L’étude de KCG sur l’agroalimentaire du Gabon attendue au Mondial de Yantai Etude du marché de la protection rapprochée en Afrique centrale et de l’Ouest Etude du marché de la formation à distance en Afrique Etude du marché de la sécurité informatique en Afrique

L'Edito de Guy Gweth

Chaque semaine, le président du Centre Africain de Veille et d’Intelligence Economique (CAVIE) vous entraine dans les arcanes de la géoéconomie et de la géostratégie africaines.

Lire la suite

Le marché des filtres à eau en Afrique subsaharienne ne coule pas de source

Le marché des filtres à eau en Afrique subsaharienne ne coule pas de source

[Africa Diligence] Avec 650 000 km cubes de réserves d’or bleu dans le sol, 400 millions d’Africains manquent d’eau potable en 2016. Si la consommation des filtres à eau a stagné dans les zones urbaines d’Afrique centrale et de l’Ouest, à 1/46700 habitants, c’est parce que les produits ne tiennent pas leurs promesses pour ¾ des consommateurs.

D’après les statistiques collectées auprès du personnel hospitalier par Knowdys Consulting Group (KCG), 72% des lits d’hôpitaux en Afrique du Centre et de l’Ouest sont occupés par des patients souffrant de pathologies liées à la qualité de l’eau et de l’assainissement. Un problème de santé public que les États peinent à résoudre. La place laissée vacante par l’industrie de l’eau en bouteille – trop coûteuse aux yeux de 8/10 consommateurs interviewés – pourrait bien être occupée par les filtres si ces derniers sont suffisamment performants.

Pour aider les opérateurs économiques à décrypter les marchés des osmoseurs, filtres à robinet, carafes à eau avec filtre à charbon, et du traitement aux ultraviolets, les experts de KCG proposent d’accéder aux réseaux de distribution et aux profils complets des distributeurs majeurs du secteur exerçant dans les 12 pays suivants : 1. Cameroun, 2. Centrafrique, 3. Congo, 4. Côte d’ivoire, 5. Gabon, 6. Congo, 7. Ghana, 8. Guinée équatoriale, 9. Nigeria, 10. Sénégal, 11. Tchad, 12. Togo. Dans les livrables générés à la demande, le client trouvera l’historique de la consommation depuis 2010, l’état de la concurrence et des normes, les derniers accords du secteur, ainsi que les prévisions les analystes de Knowdys jusqu’en 2020.

Cinq clés fondamentales pour s’ouvrir le marché avec succès

  1. Les données historiques de 2010 à 2015 et les prévisions jusqu’en 2020
  2. Les renseignements clés sur les types et marques de filtres les plus rentables
  3. Les informations relatives aux importations et aux circuits de distribution
  4. Les grandes tendances actuelles et les enjeux futurs dans le secteur, pays par pays
  5. La cartographie des acteurs les plus performants et l’analyse de leurs stratégies

Sept entrées essentielles pour pénétrer le marché avec réussite

  1. Les informations les plus récentes sur la taille et la répartition du marché
  2. Les stratégies des principaux distributeurs de filtres au 4ème trimestre 2015
  3. Les chiffres des ventes réalisées par les principaux acteurs du marché
  4. Les contraintes légales et réglementaires du secteur dans chaque pays étudié
  5. L’origine, les spécificités, et les statistiques des importations, pays par pays
  6. Le décryptage des mécanismes des fusions et des partenariats dans le secteur
  7. Les propositions de stratégies basées sur l’analyse à moyen terme des mouvements opérationnels, financiers et réglementaires, dans chacun des 12 pays étudiés

Knowdys Database, source d’informations économiques

Ouvert depuis une huitaine d’années, et mise à jour heure par heure grâce à des données et à des informations provenant des recherches primaires et secondaires, des bases de données commerciales et des décryptages effectués en interne par des experts en business intelligence, Knowdys Database accompagne la croissance africaine et celles des entreprises actives au sud du Sahara. Pour booster la compétitivité des acteurs économiques locaux et internationaux sur les marchés africains, KCG surveille, analyse et produit des notes et rapports à haute valeur ajoutée dans 12 secteurs clés : agroalimentaire, assurance, aéronautique, automobile, énergies, banques, BTP, défense, éducation, industrie pharmaceutique, matières premières et Télécoms.

Pour plus d’informations : welcome@knowdys.com

La Rédaction

Veille multi-sectorielle, études de marché, authentification de documents, notes de conjoncture, organisation des RDV d'affaires, formations et conférences... Les experts en intelligence économique, due diligence et public affairs de Knowdys mettent à votre disposition une connaissance précise de l'environnement économique, culturel et géopolitique des marchés africains.

Plus d'infos sur www.knowdys.com

0 Commentaires

Laisser un commentaire