Due diligence en Afrique : Knowdys renforce la validation de partenaires L’aversion au risque ou l’étrange darwinisme des marchés africains Innovation : KCG creuse le sillon de la due diligence foncière en Afrique Africa Diligence crée FCV, le Fichier des Clients Voyous

L'Edito de Guy Gweth

Chaque semaine, le président du Centre Africain de Veille et d’Intelligence Economique (CAVIE) vous entraine dans les arcanes de la géoéconomie et de la géostratégie africaines.

Lire la suite

Le marché des surgelés en Afrique dégèle sous la pression des middle class

Le marché des surgelés en Afrique dégèle sous la pression des middle class

[Africa Diligence] Formelles ou informelles, les classes moyennes africaines n’ont pas fini de parler d’elles. Réalisée avec le précieux concours de Picard et Carrefour, cette série d’études de marché sur les surgelés en Afrique du Centre, Est et Ouest est intimement liée au pouvoir d’achat croissant des classes moyennes urbaines et à l’influence de la publicité.

L’édition 2017 du Rapport KCG sur l’étude des marchés des surgelés en Afrique centrale, de l’Est et de l’Ouest porte exclusivement sur les 17 pays ci-après : 1. Bénin, 2. Cameroun, 3. Centrafrique, 4. Congo, 5. Côte d’ivoire, 6. Gabon, 7. Congo, 8. Ghana, 9. Guinée équatoriale, 10. Kenya, 11. Ouganda, 12. Nigeria, 13. Sénégal, 14. Rwanda, 15. Tanzanie, 16. Tchad, 17. Togo. Chaque Etat ci-dessus cité a fait l’objet d’un rapport-pays délivré individuellement.

Le tableau d’ensemble présente un accroissement exponentiel de la consommation des produits surgelés. Cette hausse est liée à une conjonction de plusieurs facteurs : l’augmentation du pouvoir d’achat des classes moyennes vivant en milieu urbain, l’agenda de plus en plus chargé des travailleurs, l’insalubrité des produits frais vendus localement, la baisse des prix générée par la concurrence, l’influence de la publicité, la modification des habitudes alimentaires, etc.

Pour aider les entreprises et investisseurs à identifier les nouveaux marchés et circuits de distribution, pour permettre aux spécialistes du marketing de photographier la situation de leur entreprise et celle de leurs concurrents sur le marché des surgelés en Afrique de l’Est, de l’Ouest et du Centre, les experts en business intelligence de Knowdys – leader du conseil en intelligence économique et due diligence au sud du Sahara – leur offrent les clés des marchés locaux.

7 principales entrées dans chaque rapport-pays

  1. L’origine, les marques et les types de surgelés importés dans les 17 pays étudiés
  2. L’évaluation de la taille du marché, par produit, par sous-segment, et par pays étudié
  3. L’évaluation des perspectives de croissance, par sous-segment, jusqu’en 2020
  4. Les profils des opérateurs les plus performants dans chaque pays étudié
  5. Les retours d’expérience des distributeurs de produits surgelés dans les pays étudiés
  6. Les enjeux légaux, réglementaires et sociaux des importations de surgelés
  7. Les propositions de stratégies de pénétration et de développement dans les pays étudiés

10 retours terrain contenus dans chaque livrable

  • La consommation des ménages en biens alimentaires
  • Le comportement des ménages face aux produits surgelés
  • Les prix à la consommation des produits surgelés, pays par pays
  • Les différents coûts d’approvisionnement dans chaque pays
  • Les ventes de produits surgelés salés dans les 17 pays-cibles
  • Les différents prix à la production dans chacun des pays étudiés
  • Le chiffre d’affaires des fabricants de produits surgelés par pays
  • Les procédés de surgélation dans les 17 pays africains analysés
  • Les exportations africaines de légumes et de poissons surgelés
  • Les investissements, innovations, et autres faits marquants du secteur

Knowdys Database vous accompagne en Afrique

Inaugurée voici bientôt dix ans, et mise à jour – heure par heure – grâce à des informations provenant des recherches primaires et secondaires, des bases de données commerciales et des décryptages effectués en interne par des experts en business intelligence, Knowdys Database accompagne la croissance africaine et celles des entreprises actives au sud du Sahara. Pour booster la compétitivité des acteurs économiques locaux et internationaux sur les marchés africains, KCG surveille, analyse et produit des notes et rapports à haute valeur ajoutée dans 12 secteurs clés : agroalimentaire, assurance, aéronautique, automobile, énergies, banques, BTP, défense, éducation, industrie pharmaceutique, matières premières et Télécoms.

NB : l’obtention de la table des matières de chaque livrable est conditionnée par la création d’un compte client dans les livres de KCG. Pour plus d’infos : welcome@knowdys.com.

La Rédaction (avec Knowdys Database)

Veille multi-sectorielle, études de marché, authentification de documents, notes de conjoncture, organisation des RDV d'affaires, formations et conférences... Les experts en intelligence économique, due diligence et public affairs de Knowdys mettent à votre disposition une connaissance précise de l'environnement économique, culturel et géopolitique des marchés africains.

Plus d'infos sur www.knowdys.com

0 Commentaires

Laisser un commentaire