Versement des pensions : cette bonne nouvelle qui va toucher ces retraités, les concernés

Les nouveaux retraités doivent toujours attendre avant de recevoir leur première pension. Mais cela pourrait changer pour cette année !

© Africadiligence.com - Versement des pensions : cette bonne nouvelle qui va toucher ces retraités, les concernés

Presque 200 000 travailleurs deviennent des retraités chaque année. Face à cela, le gouvernement ne parvient pas à suivre le rythme de la transcription et du traitement des demandes. En conséquence, l’attribution de la première pension stagne. Ce qui constitue un grand problème pour les nouveaux séniors qui n’ont pas fait d’épargne en amont. Mais pour cette année, ce problème devrait être résolu avec un nouveau projet législatif. On vous explique tout !

Retraités : Ces problèmes persistent encore #

Plusieurs causes bloquent le versement de la première pension des séniors. En effet, les nouveaux retraités attendent un long délai avant de recevoir leur argent. Un fait bien plus fréquent chez les fonctionnaires. Ces derniers subissent souvent des effets de la lenteur de procédure.

Les institutions financières ne versent le solde des retraités qu’après analyse profonde de leur dossier. Or, avant d’envoyer ces documents, l’État se doit de transcrire les informations de carrière des demandeurs. Raison pour laquelle il est judicieux de faire une demande de pension de manière anticipée.

À lire Bonne nouvelle pour les retraités et futurs retraités de l’Agirc-Arrco : à quoi vous attendre

La transcription en question doit se faire après une vérification. Cette dernière peut en effet concerner les trimestres validés, le revenu mensuel, les indemnités ou encore la situation familiale. En d’autres termes, tout ce qui concerne la vie personnelle et professionnelle des bénéficiaires.

Cependant, il peut arriver que cette fameuse vérification ignore quelques détails. Une réalité très fréquente d’ailleurs ! Au cas où le relevé de carrière contient des fautes, le gouvernement se doit de le revérifier. C’est aussi le cas pour les banques qui se chargent du versement. En conséquence, le versement de la pension est retardé.

Un projet de loi à venir #

Le retard de versement de la première pension pénalise pourtant les retraités. C’est surtout le cas de ceux qui n’ont pas fait une épargne en amont. En effet, certains salariés ne prennent pas la peine de préparer leur vie après le travail. Résultat : ils n’arrivent pas à stabiliser leur pouvoir d’achat quand la pension ne vient pas à temps.

Jusqu’à présent, le gouvernement ne trouve pas la solution efficace pour pallier ces lacunes. Malgré les dispositifs mis en place, les séniors subissent toujours les effets de la lenteur de procédure. La solution la plus intelligente serait alors d’adopter une stratégie des années avant l’âge de décrochage.

À lire Retraités, tout savoir sur les chèques vacances et comment en profiter facilement

Toutefois, un courageux membre du parlement voudrait tenter le coup pour cette nouvelle année. Elle reste en effet optimiste quant à la résolution de ce problème de retard. Ainsi elle propose une nouvelle loi qui instaurera une solution préventive pour les retraités.

La députée socialiste Mélanie Thomin propose un projet de loi visant l’instauration d’une pension temporaire. En ce sens, les retraités ayant introduit une demande auront droit à une avance. Cela les servira de « bouclier social » contre la lenteur de procédure précitée.

Retraités : Une date à retenir ! #

Avec ce dispositif, les séniors recevront un versement dès le premier jour de retraite. Ainsi, ils pourront stabiliser leur pouvoir d’achat jusqu’à l’arrivée de leur pension. Mais on attend de voir le sort de ce projet après son vote au niveau de l’Assemblée Nationale le 29 février 2024.

En attendant ce projet, sachez que les retraités peuvent continuer à travailler. Cette possibilité est le fruit d’un grand effort gouvernemental pour la favorisation du fameux système de plein emploi. Ainsi, les séniors peuvent cumuler leur pension avec une petite source de revenus à temps partiel. Mais il faut bien se renseigner sur les conditions dans le site officiel du « Service Public ».

À lire Retraite : 9 façons simples et efficaces pour obtenir des trimestres sans travailler plus