Due diligence en Afrique : Knowdys renforce la validation de partenaires L’aversion au risque ou l’étrange darwinisme des marchés africains Innovation : KCG creuse le sillon de la due diligence foncière en Afrique Africa Diligence crée FCV, le Fichier des Clients Voyous

L'Edito de Guy Gweth

Chaque semaine, le président du Centre Africain de Veille et d’Intelligence Economique (CAVIE) vous entraine dans les arcanes de la géoéconomie et de la géostratégie africaines.

Lire la suite

Les tuyaux de l’économie éthiopienne en 2017

Les tuyaux de l’économie éthiopienne en 2017

[Africa Diligence] L’Ethiopie des 15 dernières années, c’est 12 ans de croissance soutenue ébranlés en 2016 par les conditions climatiques désastreuses et des troubles politiques aux ressorts ethniques et fonciers. Pour Knowdys, si Addis-Abeba peut faire venir investisseurs et touristes dans un pays en état d’urgence, la croissance repartira.

L’Éthiopie est positionnée au milieu d’une faille d’instabilité géopolitique, au voisinage de l’ancien ennemi érythréen, des turbulences somaliennes et du spleen soudanais. Cet environnement régional tendu n’est pas sans impact sur la situation intérieure où la contestation ethnique et foncière a pris un tour plus violent au début du quatrième trimestre 2016, poussant le gouvernement à décréter l’état d’urgence pour six mois. Au compteur : des centaines de morts, plusieurs milliers de prisonniers, et une image écornée sur la scène internationale pour un pays qui commençait à être pris en exemple. Ce conflit pourrait se durcir, face à l’intensité de l’affrontement politique entre l’ethnie majoritaire et l’ethnie minoritaire du pays, avec des conséquences désastreuses pour l’économie locale.

La paix durable est la principale équation à résoudre

Pour les analystes de Knowdys, la paix durable est la principale équation à résoudre dans le pays en 2017. D’une part, parce l’impact de la crise politique sur les investissements directs étrangers peut être désastreux si elle perdure. D’autre part, parce que le 2ème Plan pour la croissance et la transformation de l’Ethiopie est en attente d’exécution. Les gigantesques projets d’infrastructures prévus dans les domaines de l’énergie, des transports, de l’industrie manufacturière ou des télécommunications pourraient, en effet, doper la croissance du pays si un consensus politique devait voir le jour dans le pays. Dans l’hypothèse d’une stabilisation du climat social, si le risque de surendettement reste modéré, les autorités éthiopiennes gagneraient à faire un effort en matière de taxation.

Des scenarii à la disposition des investisseurs

Pour les analystes de Knowdys, la diminution des importations des produits alimentaires conjuguée à l’évolution encore trop importante des importations du secteur public et à l’augmentation des transferts des expatriés n’entameront pas le déficit courant en 2017. Les cours mondiaux des matières premières seront à surveiller de près, le pays étant toujours en quête des réserves de change qui lui serviront de matelas face aux chocs exogènes. Pour le leader du conseil en intelligence économique et due diligence en Afrique subsaharienne, le taux de change devrait gagner en flexibilité pour contribuer plus efficacement à la compétitivité de l’Ethiopie. Le cabinet de conseil met ses scenarii à la disposition des investisseurs pour anticiper les tendances futures dans ce pays.

Knowdys Database veille désormais l’Ethiopie

Lancé en 2007 et entretenu grâce à des données et à des informations provenant des recherches primaires et secondaires, des bases de données commerciales et des décryptages effectués en interne par des analystes chevronnés, Knowdys Database est le grand allié des entreprises et des investisseurs actifs en Afrique subsaharienne. À la demande de ses clients, Knowdys Consulting Group produit des notes et rapports pointus dans 12 secteurs clés : agroalimentaire, assurance, aéronautique, automobile, énergies, banques, BTP, défense, éducation, industrie pharmaceutique, matières premières et Télécoms. Pour son dixième anniversaire, en 2017, le groupe de conseil et d’investigations pénètre le marché éthiopien, via les veilles sectorielles, la due diligence et les études de marché, pour répondre aux requêtes de plus en plus importantes de ses clients.

Raymond Nkouleng (avec Knowdys Database)

Dans le même ordre d’idées, lire :

Veille multi-sectorielle, études de marché, authentification de documents, notes de conjoncture, organisation des RDV d'affaires, formations et conférences... Les experts en intelligence économique, due diligence et public affairs de Knowdys mettent à votre disposition une connaissance précise de l'environnement économique, culturel et géopolitique des marchés africains.

Plus d'infos sur www.knowdys.com

0 Commentaires

Laisser un commentaire