A quel point la distribution automatique va bouleverser l’Afrique Le marché des ambulances en Afrique centrale et de l’Ouest Innovation : KCG creuse le sillon de la due diligence foncière en Afrique Le jour où chaque Africain aura ses lunettes de soleil

L'Edito de Guy Gweth

Chaque semaine, le président du Centre Africain de Veille et d’Intelligence Economique (CAVIE) vous entraine dans les arcanes de la géoéconomie et de la géostratégie africaines.

Lire la suite

Banque: UBCI incite ses clients à investir en Afrique

Banque: UBCI incite ses clients à investir en Afrique

(Africa Diligence) Le  groupe BNP Paribas incite désormais ouvertement ses clients à investir dans la zone maghrébine et africaine. Plus que jamais, conseil, orientation et crédit d’investissement sont prodigués aux clients de la banque, d’autant que plusieurs facteurs invitent les investisseurs à s’intéresser à l’Afrique.

Cet accompagnement des investisseurs par la banque a été le thème d’un séminaire organisé le 26 septembre dernier par l’UBCI à Tunis,  sous le thème « Vous accompagner dans vos investissements au Maghreb et en Afrique ».

Quel est l’objectif d’un séminaire qui porte sur l’accompagnement dans les investissements au Maghreb et en Afrique ?

Depuis quatre ou cinq ans il existe de plus en plus d’articles qui présentent l’Afrique comme le nouvel eldorado et les pays africains comme ceux qui enregistreront le plus de croissance. D’ailleurs, de multiples raisons incitent à regarder de plus près les marchés africains et entraînent les structures financières d’appui à se demander comment accompagner les clients et prospecter ce gigantesque continent.

M. Poupon, administrateur directeur général,  a rappelé la dernière stratégie économique en Afrique « pour aider au développement du continent », avant d’évoquer les richesses du continent qui selon lui sont un facteur facilitant l’investissement et la consommation. Le rythme des accords de crédits est élevé et l’infrastructure est de plus en plus performante et complète, notamment dans les domaines média-communication et transport.

L’Afrique de l’Ouest est la région la plus performante en terme de croissance,  avec un taux de croissance de 6.7%, qui atteindra  en 2014  un taux de 7.4%  et deux pays qui joueront le rôle de locomotive à savoir la Cote d’Ivoire et le Ghana.

Quant à Nabil Gatti, responsable banque entreprise, il a précisé dans sa communication les objectifs du séminaire à savoir comment accompagner les investisseurs tunisiens, d’abord en Tunisie et puis dans tout le continent africain, avec un focus spécifique sur les pays du Maghreb, l’Algérie, le Maroc.

De même, il a précisé que l’UBCI n’a pas cessé d’aider les investisseurs, même après la révolution et malgré la situation instable du pays. Il a considéré que la Tunisie demeure toujours un emplacement stratégique pour le Groupe BNP Paribas et que le groupe n’a absolument pas  l’intention de freiner les investissements qui continue d’ailleurs de croître.

Il a rappelé que depuis 2010, le groupe engage annuellement des investissements de l’ordre de 200 millions de dinars avant de déclarer que le groupe continuera à accompagner ses clients notamment dans le domaine du leasing.

Hamza Marzouk

Veille multi-sectorielle, études de marché, authentification de documents, notes de conjoncture, organisation des RDV d'affaires, formations et conférences... Les experts en intelligence économique, due diligence et public affairs de Knowdys mettent à votre disposition une connaissance précise de l'environnement économique, culturel et géopolitique des marchés africains.

Plus d'infos sur www.knowdys.com

0 Commentaires

Laisser un commentaire