A quel point la distribution automatique va bouleverser l’Afrique Le marché des ambulances en Afrique centrale et de l’Ouest Innovation : KCG creuse le sillon de la due diligence foncière en Afrique Le jour où chaque Africain aura ses lunettes de soleil

L'Edito de Guy Gweth

Chaque semaine, le président du Centre Africain de Veille et d’Intelligence Economique (CAVIE) vous entraine dans les arcanes de la géoéconomie et de la géostratégie africaines.

Lire la suite

Ethiopian Airlines installe un hub à Kinshasa

Ethiopian Airlines installe un hub à Kinshasa

(Africa Diligence) Seconde plus importante compagnie aérienne en Afrique, Ethiopian Airlines va créer son troisième hub sur le continent. Après le Togo et le Malawi, le transporteur va s’implanter à Kinshasa pour drainer la clientèle d’Afrique centrale.

La compagnie Ethiopian Airlines a annoncé, le 6 février dernier, avoir entamé des négociations avec les autorités congolaises pour installer un hub à Kinshasa en vue de mieux desservir la Chine et de lancer des vols long-courriers vers des destinations plus éloignées telles que le Brésil. Selon le PDG de la compagnie Tewolde GebreMariam, la population de la République démocratique du Congo qui compte plus de 65 millions d’habitants, conjuguée à la stabilité politique et à des ressources naturelles dont la valeur est estimée à 1700 milliards de dollars font de ce pays le lieu idéal pour accueillir le hub d’Ethiopian Airlines en Afrique centrale.

Outre son hub d’Addis-Abeba, Ethiopian Airlines a déjà ouvert des hubs au Togo et au Malawi pour tenter de remporter la rude bataille pour le contrôle du ciel africain qui oppose le transporteur éthiopien aux compagnies South African Airways et Kenya Airways. Le hub d’Ethiopian Airlines à Kinshasa sera essentiellement destiné à répondre à l’explosion prévue des mouvements de passagers entre la Chine et l’Afrique.

Avec 28 vols hebdomadaires directs, Ethiopian Airlines offre actuellement une bonne connectivité  entre quatre grandes villes chinoises (Pékin, Canton, Hangzhou et Shanghai), et 48 villes en Afrique. Tewolde GebreMariam avait d’ailleurs déclaré fin janvier dernier, à l’occasion de l’annonce du lancement d’une liaison quotidienne (aller-retour) directe entre Addis-Abeba et Shanghai à partir du 29 mars 2014, que le réseau d’Ethiopian Airlines en Chine se développe très rapidement, en même temps que la croissance du commerce, de l’investissement et du tourisme entre la Chine et l’Afrique.

Ethiopian Airlines doit faire face à une concurrence sévère sur son marché avec des compétiteurs comme Emirates, Etihad et Turkish Airlines, South African et Kenya Airways. En 2012, Ethiopian Airlines a réalisé un chiffre d’affaires de 33,8 milliards de birrs éthiopiens (soit 1,95 milliard de dollars).

(Carine Aboya avec Agence Ecofin)

Veille multi-sectorielle, études de marché, authentification de documents, notes de conjoncture, organisation des RDV d'affaires, formations et conférences... Les experts en intelligence économique, due diligence et public affairs de Knowdys mettent à votre disposition une connaissance précise de l'environnement économique, culturel et géopolitique des marchés africains.

Plus d'infos sur www.knowdys.com

1 Commentaire

  1. C’est une idée géniale.
    On n’aura plus besoin de plusieurs visas.
    Cool

Laisser un commentaire