Le marché des hôpitaux de référence en Afrique centrale et de l’Ouest Le nouveau visage des cabinets d’infirmiers en Afrique Le business des laboratoires d’analyse médicale en Afrique Le marché des ambulances en Afrique centrale et de l’Ouest respire encore

L'Edito de Guy Gweth

Chaque semaine, le président du Centre Africain de Veille et d’Intelligence Economique (CAVIE) vous entraine dans les arcanes de la géoéconomie et de la géostratégie africaines.

Lire la suite

« Economie et choix stratégiques de défense » le 17 mai 2013 à Paris

(Africa Diligence) Dans la foulée du Livre blanc qui entend consacrer l’ère du partenariat européen en matière d’industrie de défense, l’Observatoire économique de défense (OED), qui dépend de la direction des affaires financières (SGA/DAF) du ministère français de la Défense, organise un colloque le 17 mai 2013 à l’Ecole militaire de Paris. Au menu: Economie et choix stratégiques de défense

L’OED est le correspondant de l’INSEE pour les questions de défense. Il conduit des études diverses et surtout pointues comme « Estimation des conséquences et des leviers de recours aux entreprises de service de sécurité et de défense », « Analyse économique et internationale de la dissuasion nucléaire », « Modalités de contractualisation et de conduite des programmes d’armement », « Les impacts socioéconomiques des efforts de défense », « Analyse des grands groupes français et européens de l’armement ».

En ces temps de crise durable, on ne peut plus envisager de la même manière l’économie de défense d’une part et les choix stratégiques d’autre part.

 Programme :

– 9 h : Introduction de Jean-Yves Le Drian, ministre de la défense.

– Table ronde n°1 : Internationalisation et programmes en coopération avec le général Maurice de Langlois (IRSEM) ; Agence européenne de défense et défis de la coopération en Europe avec Christian Bréant, directeur R&T à l’Agence européenne de défense ; La coopération européenne pour les grands programmes : miroir aux alouettes ou option la plus effective ? avec Olivier Martin, secrétaire général de MBDA ; Les investissements capacitaires sous l’égide de l’OTAN avec l’ingénieur général de l’armement Patrick Auroy, secrétaire général adjoint de l’OTAN en charge des investissements ; EADS au chevet du projet de coopération européenne avec Jérémy Ghez, HEC.

– Table ronde n°2 : Les enjeux de l’intelligence économique avec Pascal Chaigneau, HEC ; L’intelligence économique au niveau de l’Etat avec Gilles de Robillard, adjoint du délégué interministériel à l’intelligence économique ; Dynamiques industrielles en matière d’intelligence économique avec Didier Brugère de Thales ; Révolution numérique et risque souverain avec Jean-Louis Bruguière.

– Table ronde n°3 : Les contributions socio-économiques de la défense à la nation avec le général Jean-Marc Journot, HEC ; Les conséquences macroéconomiques des efforts de défense avec Julien Malizard, université de Montpellier 1 ; Industrie de défense et défense de l’industrie par le général Stéphane Abrial, conseiller auprès du président de Safran ; Les atouts socioéconomiques de la défense par Sylvain Moura et Jean-Michel Oudot de  l’Observatoire économique de défense (OED).

– 13 h : conclusion de Patricia Adam, présidente de la Commission de la défense nationale et des forces armées de l’Assemblée nationale.

S’inscrire à ce colloque en cliquant ici.

(Avec la Voix du Nord)

Veille multi-sectorielle, études de marché, authentification de documents, notes de conjoncture, organisation des RDV d'affaires, formations et conférences... Les experts en intelligence économique, due diligence et public affairs de Knowdys mettent à votre disposition une connaissance précise de l'environnement économique, culturel et géopolitique des marchés africains.

Plus d'infos sur www.knowdys.com

0 Commentaires

Laisser un commentaire