Formation Intelligence Economique et Due Diligence L’aversion au risque ou l’étrange darwinisme des marchés africains Innovation : KCG creuse le sillon de la due diligence foncière en Afrique Africa Diligence crée FCV, le Fichier des Clients Voyous

L'Edito de Guy Gweth

Chaque semaine, le président du Centre Africain de Veille et d’Intelligence Economique (CAVIE) vous entraine dans les arcanes de la géoéconomie et de la géostratégie africaines.

Lire la suite

Heenan Blaikie conseille le Gabon dans la récupération des mines de Belinga

Heenan Blaikie conseille le Gabon dans la récupération des mines de Belinga

(Africa Diligence) Le 20 décembre 2013 est intervenue à Libreville la cession à l’Etat gabonais de 75% des actions composant le capital de la Compagnie des Mines de Belinga (COMIBEL), société créée pour développer le gisement de fer de Belinga, jusque-là détenues par China Machinery Engineering Corporation (CMEC) et Pangang Group co. Ltd.

Cet accord, aux termes duquel l’Etat a remboursé à CMEC et Pangang Goup les frais relatifs aux travaux et études effectivement réalisés par ou pour le compte de la COMIBEL et ce, après audit du cabinet Price Waterhouse Coopers,  met fin à une longue période de blocage du projet et permet à l’Etat gabonais de retrouver l’entière maîtrise du développement de ce gisement de fer de taille mondiale.

Jean-François Mercadier a déclaré à l’issue de l’opération : «nous sommes très heureux d’avoir pu accompagner le Ministère de l’Industrie et des Mines sur cette opération stratégique, préalable nécessaire au développement par le Gabon de ce gisement de fer de classe mondiale conformément au Plan Stratégique Gabon Emergent et à la Stratégie Nationale d’Industrialisation voulus par le Président de la République ».

HEENAN BLAIKIE : UNE EXPERTISE RECONNUE DANS LE SECTEUR DE L’ENERGIE ET DES MINES

Les avocats de Heenan Blaikie ont développé une expertise reconnue dans le secteur de l’énergie et des mines dans le monde ; ils interviennent dans ce domaine tant pour les pouvoirs publics que pour des acteurs du  secteur privé (principaux groupes ou opérateurs du marché de l’énergie et des mines).

Conseils Juridiques de l’opération :

L’Etat gabonais était assisté pour cette opération par Jean-François Mercadier et Ali Boroumand, avocats associés et Laurence Vanderstraëte, avocate collaboratrice, du cabinet d’avocats parisien Heenan Blaikie AARPI.

La CMEC et Pangang Group, étaient assistés par François Krotoff et Stéphane Vernay, avocats associés ainsi que Laure Weymuller et Chen Xi, avocats collaborateurs, du cabinet d’avocats parisien Gide.

Pour les aspects économiques et techniques de cette opération, l’Etat gabonais était assisté par les sociétés TGM (Patrick de Saint Simon) et Equateur International (Bernard Salomé).

A propos de Heenan Blaikie:

Heenan Blaikie est l’un des plus importants cabinets d’avocats d’affaires au Canada. Créé à Montréal en 1973, il connaît une croissance soutenue depuis quatre décennies et compte aujourd‘hui plus de 575 avocats et professionnels exerçant dans les quatre plus grandes provinces canadiennes : le Québec, l’Ontario, la Colombie-Britannique et l’Alberta. Le cabinet est également très actif sur la scène internationale, notamment en Amérique du Sud et en Afrique.

Ouvert en janvier 2011, le bureau parisien de Heenan Blaikie compte à ce jour, 22 avocats dont 8 associés.

Heenan Blaikie Paris intervient dans les domaines des fusions-acquisitions et du droit des affaires en général (joint-ventures, private equity, privatisations, procédures collectives…), du contentieux et de l’arbitrage international, du financement et de la propriété intellectuelle. Le cabinet est particulièrement actif en droit minier et de l’énergie et bénéficie d’une capacité d’intervention accrue à l’étranger dans les juridictions de droit civil, notamment en Afrique francophone.

Heenan Blaikie AARPI accorde une grande importance à la connaissance approfondie des secteurs économiques dans lesquels interviennent ses clients. Ainsi, le cabinet dispose d’une compréhension exhaustive du fonctionnement de nombreux secteurs économiques : énergie et infrastructures – minier et ressources naturelles – immobilier – industries agroalimentaires – institutions financières – santé, biotechnologies et industrie pharmaceutique – télécommunications, médias et informatique.

Les équipes parisiennes sont en mesure d’assister les clients du cabinet dans un large éventail d’opérations aussi bien comme conseil local que comme avocat-conseil principal (« lead counsel ») à l’occasion d’opérations multi-juridictionnelles.

Heenan Blaikie AARPI
7 place d’Iéna, 75116 Paris
Tel : + 33 (0)1 40 69 26 50 – Fax : +33 (0)1 40 69 26 99
www.heenanblaikie.com

Contacts Presse :

Heenan Blaikie AARPI : Jean-François Mercadier  –jfmercadier@heenanblaikie.com – + 33 (0)1 40 69 26 50
Juricommunication : Sabrina Tantin – s.tantin@juricommunication.com – + 33 (0)1 45 00 66 07

Veille multi-sectorielle, études de marché, authentification de documents, notes de conjoncture, organisation des RDV d'affaires, formations et conférences... Les experts en intelligence économique, due diligence et public affairs de Knowdys mettent à votre disposition une connaissance précise de l'environnement économique, culturel et géopolitique des marchés africains.

Plus d'infos sur www.knowdys.com

0 Commentaires

Laisser un commentaire