A quel point la distribution automatique va bouleverser l’Afrique Le marché des ambulances en Afrique centrale et de l’Ouest Innovation : KCG creuse le sillon de la due diligence foncière en Afrique Le jour où chaque Africain aura ses lunettes de soleil

L'Edito de Guy Gweth

Chaque semaine, le président du Centre Africain de Veille et d’Intelligence Economique (CAVIE) vous entraine dans les arcanes de la géoéconomie et de la géostratégie africaines.

Lire la suite

"Histoire secrète du Mossad", l'enquête de Gordon Thomas

Spécialiste du monde de l’espionnage, Gordon Thomas a publié à ce jour plus de 37 enquêtes traduites dans le monde entier. Les documents confidentiels auxquels il a accédé lui permettent ici de faire des révélations inédites.
mossad-gt.jpg« Il raconte les choses telles qu’elles ont été – et qu’elles le sont encore. » Meir Amit, ancien directeur général du Mossad

Extraits:
« La connaissance est la première ligne de défense d’un pays. Nul part cette vérité n’est mieux confirmée que dans la relation qui unit l’Etat d’Israël au Mossad (…)

« Il y avait quelque chose de quasi messianique dans la façon dont le peuple juif comptait sur la protection de Ben Gourion, comme il avait jadis compté sur celle des rois et des prophètes d’Israël. Le Premier ministre avait beau savoir qu’il n’était pas un prophète – tout au plus un ex-combattant des rues ayant réussi à remporter la guerre d’indépendance contre un ennemi arabe doté de forces vingt fois supérieures- (…) Cependant, l’ennemi était toujours là. Il avait même gagné en intelligence et en férocité. Il frappait chaque nuit, tuant sans merci avant de se fondre dans les ténèbres (…)

« Pour finir, Ben Gourion résuma la situation avec son franc-parler habituel: ‘Vous remettrez au Mossad votre liste de commissions, et il se chargera d’aller faire les courses. Vous n’aurez pas à vous soucier de savoir où il sera fourni et combien il aura payé.

« En mars 1997, ayant reçu des informations du Katsa de Washington, Yatom passa à l’attaque. Il envoya sur place une équipe de Yahalomin afin de confirmer les informations fournies par le Katsa: le président Clinton avait de fréquentes conversations téléphoniques, à très forte connotation sexuelle, avec une ancienne stagiaire de la Maison-Blanche, Monica Lewinsky. Il l’appelait depuis le bureau Ovale, à son appartement de Watergate. Comme la Maison-Blanche était totalement protégée par son système électronique, les Yahalomin concentrèrent leurs efforts sur le domicile de la jeune femme. Ayant intercepté des propos plus qu’explicites entre le Président et Monica Lewinsky, ils transmirent les enregistrements à Tel Aviv par la valise diplomatique (…)

« Les années 80 représentèrent une époque bénie pour le grand safari africain du Mossad. Tout en dressant les Chinois contre les Russes, les Israéliens réussirent à compliquer la vie à la CIA, au MI-6 et à d’autres services secrets européens opérant sur le continent. Chaque fois que quelqu’un menaçait la position du Mossad, celui-ci dévoilait ses activités occultes. Un agent du MI-6 fut ainsi démasqué au Kenya. Au Zaïre, le réseau français fut démantelé. En Tanzanie, une opération d’espionnage ouest-allemande fut annulée en hâte après avoir été dénoncée par le Mossad grâce à l’indiscrétion d’un journaliste local.

« Depuis la rédaction de cet ouvrage, le Mossad, à l’instar de tous les autres services de renseignements, a été confronté à de nouveaux défis (…) le Mossad a dû lutter contre le trafic de drogue et le terrorisme à une échelle inimaginable jusqu’alors, sans oublier l’espionnage économique. »

Cet ouvrage est une bonne source d’inspiration pour certains praticiens de l »intelligence économique et stratégique.

Guy Gweth

Veille multi-sectorielle, études de marché, authentification de documents, notes de conjoncture, organisation des RDV d'affaires, formations et conférences... Les experts en intelligence économique, due diligence et public affairs de Knowdys mettent à votre disposition une connaissance précise de l'environnement économique, culturel et géopolitique des marchés africains.

Plus d'infos sur www.knowdys.com

2 Commentaires

  1. […] un sujet d’une telle nature sans un minimum de collaboration de la cible. Ce n’est pas Gordon Thomas ou Roger Faligot qui nous démentiront. Le nouveau rapport de force que tente d’imposer la […]

  2. […] rigurosa sobre un tema de tal naturaleza sin un mínimo de colaboración del objetivo. No es Gordon Thomas o Roger Faligot que nos contradirán. La nueva relación de fuerza que intenta imponer la Guinea […]

Laisser un commentaire