.

En effet, une masse d’air bien plus froide devrait descendre depuis la mer du Nord vers la France, alimentée par le froid vif actuellement présent en Scandinavie.

La météo nous prévient qu’il y aura sans doute des gelées encore plus fortes à partir de mercredi prochain. Les minimales pourraient atteindre -5°C en plaine, du Massif Central jusqu’à l’est. 

À lire Grand retour de la neige et du froid : les tendances météo dévoilées

Les premières prévisions de la météo indiquaient un hiver plus doux. Mais la saison la plus froide de l’année semble malgré tout se préparer.