Knowdys CMR déploie un Mécanisme d’Alerte Rapide au profit du SNJP Les entreprises européennes vont-elles rater le virage africain ? En Afrique, les drogues de synthèse ont leurs usines sur place La jeune Afrique dans la ligne de mire de l’industrie du tabac

L'Edito de Guy Gweth

Chaque semaine, le président du Centre Africain de Veille et d’Intelligence Economique (CAVIE) vous entraine dans les arcanes de la géoéconomie et de la géostratégie africaines.

Lire la suite

Alger | Vè Assises de l’intelligence économique

La capitale algérienne abritera les cinquième Assises de l’intelligence économique et de la veille stratégique les 29 & 30 novembre 2011. Organisées par le VIP Groupe, sous le haut patronage du Ministre de l’Industrie, de la PME et de l’Investissement, les assises de cette année plancheront sur « La transformation par et pour la société de l’information ».

Les Objectifs des 5èmes Assises de l’IE, d’après Veille.ma, partenaire de l’évènement :

« Les nécessités de la mondialisation et de la globalisation et les contraintes d’une concurrence de plus en plus aiguë conduisent les entreprises et les organisations à faire preuve d’imagination en matière de management afin d’assurer leur pérennité.

« Dans cette veine, les firmes qui se maintiennent et qui sont performantes sont celles qui pilotent avec succès l’innovation et les technologies de l’information et de la communication et s’appuient de façon avisée sur les ressources humaines, considérées de façon inéluctable comme un capital immatériel, devant impérativement être développé et protégé.

« Sans nier l’importance des ressources physiques (matières premières, capitaux financiers, localisation, etc.), les acteurs leaders au niveau mondial sont ceux qui se singularisent, au niveau humain, en accordant la priorité à la matière grise de leurs salariés. À titre illustratif, l’entreprise indienne HCL n’a-t-elle pas adopté le slogan « les employés d’abord » ? Et à quoi serait due la performance de Apple, Google, Pixar, Bionersis, Vestas, si ce n’est au savoir et au savoir-faire de ses salariés ?

« Comment dès lors construire, maîtriser et conserver ces savoir et savoir-faire dans un univers économique de plus en plus ouvert ? La voie de l’intelligence économique et de la veille stratégique semble toute tracée pour répondre à ce questionnement et faire face au défi de l’innovation et de la maîtrise du futur et partant, du destin.

« Ce n’est pas un hasard si ces préoccupations n’ont cessé de marquer les Assises de l’Intelligence économique qu’organise VIP Groupe et dont la tenu, depuis 2007, reflète l’adhésion d’un public largement hétérogène : institutionnels, dirigeants d’entreprises publiques et privées, universitaires, consultants, etc. Ces préoccupations font écho à la volonté des autorités publiques de déployer l’intelligence économique en Algérie puisque le Conseil de gouvernement du mois de décembre 2005 avait inscrit à son ordre du jour l’intelligence économique et poussé à : ‘diffuser en Algérie une culture de l’Intelligence économique par l’évolution des comportements individuels et collectifs des acteurs économiques publics et privés dans une vision collective et pluridisciplinaire, la création d’une synergie public-privé‘. Cette diffusion devait être mise en œuvre, en amont, par une politique nationale d’intelligence économique et de veille stratégique, et en aval, par une veille informationnelle.

« Voulant être en phase avec cette volonté, VIP Groupe a contribué à la prise de conscience de l’importance de la thématique de l’intelligence économique en sollicitant un réseau d’experts internationaux dont M. Jean-Marie Leclerc, directeur général du CTI-Genève, M. Paletto, de l’Observatoire des TIC- Genève, Professeur Bensebaa, des Universités de Reims, M. Coutenceau et M. Jacquin de l’Association des anciens d’HEC, dans l’objectif de former les cadres des différentes entreprises algériennes.

« Les 5èmes Assises organisées au mois de novembre de cette année poursuivent inlassablement cette œuvre et se veulent plus que jamais soucieuses de souligner l’importance de l’information, de son analyse et de son interprétation afin de permettre aux entreprises algériennes de créer les richesses nécessaires à leur pérennité. Cependant, plus que jamais, la pro-activité devrait l’emporter sur la réactivité ! »

Pour plus d’information contacter :

vipgroupe@yahoo.fr
VIP GROUPE
TEL/FAX : 00 213 21 67 86 24

Veille multi-sectorielle, études de marché, authentification de documents, notes de conjoncture, organisation des RDV d'affaires, formations et conférences... Les experts en intelligence économique, due diligence et public affairs de Knowdys mettent à votre disposition une connaissance précise de l'environnement économique, culturel et géopolitique des marchés africains.

Plus d'infos sur www.knowdys.com

0 Commentaires

Laisser un commentaire