Due diligence en Afrique : Knowdys renforce la validation de partenaires L’aversion au risque ou l’étrange darwinisme des marchés africains Innovation : KCG creuse le sillon de la due diligence foncière en Afrique Africa Diligence crée FCV, le Fichier des Clients Voyous

L'Edito de Guy Gweth

Chaque semaine, le président du Centre Africain de Veille et d’Intelligence Economique (CAVIE) vous entraine dans les arcanes de la géoéconomie et de la géostratégie africaines.

Lire la suite

Suisse : l’intelligence ethnique pour mieux apprécier le risque politique en Afrique

Suisse : l’intelligence ethnique pour mieux apprécier le risque politique en Afrique

[Africa Diligence] « L’intelligence ethnique pour une meilleure appréciation du risque politique en Afrique », tel est le titre de la conférence délivrée par Guy Gweth, le 05 octobre 2017, à Genève, à l’occasion du séminaire annuel de la filiale suisse de l’assureur crédit belge CREDENDO. La compagnie est spécialisée dans l’assurance des risques politiques dans le monde entier.

Délivrée en langue anglaise, la conférence du fondateur de Knowdys Consulting Group s’est tenue au Four Seasons Hotel des Bergues, sur le lac Leman, à Genève, devant une centaine d’acteurs du marché de l’assurance risques politiques, courtiers, réassureurs, sociétés de trading, exportateurs et banques, des participants provenant principalement d’Allemagne, Belgique, Grande Bretagne, France et Suisse.

Initiateur de cette enquête, au profit de CREDENDO, Guy Gweth, par ailleurs président du Centre Africain de Veille et d’Intelligence Economique (CAVIE), a chaleureusement remercié les trois représentantes du Centre qui l’ont aidé à réaliser cette recherche sensible à plusieurs égards : Amel Brenner (Algérie), Delali Attiopou (Togo), et Mame Cafa Sall (Sénégal). « Toutes trois ont fait montre d’un courage exceptionnel », a-t-il reconnu devant les participants à ce séminaire international de haut niveau.

Le conférencier a également exprimé sa gratitude à Carine Ramillon, ‎Head of External Relations chez CREDENDO. Celle-ci a tenu à lui répondre sur LinkedIn : « Cher Guy, il nous revient de la part de toute l’équipe de CREDENDO de vous remercier pour votre intervention stimulante et originale qui offre des perspectives innovantes dans la conduite du business. »

Pour échapper aux solutions qui n’ont jamais marché en Afrique, le CAVIE s’est senti obligé de quitter, très tôt, les sentiers battus pour s’exiler dans l’excellence pratique. Il en va ainsi de « l’intelligence ethnique pour une meilleure appréciation du risque politique en Afrique » comme de « l’innovation comportementale en territoire hostile » ou de « l’art de contourner la corruption en Afrique par la RSE ». Ces trois concepts lancés en 2017 par le président du CAVIE parlent et plaisent aux entreprises ayant une exposition à l’Afrique, parce que directement issus du terrain et portés, non par des théoriciens africanisés, mais par des générateurs de solutions pratiques.

CREDENDO – Single Risk est l’un des meilleurs assureurs mondiaux spécialisés en Single Risk. L’entreprise met en place des couvertures d’assurance spécifiques à chacun des contrats présentés à l’international, dans les nouveaux marchés à risques, notamment en Afrique. Avec la croissance des échanges et des investissements dans le monde, les risques politiques et financiers sont les premiers facteurs de risques pour les entreprises ou les banques. Expropriation, nationalisation, confiscation, violence politique, changements de règles administratives, frustration de contrat, insolvabilité, rupture de contrat, appel abusif de cautions…, quelle que soit la nature des risques auxquels l’entreprise cliente est exposée, CREDENDO – Single Risk propose la meilleure solution d’assurance qui protégera les actifs du client contre toute perte financière engendrée par une décision gouvernementale du pays concerné ou par simple refus de satisfaire à ses obligations contractuelles. CREDENDO – Single Risk offre également des couvertures d’assurance pour les transactions « spot » de négoce, sans préfinancement, notamment dans le cadre de programmes annuels de lignes de crédit. Et pour les banques, l’entreprise met en place des garanties sur mesure pour les financements bancaires. Basées à Vienne et à Genève, les équipes internationales d’experts en Single Risk proposent des garanties propres à couvrir les risques inhérents au contrat ou à la transaction du client à l’étranger, et conformes au système légal de référence. Dans un environnement en constante évolution, les solutions d’assurance de CREDENDO sont reconnues comme étant rapides, ingénieuses et fiables. De ce point de vue, Knowdys apparait comme un allié de choix.

La Rédaction (Avec CAVIE, CREDENDO, et Knowdys Database)

Veille multi-sectorielle, études de marché, authentification de documents, notes de conjoncture, organisation des RDV d'affaires, formations et conférences... Les experts en intelligence économique, due diligence et public affairs de Knowdys mettent à votre disposition une connaissance précise de l'environnement économique, culturel et géopolitique des marchés africains.

Plus d'infos sur www.knowdys.com

0 Commentaires

Laisser un commentaire