Météo : les départements menacés par une semaine sous la neige et un froid glacial

La météo s'accorde-t-elle enfin avec la saison ? L'hiver semble bien là, mais les températures fraîches vont-elles durer ?

© Africadiligence.com - Météo : les départements menacés par une semaine sous la neige et un froid glacial

Le mois de décembre approche et, enfin, les températures s’accordent avec la saison. La météo du mois de septembre et d’octobre (et même début novembre) était exceptionnellement douce. Voire presque caniculaire parfois encore. De quoi nous faire oublier que l’hiver arrive à grands pas

Mais cette fois-ci, tout semble rentrer dans l’ordre. En effet, et les amateurs de chaleur ne sont pas aux anges, la fraîcheur est bien là et compte rester. C’est l’hiver et il va durer plusieurs mois. Mais où sont les Français qui auront le plus froid dans les jours qui viennent ?

Météo : des perturbations et de la pluie #

Lundi 27 novembre, les habitants du nord n’ont pas été épargnés. La raison ? Une perturbation qui provient des côtes manchoises. Avec elle, pluies abondantes et vents violents étaient de la partie.

À lire L’amende salée dont peu d’automobilistes ont connaissance à cause de leurs phares cet hiver

De quoi toucher dans un premier temps les zones côtières comme Brest, Saint-Brieuc, Le Havre, Fécamp, Dieppe et Abbeville. Puis, par la suite, Paris, ses environs, ainsi que les villes de Reims et d’Orléans.

Mais cette météo automnale, qui correspond à ce qu’on attend d’une fin décembre, concerne aussi d’autres parties de la France. Les habitants de Saint-Malo, de Lannion ou encore du Havre n’ont pas bougé de chez eux.

La faute à des averses orageuses et beaucoup de vent. Idem pour les côtes atlantiques, de Bordeaux à La Rochelle. La météo est tout aussi capricieuse vers Toulouse, Cahors ou encore Rodez du fait d’une seconde perturbation qui trouve naissance vers la Méditerranée. C’est donc une météo qui n’incite pas à sortir. Mais plutôt à rester bien au chaud chez soi.

De la neige et du froid #

Par ailleurs, la neige se manifeste dans le nord-est, le sud-est et sur le massif des Pyrénées. Elle affecte ainsi des régions comme la Savoie, le Bas-Rhin, Colmar, Épinal, Briançon, Ancelle près de Gap et Murat dans le Cantal.

À lire Retour de l’hiver, la neige et baisse des températures ? Les prévisions météo la semaine prochaine

Selon Météo France, une vague de froid s’installe pour la semaine à venir. Le mardi 28 novembre, des chutes de neige abondantes sont prévues. On s’attend à plus de 120 cm à la station des Boisses et Val Thorens, et 5 cm à Briançon. Les Vosges enregistrent environ 30 cm à la station de La Bresse et une vingtaine de centimètres à Gérardmer.

À partir du jeudi 30 novembre, les conditions météorologiques évolueront pour l’entrée officielle de l’hiver météorologique. Entre jeudi 30 novembre et vendredi 1ᵉʳ décembre, un front neigeux qui provient d’Allemagne et de Belgique touchera le nord de la France, avec des chutes de neige prévues à Metz et Belfort selon France météo.

Météo : de la neige à Paris en décembre ? #

Pour le 1ᵉʳ décembre, Lille, Douai, Amiens, Beauvais, Évreux pourraient être recouverts de flocons de neige, voire la région parisienne. Parallèlement, un épisode pluvieux intense affectera l’Île-de-France, la Bretagne, la Normandie, le Grand Est, la Nouvelle-Aquitaine, l’Occitanie et le Centre-Val de Loire. 

Le froid persistera avec des températures en baisse, notamment dans la moitié nord. Entre le 27 novembre et le 1ᵉʳ décembre, on s’attend à une diminution d’environ 4 °C dans la région des Hauts-de-France. Les habitants passeront ainsi de 10 °C à 6 °C ce lundi. En Île-de-France, les températures devraient également chuter de 9 °C à 7 °C.

À lire Des rafales de vent jusqu’à 100 km/h cette semaine : les départements menacés selon la météo

La météo s’accorde donc enfin avec la saison. Et il faudra attendre plusieurs semaines avant le retour de la douceur.