L’astuce pour augmenter votre pension de retraite facilement et vivre mieux

Ne vous contentez pas uniquement de travailler, prenez aussi en main votre retraite à venir. Pour booster votre pension, suivez ces conseils bien précieux.

© Africadiligence.com - L’astuce pour augmenter votre pension de retraite facilement et vivre mieux

La retraite représente un moment important dans la vie de chacun. Il ne s’agit pas uniquement d’un repos après des années de travail. C’est aussi l’occasion de profiter de son temps libre, de ses proches et de ses passions. Mais la sérénité de cette nouvelle étape dépend d’une pension suffisante pour couvrir besoins et envies.

Comment faire pour optimiser sa pension ? Quelles sont les astuces pour ne pas perdre une partie de ses droits ou revenus ? Voici les secrets pour booster votre pension de retraite facilement et vivre mieux.

Vérifier le relevé de carrière #

Tout salarié qui prépare sa retraite doit toujours prendre le temps de consulter son relevé de carrière. C’est le premier geste à adopter pour être sûr d’encaisser tous ses droits, une fois à la retraite. Pour cela, ne vous contentez pas de le consulter, il faut bien analyser, vérifier, comparer et surtout réagir.

À lire Retraite Agirc-Arrco : ce gros changement qui va tout chambouler, votre pension va baisser ?

Ainsi, plus tôt vous prendrez l’initiative, mieux ce serait. L’idéal serait même avant de fêter vos 55 printemps. En revanche, rien ne vous empêche de le faire, passé cet âge.

La première chose que vous avez besoin de connaître concerne les conditions pour avoir une pension à taux plein. Pour en bénéficier, à la fin de votre vie active, il faut que vous ayez cotisé tous les trimestres requis. Mais où vérifier votre relevé de carrière ? Naviguez sur le site de l’assurance retraite dont vous êtes affilié.

Maintenant que vous connaissez cette nécessité, vous devez vous demander comment vérifier votre carrière. Pour y voir plus clair, concentrez-vous sur les années qui ne comportent que 4 trimestres dans votre relevé.

Si vous en voyez, c’est qu’il y a eu une interruption de carrière. Cela peut s’expliquer par le fait que vous avez élevé vos enfants, fait une petite pause du secteur professionnel ou eu un déménagement à l’étranger.

À lire Retraite : mauvaise nouvelle, la fin de cette aide va pénaliser de nombreux Français

Il arrive aussi que l’interruption marquée vienne d’une erreur de votre caisse de retraite. Ce qui ouvre ainsi droit à une rectification de votre relevé de carrière. N’attendez pas longtemps pour réagir, car cela risque de faire baisser le montant de votre pension.

Planifier son départ à la retraite #

Ne faites pas partie de ces gens qui planifient leur départ sur le tard. C’est pendant votre vie active que vous devez définir, quand est-ce que vous allez ranger les gants. Si vous voulez le faire de manière progressive ou d’un coup.

Avant de vous décider, sachez que le calcul de votre pension s’appuie sur vos 25 meilleures années de salaire. Pourtant, de nombreux retraités font l’erreur de partir au milieu de l’année.

Si vous pensez partir à la retraite cette année, attendez le Nouvel An 2025, et placez tous vos efforts cette année. En effet, si vous partez au milieu de l’année en cours, votre caisse de retraite risque d’exclure les derniers droits acquis.

À lire Retraite: la mauvaise nouvelle vient de tomber pour votre pension, les retraités concernés

Acheter des trimestres de retraite #

Acheter des trimestres présente une très bonne idée, si vous souhaitez finir avec une pension plus confortable. Elle s’adresse aux personnes qui n’ont pas assez cotisé pour leur retraite. Les motifs peuvent être des stages, une étude supérieure ou tout simplement une année incomplète.

Le rachat de trimestres est plus souple et s’ouvre à un public plus large. En effet, il ne concerne pas uniquement les salariés.