2 bonnes surprises qui vont enfin soulager votre pouvoir d’achat cette année

Le pouvoir d'achat de nombreux ménages français va augmenter cette année. Voici les 2 leviers qui le feront progresser.

© Africadiligence.com - 2 bonnes surprises qui vont enfin soulager votre pouvoir d’achat cette année

Les deux dernières années n’ont pas été faciles pour les ménages français. Le pouvoir d’achat s’est fortement dégradé. En 2023, certains ont vu leur niveau de vie se dégrader progressivement. Mais cette année, ils pourront souffler un peu. En effet, 2 surprises de taille pourraient remettre les finances de chacun à niveau. Voici toutes les informations à connaître.

Pouvoir d’achat : Un bonne nouvelle du côté des finances #

L’année dernière a sans doute été l’une des plus difficiles pour la population française. Le taux d’inflation était de 7 % au début de l’année 2023. Un niveau qui a eu un impact sur le pouvoir d’achat des familles françaises.

Les prix à la consommation ont en effet explosé. Le carburant, l’électricité et d’autres produits de première nécessité ont vu leurs prix augmenter considérablement. Mais malgré cela, les salaires n’ont pas beaucoup évolué. En fait, ils n’étaient pas au même niveau que l’inflation, pesant lourd sur le pouvoir d’achat.

À lire Des policiers font une découverte effroyable dans des légumes chez Leclerc, hallucinant

Heureusement, cette dernière a fortement diminué au cours des derniers trimestres de l’année. Elle a atteint un taux de 3,5 %. Selon François Villeroy Galhau, cette baisse devrait se poursuivre. En effet, il indique que l’inflation devrait continuer à baisser jusqu’à 2,5 %, pour revenir à 2 % au début de l’année 2025.

Les salaires, quant à eux, devraient augmenter progressivement et finir par rattraper l’inflation. C’est une bonne nouvelle qui devrait permettre d’augmenter peu à peu le pouvoir d’achat des citoyens. Mieux encore, leur situation financière pourra progresser plus vite que le prix à la consommation.

Le taux d’intérêt bancaire connaîtra une stabilité #

Les crises financières de l’année dernière ont également fait grimper le taux d’intérêt des prêts bancaires. En effet, celui-ci a presque doublé en quelques mois. Pour les ménages à faible pouvoir d’achat, c’est un coup fatal porté à leurs différents projets.

Par ailleurs, depuis environ 16 mois, la Banque centrale européenne a procédé à des hausses successives des taux d’intérêt. Ceci afin de freiner la progression de l’inflation. Cette mesure a également eu des répercussions sur le pouvoir d’achat des Français. En particulier, sur leur accès à la propriété.

À lire Retraite Agirc-Arrco : ce gros changement qui va tout chambouler, votre pension va baisser ?

Ainsi, pour cette année, la Banque centrale a décidé d’interrompre ces hausses. Elle maintiendra donc les taux d’intérêt bancaires stables pendant quelques mois. Puis, la politique monétaire pourra à nouveau s’assouplir, lorsque le pouvoir d’achat reviendra à un niveau stable. En d’autres termes, à un taux de 2 %.

Selon le gouverneur, cette réduction devrait avoir lieu cette année. Ainsi, l’ensemble des ménages ayant un projet immobilier en cours de réalisation seront ravis. C’est une bonne nouvelle qui leur permettra de mener à bien leur projets et améliore leur pouvoir d’achat.

Pouvoir d’achat : Une reprise économique progressive #

L’année 2024 s’annonce donc bien pour le pouvoir d’achat de tous les Français. Mais le gouverneur tient à rappeler qu’il s’agit d’une reprise économique progressive.

Le pouvoir d’achat devrait donc revenir graduellement à la normale. Néanmoins, la Banque de France prévoit une montée de la croissance économique à 0,9 % pour cette année. Puis, le niveau montera à 1,3 % en 2025 et 1,6 % en 2026.

À lire Bientôt la fin d’Action ? Cette enseigne discount arrive en France et va tout concurrencer