Formation Intelligence Economique et Due Diligence L’aversion au risque ou l’étrange darwinisme des marchés africains Innovation : KCG creuse le sillon de la due diligence foncière en Afrique Africa Diligence crée FCV, le Fichier des Clients Voyous

L'Edito de Guy Gweth

Chaque semaine, le président du Centre Africain de Veille et d’Intelligence Economique (CAVIE) vous entraine dans les arcanes de la géoéconomie et de la géostratégie africaines.

Lire la suite

Les banques tanzaniennes triplent leurs bénéfices

Les banques tanzaniennes triplent leurs bénéfices

(Africa diligence) En 2009, Making Finance Work for Africa présentait le programme qui a permis aux banques commerciales et aux institutions de micro finance d’intégrer le marché en Tanzanie. Pour les analystes en intelligence économique d’Africa diligence, les banques tanzaniennes enregistrent des bénéfices considérables.

PBZ triple ses bénéfices

Popular Bank of Zanzibar (PBZ), ou Banque populaire de Zanzibar, vient d’afficher, pour l’exercice 2013, un bénéfice de 4,93 milliards de shillings tanzaniens, soit le triple du résultat de 2012, à 1,65 milliard de shillings tanzaniens. Les responsables de la banque attribuent cette performance à la bonne tenue des prêts, avances et découverts, qui ont atteint 137,39 milliards de shillings tanzaniens contre 94,86 milliards de shillings tanzaniens pendant l’exercice précédent.

Forte croissance de CRDB Bank

CRDB Bank a affiché une croissance robuste en 2013, avec un bénéfice net qui a bondi passant de 80,5 milliards de shillings tanzaniens à 84,4 milliards de shillings tanzaniens, en dépit de l’augmentation des dépenses due à la poursuite des investissements. En effet, la banque a investi dans l’expansion de son réseau, avec l’ouverture de 6 nouvelles agences, 4 centres de services et 66 nouveaux GAB. À noter que d’autres dépenses de développement ont été dirigées vers China Desk et China Union Pay, l’introduction d’ouverture rapide de comptes (FAO).

Bénéfices en hausse à la Standard Chartered Bank

Le bénéfice net de la Standard Chartered Bank, pour le 4e trimestre 2013, a grimpé, atteignant 8,72 milliards de shillings tanzaniens contre 8,42 milliards de shillings à la même période de l’année dernière. Sur tout l’exercice 2013, le profit net a légèrement augmenté, passant de 35,52 à 39,59 milliards de shillings tanzaniens. D’après les états financiers, cette bonne tenue est imputable à l’augmentation du revenu net d’intérêts de 20,72 shillings tanzaniens, au cours du dernier trimestre, contre 14,75 milliards de shillings tanzaniens. Aussi, les dépôts de la clientèle ont augmenté de 966,6milliards  de shillings tanzaniens contre 889,2 milliards de shillings tanzaniens, sur cette période.

Bénéfice en hausse à Mwanga Community Bank

Comparativement à l’année dernière, le bénéfice net de Mwanga Community Bank s’est apprécié de près d’un tiers, s’établissant à 71,1 milliards de shillings tanzaniens, contre 54,79 milliards de shillings. Un résultat qui traduit la bonne tenue du chiffre d’affaires net d’intérêts qui a doublé passant de 504,4 milliards de shillings à 1,098 milliards de shillings. Ce dernier a été stimulé par l’expansion du portefeuille de prêts qui a bondi de près de 500 milliards de shillings à 7,5 milliards de shillings tanzaniens en seulement trois mois. Dans le sillage de ces bons résultats, les prêts non performants ont été ramenés à 8% à la fin du 4ème trimestre de l’an dernier, contre 10% au trimestre précédent, sachant que la banque a annulé 64,46 milliards de shillings tanzaniens de créances douteuses.

(Avec Les Afriques)

 

Veille multi-sectorielle, études de marché, authentification de documents, notes de conjoncture, organisation des RDV d'affaires, formations et conférences... Les experts en intelligence économique, due diligence et public affairs de Knowdys mettent à votre disposition une connaissance précise de l'environnement économique, culturel et géopolitique des marchés africains.

Plus d'infos sur www.knowdys.com

0 Commentaires

Laisser un commentaire