Automobilistes : la règle à ne surtout pas oublier en hiver au risque d’une amende salée

Tous les automobilistes doivent désormais connaître cette nouvelle règle. Le cas échéant, une amende salée les attend !

© Africadiligence.com - Automobilistes : la règle à ne surtout pas oublier en hiver au risque d’une amende salée

À l’approche des vacances, voici une nouvelle règle que les automobilistes doivent connaître. En effet, le non-respect de celle-ci peut leur coûter cher. Alors si vous envisagez de faire une escapade dans les départements concernés, n’enfreignez surtout pas cette nouvelle disposition.

Automobilistes : Des départements adoptent de nouvelles règles pendant l’hiver #

Cela fait plus de deux ans qu’une trentaine de départements français ordonnent aux automobilistes d’équiper leurs véhicules de pneus-neige. Cette nouvelle consigne est mise en vigueur depuis novembre 2022. La raison ? Tous les ans, durant la saison hivernale, de nombreux véhicules se retrouvent coincés dans les routes enneigées.

Impossible d’ôter ces images de la tête, des voitures qui patinent dans la poudreuse, des automobilistes coincés, et des accidents de la route. Ce genre de circonstances entraîne souvent des blocages sur les routes. Suite à tout cela, certains départements doivent agir.

Il faut rappeler que ces nouvelles mesures visent à améliorer la sécurité routière pendant la saison hivernale. Ainsi, tous les automobilistes qui empruntent les axes montagneux doivent respecter ces règles. Autrement, ils encourent une amende salée.

Si vous planifiez de partir quelques jours dans les régions montagneuses durant les vacances, équipez votre véhicule, comme il se doit, pour éviter des sanctions. Il faut dire que la période de tolérance touche à sa fin. Et que les automobilistes non équipés vont tout de suite avoir une contravention.

Vous encourez une amende, mais pas de retrait de points #

Quarante-huit départements regroupant 4 320 communes dans les régions montagneuses appliquent cette nouvelle règle depuis le 1er octobre jusqu’au 31 mars 2024. Il s’agit de monter des pneus-neige ou d’avoir des chaînes prêtes à monter. Et c’est obligatoire ! Les automobilistes n’ont pas intérêt à l’ignorer.

Alors si vous êtes dans les zones suivantes, prenez les mesures nécessaires. Les Alpes, la Corse, le Massif Central, le massif jurassien, les Pyrénées ou encore les Vosges sont les premiers concernés par cette nouvelle exigence. Cette dernière touche surtout les voitures, les camionnettes, les 4×4 et les camping-car.

Les touristes qui envisagent de passer par ces zones mentionnées doivent, eux aussi, équiper leurs voitures d’au moins les pneus des quatre saisons avec la référence « 3PMSF ». Sans quoi, ces automobilistes risquent une amende d’une valeur de 135 euros.

Avec cette exigence spécifique de la saison hivernale, les automobilistes peuvent se rassurer. Les forces de l’ordre confirment qu’il n’y aura pas de retrait de points en cas de délit.

Automobilistes : Voici la liste complète des départements concernés #

Ainsi, les automobilistes des départements suivants et les communes dans chaque département doivent respecter cette règle pendant l’hiver. On peut citer : Ain, Allier, Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Ardèche, Ariège, Aude ou encore Aveyron. Les conducteurs des départements de Cantal, Doubs, Drôme, Haute-Garonne, Isère, Jura, Loire, Haute-Loire et Lozère figurent aussi dans la liste.

Les automobilistes des départements de Moselle, Puy-de-Dôme, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Orientales, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Rhône et Haute-Saône entrent dans cette obligation. Il ne faut pas oublier la Haute-Savoie, Savoie, Tarn, Territoire de Belfort, Var, Vaucluse et Vosges. D’ailleurs, des panneaux de rappel se trouvent à chaque entrée des communes.