Formation Intelligence Economique et Due Diligence L’aversion au risque ou l’étrange darwinisme des marchés africains Innovation : KCG creuse le sillon de la due diligence foncière en Afrique Africa Diligence crée FCV, le Fichier des Clients Voyous

L'Edito de Guy Gweth

Chaque semaine, le président du Centre Africain de Veille et d’Intelligence Economique (CAVIE) vous entraine dans les arcanes de la géoéconomie et de la géostratégie africaines.

Lire la suite

Investir en Afrique: les 10 questions les plus recurrentes en 2013

(Africa Diligence) Selon le rapport S&P du 3 mai 2013 sur “Les souverains de l’Afrique subsaharienne”, voici les 10 questions qui reviennent de manière récurrente chez les investisseurs qui s’intéressent au risque de crédit en Afrique. 

1- Compte tenu de leur dépendance  aux exportations des matières premières, comment les pays africains réagissent-ils avec les termes de change favorables?

2-  Ne voyez-vous pas un risque pour les investisseurs étrangers dans la vague grandissante de nationalisation des ressources en Afrique?

3- Le conflit au Mali pourrait-il affecter le risque de crédit des pays Ouest africains?

4- Est-il un atout pour un souverain d’appartenir à l’une des unions monétaires en Afrique reliées à l’euro?

5- Les Eurobond émis par des pays africains peuvent-ils à la longue affecter leur risque de crédit en augmentant leur dette extérieure?

6- Les taux d’inflation élevés et, notamment, l’augmentation des prix des denrées de base, peuvent-ils affecter les notations souveraines africaines?

7- Vous avez récemment abaissé la note de la Tunisie et rattachée à celle-ci une perspective négative à cause de la montée des risques politiques. Quels sont les facteurs de dégradation future des notes africaines?

8- Les  notations souveraines des pays frontières africains (ceux en phase d’émergence) se comportent-elles de la même manière que celles des pays émergents des autres régions.

9- Allez-vous dégrader la notation sud-africaine si son déficit budgétaire reste au-dessus de 6% du PIB comme prévu par le Trésor dans sa dernière revue budgétaire?

10- Le risque de crédit du Ghana s’est dégradé en 2012.  Quels sont les facteurs qui peuvent affecter la notation de ce pays?

Ces questions traduisent les soucis des investisseurs par rapport à certaines réformes entreprises sur le continent et à la montée du mouvement de nationalisation.

(Avec AF)

Veille multi-sectorielle, études de marché, authentification de documents, notes de conjoncture, organisation des RDV d'affaires, formations et conférences... Les experts en intelligence économique, due diligence et public affairs de Knowdys mettent à votre disposition une connaissance précise de l'environnement économique, culturel et géopolitique des marchés africains.

Plus d'infos sur www.knowdys.com

0 Commentaires

Laisser un commentaire