« Les travaux des 4es JEP sur la défense économique, organisés à l’initiative du Conseil de la nation sous le haut patronage du Président de la République d’Algérie, se sont achevés le 7 juin 2008 au soir sur une série de constats et de recommandations. Extraits.

« …Le docteur Walid Laggoune, professeur de droit, en abordant «les aspects juridiques de la défense économique», s’est référé à la législation en matière de défense de la sécurité nationale citant les codes d’investissements…, la détermination des secteurs stratégiques intégrant la défense économique et la notion d’intelligence économique.


« Walid Laggoune qui s’appuie sur la législation nationale en matière de développement économique et d’adaptation juridique appelle à plus d’effort normatif au regard des nouvelles vulnérabilités, pour définir les principes et tracer les contours d’une défense économique efficiente. Le juriste Ahmed Laraba, dans sa communication «Observation sur la notion de défense économique», met en parallèle le lien intrinsèque entre la défense nationale et la défense économique comme réponse appropriée aux vulnérabilités nationales, risques et menaces dans un droit de projection interne et externe et de prospective de nouveaux mécanismes de défense. Le professeur de droit considère le potentiel économique comme constituant un paramètre fondamental de toute politique de défense nationale. Les deux segments liés constituent une défense nationale conquérante. »

Lire l’article complet sur Elmoudjahid.com.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici