Formation Intelligence Economique et Due Diligence L’aversion au risque ou l’étrange darwinisme des marchés africains Innovation : KCG creuse le sillon de la due diligence foncière en Afrique Africa Diligence crée FCV, le Fichier des Clients Voyous

L'Edito de Guy Gweth

Chaque semaine, le président du Centre Africain de Veille et d’Intelligence Economique (CAVIE) vous entraine dans les arcanes de la géoéconomie et de la géostratégie africaines.

Lire la suite

Glencore s’introduit dans le secteur pétrolier tchadien

Le Suisse Glencore a pris une participation dans deux champs pétrolifères au Tchad pour 300 millions de dollars dans le cadre d’un accord avec la société canadienne Griffiths Energy International, a-t-on appris le 20/09/2012. Une opération qui participe de la stratégie de conquête du marché africain déployée par le trader de Zoug depuis plusieurs mois.


Le groupe de matières premières va prendre une participation de 25% dans les sites de Mangara et de Badila dans le sud du Tchad, Griffiths conservant sa part de 50% et la Société des Hydrocarbures du Tchad 25%, a précisé la société canadienne dans un communiqué daté de Calgary.

Glencore va par ailleurs racheter à la société canadienne une participation de 33,3% dans l’autorisation d’exploration exclusive au Tchad pour environ 31 millions de dollars.

L’opération permettra à Griffiths d’accélérer le développement des champs pétrolifères de Mangara et de Badila, qui doivent produire d’ici 2014 quelque 50’000 barils par jour, a souligné le PDG de Griffiths, Gary Guidry.

Cette opération, ainsi qu’une récente augmentation de capital de 173,6 millions de dollars et les revenus dégagés par ces deux champs permettront de financer « un programme agressif d’exploration en 2013 et 2014″, a-t-il ajouté, cité dans le communiqué.

Pour Alex Beard, responsable de la division pétrole de Glencore, l’accord entre les deux sociétés et le gouvernement tchadien permet « d’accélérer le développement d’une région dotée d’un potentiel de croissance à long terme ».

Griffiths est spécialisée dans l’exploration et l’exploitation de champs pétrolifères et gaziers au Tchad et détient une licence exclusive pour un site de plus de 26’000 km2 dans le sud du Tchad.

(Avec AWP/AFP)

Dans le même ordre d’idées, lire :

Ce que Glencore-Xstrata va changer en Afrique

Le Qatar menace la fusion entre Glencore et Xstrata

Veille multi-sectorielle, études de marché, authentification de documents, notes de conjoncture, organisation des RDV d'affaires, formations et conférences... Les experts en intelligence économique, due diligence et public affairs de Knowdys mettent à votre disposition une connaissance précise de l'environnement économique, culturel et géopolitique des marchés africains.

Plus d'infos sur www.knowdys.com

0 Commentaires

Laisser un commentaire