Formation Intelligence Economique et Due Diligence L’aversion au risque ou l’étrange darwinisme des marchés africains Innovation : KCG creuse le sillon de la due diligence foncière en Afrique Africa Diligence crée FCV, le Fichier des Clients Voyous

L'Edito de Guy Gweth

Chaque semaine, le président du Centre Africain de Veille et d’Intelligence Economique (CAVIE) vous entraine dans les arcanes de la géoéconomie et de la géostratégie africaines.

Lire la suite

OPA: Toyota vise le contrôle total de CFAO

La maison de commerce Toyota Tsusho Corporation (TTC), filiale du géant de l’automobile japonais Toyota, vient d’annoncer son intention de lancer une offre publique d’achat (OPA) sur 70,2% du capital du groupe CFAO, spécialiste de la distribution automobile et pharmaceutique en Afrique et dans l’Outre-Mer français.

Cette acquisition de CFAO s’inscrit dans la stratégie de TTC de développer à l’international ses trois activités Mobility, Life & Community et Earth & Resources pour parvenir en 2017 à un chiffre d’affaire global consolidé de 120 milliards de yens avec un ROE de 12-15%.

TTC avait déjà acquis, en juillet dernier, un bloc de 29,8 % de CFAO auprès du groupe Pinault-Printemps-Redoute pour un montant de 685,4 millions d’euros à 37,50 euros l’action ce qui valorisait 100 % du distributeur centenaire à 2,3 milliards d’euros.

Une OPA avec le même prix de 37,50 euros par action devrait être déposée auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF) d’ici au 15 septembre. PPR s’est déjà engagé à apporter à l’OPA les 12,2% qu’il détient encore dans le capital de CFAO.

TTC souligne dans un communiqué que le conseil de surveillance de CFAO estimait que l’OPA « présentait des perspectives intéressantes pour la société, ses filiales, ses salariés et ses actionnaires ».

Le conseil de surveillance de CFAO devrait rendre un avis motivé sur l’offre de TTC après avoir examiné les recommandations d’un expert indépendant qui devrait être désigné le 4 septembre.

Les autres actionnaires significatifs de CFAO sont : Oppenheimer Funds (7,47%), Lazard Asset Management (5,51%), Standard Life Investments (4,97%), M&G Investments (3,60%), Artio Global Management (2,99%)…

En rappel, CFAO (Compagnie française de l’Afrique Occidentale) est spécialisée dans ses métiers clés, la distribution automobile et pharmaceutique, en Afrique et dans les Collectivités Territoriales Françaises d’Outre-Mer. Le groupe est un acteur majeur de l’importation et de la distribution de véhicules automobiles, de l’importation et de la distribution de produits pharmaceutiques et des prestations de service logistiques y afférentes, de certaines activités industrielles, et de certains services technologiques en Afrique et dans les Collectivités Territoriales Françaises d’Outre-Mer. CFAO est présent dans 34 pays, dont 31 pays d’Afrique et 07 Collectivités Territoriales Françaises d’Outre-Mer. Le rachat de CFAO par la filiale de Toyota marque un tournant, un de plus, dans les relations entre la France et l’Afrique.

(Avec Ecofin)

Veille multi-sectorielle, études de marché, authentification de documents, notes de conjoncture, organisation des RDV d'affaires, formations et conférences... Les experts en intelligence économique, due diligence et public affairs de Knowdys mettent à votre disposition une connaissance précise de l'environnement économique, culturel et géopolitique des marchés africains.

Plus d'infos sur www.knowdys.com

0 Commentaires

Laisser un commentaire