(Africa Diligence) Une entreprise agro-industrielle hollandaise a récemment demandé au n°1 du conseil en intelligence économique en Afrique subsaharienne de l’accompagner dans le rachat d’une société agro-alimentaire au Nigéria. La crainte du client: « acquérir une entreprise surévaluée dans un pays où les banques de données existantes sont peu fiables… »

Deux consultants de Knowdys sont allés en mission à Abuja au Nigéria pour une durée de 20 jours en vue d’établir des diagnostics circonstanciés sur cinq axes précis permettant à notre client d’obtenir la valeur réelle de l’entreprise convoitée.

CINQ PRECAUTIONS

******************

1. Le diagnostic marché

Les consultants de Knowdys ont passé en revue les produits et leur cycle de vie, étudié le potentiel de développement du marché, l’histoire, la structuration, la notoriété, et les temps forts de l’entreprise, les outils de gestion utilisés, et la valeur de l’emplacement des magasins de l’entreprise dans son environnement.

2. Le diagnostic production

Les consultants de Knowdys ont mesuré l’état des outils de production, la valeur, les stocks de produits à court et moyen termes, le transport et la gestion de la production.

3. Le diagnostic juridique

Les consultants de Knowdys ont authentifié et analysé les statuts, le bail commercial, les trois derniers rapports annuels, les contrats et obligations juridiques de l’entreprise, les hypothèques, ainsi que les informations sur les contrôles fiscaux depuis 2009.

4. Le diagnostic comptable

Les consultants de Knowdys ont authentifié et analysé des documents comptables, l’état des créances et des dettes, les emprunts et crédit-baux en cours, les facilités bancaires, les engagements hors bilan et les éléments non comptabilisés mais pouvant se valoriser.

5. Le diagnostic RH

Les consultants de Knowdys ont analysé la politique de rémunération, évalué le turn-over des salariés,  les formations, les prochains départs ainsi que les conflits passés et en cours.

QUELS RÉSULTATS ?

Les conclusions ont montré que la société nigériane valait 55% du prix proposé par le vendeur. S’appuyant sur le rapport de Knowdys, le client l’a finalement acquise au juste prix.

ET VOUS ?

Vous voulez racheter une entreprise industrielle, un cabinet de conseil ou un site internet en Afrique ? Contactez les experts en intelligence économique et due diligence de knowdys.

Plus d’infos sur Knowdys.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici