Innovation : KCG creuse le sillon de la due diligence foncière en Afrique Le Renseignement criminel au profit de l’économie africaine Africa Diligence crée FCV, le Fichier des Clients Voyous Et ces diplômés africains qui se cassent la gueule en rentrant

L'Edito de Guy Gweth

Chaque semaine, le président du Centre Africain de Veille et d’Intelligence Economique (CAVIE) vous entraine dans les arcanes de la géoéconomie et de la géostratégie africaines.

Lire la suite

Intelligence économique et RSE : quel intérêt pour l’Afrique ?

Intelligence économique et RSE : quel intérêt pour l’Afrique ?

(Africa Diligence) Lundi 30 décembre 2013, l’équipe de Knowdys Cameroun, en présence de Guy Gweth, CEO de Knowdys Consulting Group (KCG) a reçu à son siège de Yaoundé, Thierry Téné, spécialiste de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et Directeur de l’Institut Afrique RSE.

Les échanges entre les experts des deux parties ont essentiellement porté sur les liens entre RSE et intelligence économique en Afrique, dans un contexte de concurrence exacerbée, l’objectif principal étant d’en déduire l’intérêt pour le continent.

Il en ressort que pour évaluer la performance globale d’une entreprise aujourd’hui, l’un des paramètres à prendre en compte consiste à définir comment celle-ci s’inscrit dans la société et dans son environnement, toute chose qui conditionne la prospérité de ses activités. C’est dans ces conditions que l’Organisation internationale de normalisation (ISO) a élaboré la norme internationale ISO 26000 : 2010, qui donne des orientations aux entreprises et aux organisations, quelle que soit leur activité ou leur taille, pour mener leurs activités de manière socialement responsable.

Ainsi, pour cette norme, la responsabilité sociétale est entendue comme la responsabilité d’une organisation au regard de l’impact de ses décisions et de ses activités sur la société et sur l’environnement. Cela se traduit par un comportement transparent et éthique qui :

– contribue au développement durable y compris à la santé et au bien-être de la société ;

– prend en compte les attentes des parties prenantes ;

– respecte les lois en vigueur et est compatible avec les normes internationales ;

– est intégré dans l’ensemble de l’organisation et mis en œuvre dans ses relations.

Or l’intelligence économique (IE) désigne un ensemble d’activités de collecte, de traitement, d’analyse, de diffusion et de protection de l’information utile aux acteurs économiques. Le but ici est de connaître et maitriser son environnement stratégique. Pour les experts en intelligence économique de Knowdys, elle se pratique dans un esprit d’éthique et de déontologie, ce qui fait la différence avec d’autres acteurs. De ce point de vue, l’IE knowdysienne rejoint les préoccupations de la RSE.

Aux yeux des analystes d’Afrique RSE et de Knowdys, la RSE et l’IE apparaissent très clairement comme des outils stratégiques du point de vue de la compétitivité, et peuvent donc permettre à l’entreprise de prendre un avantage concurrentiel. Encore faut-il être dans une posture d’intelligence collective, ce qui suppose des relations économiques internationales harmonieuses.

Toutefois, pour les entreprises, le défi est de régler le conflit qui semble opposer profit et éthique. Pour les Etats en général et ceux d’Afrique en particulier, l’intérêt sera de mobiliser les outils et les grilles d’IE pour les appliquer notamment à la RSE afin de profiter pleinement des avantages de la mondialisation commerciale comme le suggère l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) dans sa résolution sur l’IE.

Junior Sagne, Stagiaire

Veille multi-sectorielle, études de marché, authentification de documents, notes de conjoncture, organisation des RDV d'affaires, formations et conférences... Les experts en intelligence économique, due diligence et public affairs de Knowdys mettent à votre disposition une connaissance précise de l'environnement économique, culturel et géopolitique des marchés africains.

Plus d'infos sur www.knowdys.com

0 Commentaires

Laisser un commentaire