Due diligence en Afrique : Knowdys renforce la validation de partenaires Innovation : KCG creuse le sillon de la due diligence foncière en Afrique Knowdys lance son Pack Pro PME-PMI en Afrique de l’Ouest et du Centre KCG : une business unit pour la conquête de financements internationaux

L'Edito de Guy Gweth

Chaque semaine, le président du Centre Africain de Veille et d’Intelligence Economique (CAVIE) vous entraine dans les arcanes de la géoéconomie et de la géostratégie africaines.

Lire la suite

Intelligence économique en Côte d’Ivoire: le Know How de Marc AMAND

Intelligence économique en Côte d’Ivoire: le Know How de Marc AMAND

50 Retours d’expériences en IE |  Les faits : Une multinationale, leader mondial de l’industrie pharmaceutique, victime d’un réseau planétaire de contrefaçon, décide de s’attaquer au problème à la racine. Après avoir essayé les voies classiques (Interpol, Polices nationales, Douanes, etc.) qui ont abouti à des résultats mitigés, le groupe décide de recourir à notre expertise.

Un groupe de travail ad hoc composé de notre équipe, du Directeur groupe de la firme, d’un décideur de l’industrie du médicament en Côte d’Ivoire et de plusieurs autres acteurs, notamment un réseau de délégués médicaux sur tout le territoire est mis sur pied.

 Ce groupe est chargé de mettre en œuvre les différentes étapes du processus de remontée de la filière. Le cycle de l’information de l’IE est utilisé à cet effet pour :

 recueillir des informations terrain et sur Internet,

 mettre en place un réseau d’investigation et de renseignements,

 mener des missions très sensibles de clients mystère,

 identifier les entrepôts receleurs,

 identifier les acteurs et les complices,

 activer notre réseau mondial de capteurs car lorsque les containers sont arrivés pour le transbordement à Hong Kong, nous avions déjà toutes les informations sur les Bill of Lading, dossiers, noms des prescripteurs.

 Au bout de quelques mois de travail ardu et périlleux (de nombreuses menaces voilées ou explicites avaient été faites), notre mission est un franc succès puisque nous parvenons à démanteler un puissant, dangereux et nuisible réseau de faussaires en Côte d’Ivoire avec, en prime, la saisie d’une importante quantité de faux médicaments.

Pas moins de deux (02) containers de produits prohibés nocifs pour la santé sont détruits par les autorités ivoiriennes en présence des médias. Les auteurs et les complices ont été remis à la justice ivoirienne.

 Cette expérience montre le revers de la globalisation des échanges qui permet à des réseaux mafieux planétaires de déstabiliser les pouvoirs publics nationaux. L’IE se présente dès lors comme un outil de lutte contre les menaces mondiales de ce type puisqu’elle permet de résoudre ces problématiques grâce à ses outils et méthodes.

Analyse : La contrefaçon est une véritable tare pour la société. Si des secteurs aussi sensibles que celui de la santé sont concernés, il y a dès lors, menace réel sur la santé publique.

Son caractère global commande une synergie des actions au niveau planétaire. Dans cette optique, l’IE qui permet de mettre en perspective les réseaux et les rapports de force apparaît comme un puissant outil de lutte.

Conclusion : cette opération est à mon sens une goutte d’eau dans la mer car même s’il n’y a de richesse que d’Hommes et que l’Homme reste le maillon faible ; un grave problème de moyens et d’outils est également un facteur de fragilisation de notre environnement face à ce type de problèmes, en l’occurrence sur les questions de traçabilité, signature électronique, sécurisation de documents…

Plus important : s’il n’y a pas de volonté politique forte de s’impliquer dans ce combat, toutes les opérations de lutte contre ce fléau ne sont finalement que des « one shot ».

Bio expresse

Pendant un peu plus d’une dizaine d’années, Marc Amand a accompagné les chefs d’entreprise, élus locaux et consulaires dans la formulation et la mise en œuvre de leur stratégie de développement et de management de l’information stratégique en Angleterre, au Canada, en France et en Côte d’Ivoire. Depuis la création d’ILEADS Consulting en 2007, Marc Amand a mené de nombreuses missions avec succès en Côte d’Ivoire et à l’international sur le triptyque Veille/Analyse, Sûreté et Influence.

Veille multi-sectorielle, études de marché, authentification de documents, notes de conjoncture, organisation des RDV d'affaires, formations et conférences... Les experts en intelligence économique, due diligence et public affairs de Knowdys mettent à votre disposition une connaissance précise de l'environnement économique, culturel et géopolitique des marchés africains.

Plus d'infos sur www.knowdys.com

2 Commentaires

  1. marcamand dit :

    Félicitations Guy pour cette belle initiative.

    Je ne mattendais pas a être publié sur ton site.
    Une telle démarche nous honore et nous engage dans notre volonté de créer de la valeur par les outils et méthodes du Management de l’Information.

    Avec une éthique, un code de conduite et des pratiques inattaquables, nous créerons l’environnement favorable au développement en Afrique et partout ou nous interviendrons.

    Force et courage pour la suite.

    Marc Amand.

    • La Rédaction dit :

      Cher Monsieur Marc AMAND,

      Africadiligence.com se positionne désormais comme l’une des plus importantes vitrines de l’intelligence économique et stratégique dans l’espace francophone.

      Notre vœu et notre espoir sont que les professionnels de l’IE trouvent ici un terrain d’expression commun, un lieu d’échanges et de promotion de leurs services.

      Toute l’Equipe vous remercie de votre participation!

Laisser un commentaire