A quel point la distribution automatique va bouleverser l’Afrique Le marché des ambulances en Afrique centrale et de l’Ouest Innovation : KCG creuse le sillon de la due diligence foncière en Afrique Le jour où chaque Africain aura ses lunettes de soleil

L'Edito de Guy Gweth

Chaque semaine, le président du Centre Africain de Veille et d’Intelligence Economique (CAVIE) vous entraine dans les arcanes de la géoéconomie et de la géostratégie africaines.

Lire la suite

Le premier ministre portugais appelle les jeunes à émigrer en Afrique

Ironie du sort, devant la crise qui frappe l’économie de son pays, le premier ministre portugais presse ses jeunes concitoyens de «quitter leur zone de confort » et de partir à la conquête de l’Afrique. Pour Pedro Passos Coelho, les Portugais peuvent trouver des opportunités de travail dans les anciennes colonies émergentes telles que l’Angola.

Le Portugal connaît sa pire récession depuis les années 1970. Le pays enregistre  un taux de chômage record depuis qu’il a franchi la barre psychologique de 15 % de la population sans emploi. A la fin du premier semestre 2012, plus d’un jeune portugais sur trois est au chômage.

Pour réduire le déficit budgétaire de 5,9%, les principaux créanciers – FMI et Union Européenne – ont imposé un programme d’assainissement drastique des finances publiques qui passe par la baisse des salaires des fonctionnaires, la réduction des pensions et la diminution des allocations sociales.

Le gouvernement de Pedro Passos Coelho n’a d’autres choix que d’encourager les jeunes à s’exiler dans les pays émergents d’Afrique (comme l’Angola) et d’Amérique latine (comme le Brésil).

En 2011, plus de 120 000 Portugais auraient émigré vers les ex-colonies, d’après Lisbonne.

Dans le même ordre d’idées, lire :

Afrique : l’attractivité d’un éléphant en pyjama

L’Afrique face aux réfugiés économiques européens

(Avec Ecofin)

Veille multi-sectorielle, études de marché, authentification de documents, notes de conjoncture, organisation des RDV d'affaires, formations et conférences... Les experts en intelligence économique, due diligence et public affairs de Knowdys mettent à votre disposition une connaissance précise de l'environnement économique, culturel et géopolitique des marchés africains.

Plus d'infos sur www.knowdys.com

0 Commentaires

Laisser un commentaire