Le marché des hôpitaux de référence en Afrique centrale et de l’Ouest Le nouveau visage des cabinets d’infirmiers en Afrique Le business des laboratoires d’analyse médicale en Afrique Le marché des ambulances en Afrique centrale et de l’Ouest respire encore

L'Edito de Guy Gweth

Chaque semaine, le président du Centre Africain de Veille et d’Intelligence Economique (CAVIE) vous entraine dans les arcanes de la géoéconomie et de la géostratégie africaines.

Lire la suite

Tour d’horizon des tablettes numériques « made in Africa »

Tour d’horizon des tablettes numériques « made in Africa »

(Africa Diligence) La mode est aux tablettes tactiles un peu partout dans le monde. Elles sont non seulement pratiques, mais faciles à utiliser. Leur popularité n’est plus à démontrer auprès de divers publics. Si les iPads d’Apple dominent le marché des tablettes en Amérique du Nord et en Europe notamment, en Afrique ce sont des tablettes « made in Africa » qui ont le vent en poupe. Petit tour d’horizon de ces tablettes produites sur le continent

Vantium M1 (Nigéria)

Créé par la société nigériane Websoft, le Vantium M1 a été conçu au Nigeria et assemblée en Chine. Avec un Ecran 7 pouces d’une résolution de 800 x 480 pixels, il supporte le Full HD, pèse 330 g et mesure 190 x 117 x 12.5mm. Il fonctionne sous Android 4.0 ICS (Ice Cream Sandwich), dispose d’une mémoire RAM de 512 Mo (RAM) et d’un processeur de 1,5 GHz. Ses concepteurs le décrivent comme un 3 en 1, puisqu’il a à la fois les fonctionnalités d’un PC et d’un téléphone. Il gère aussi bien la réception-émission d’appel que la réception-envoi de SMS en plus de pouvoir servir de point d’accès WIFI pour l’internet 3G. Il a une capacité de stockage de 8 gigas extensible à 32 gigas.

INYE (Nigéria)

Inye a été conçu par l’entreprise Encipher Group. Selon Saheed Adepoju, entrepreneur de 29 ans et coproducteur de la tablette, l’objectif est de profiter de l’absence quasiment totale d’Apple au Nigéria et plus généralement en Afrique pour offrir une tablette à prix accessible pour le marché continental, tout en gardant un produit de haute qualité.  La tablette Inye est un appareil de 8 pouces à mi-chemin entre la taille d’un ordinateur portable et celle d’un téléphone mobile. Il fonctionne sur Android 3.0, avec une caméra frontale de 0.3 MegaPixels et un port USB. Il donne accès à l’Internet au moyen d’une carte Wifi intégrée, permet de lire des fichiers multimédias et regarder des films. La tablette fonctionne également avec un modem 3G externe sur des réseaux GSM. La seconde version de Inye, Inye 2 est déjà disponible sur le marché nigérian. C’est un modèle amélioré qui dispose d’une batterie d’une durée de six heures, avec un dispositif informatique mobile très avancé par rapport à la version précédente.

Bamboo D300 Tablet PC (Nigéria)

Bamboo D300 Tablet PC est une tablette conçue au Nigeria par une société spécialisée dans la vente en ligne des livres dénommée Debonair. Plus appréciée par les hommes, elle est simple, facile à transporter et permet aisément certaines activités : films, lecture des livres et magazines, musiques, applications, jeux, consultation des mails, surf sur le web sur un écran tactile simple. Bamboo D300 Tablet PC est la troisième version de Bamboo D180 et Bamboo D280 lancées en juin 2011. Elle fonctionne sous Android 4.0 (Ice-cream Sandwich), avec un processeur dual-core.

Wise Touch Tablet 10’’ (Afrique du sud)

Conçue par la société Wise Tablets basée à Pretoria a mis sur le marché, la Wise Touch annoncée depuis novembre 2011. Elle est conçue en Afrique du Sud et assemblée en Chine. Aujourd’hui, la société écoule sur le marché trois modèles de tablette sous Android dont la Wise Touch Tablet 10’’ Wifi et la Wise Touch Tablet 10’’ 3G. Elle est disponible avec un écran de 9 pouces et fonctionne avec la version 2.3 du système d’exploitation Android. Le principe du produit est d’offrir un contenu d’applications propres au marché sud-africain en termes de commerce, de business et d’éducation.  L’un de ses services phares est de permettre un accès direct à un centre commercial virtuel sud-africain réunissant des enseignes qui permettent des solutions d’achat en ligne en Afrique du sud. Ces contenus locaux comprennent des applications incluant des détaillants locaux, des boutiques de voyage, des services bancaires, des lieux de restauration, des vidéos, des films, des émissions de télévision, etc., à travers une quinzaine de thèmes et plus de 115 applications. Tout cela concourt à proposer un produit qui se veut, selon les fabricants, une véritable « alternative aux options disponibles aujourd’hui » dans l’univers des tablettes.

‘G’ Slab (Ghana)

Conçue par le jeune Ghanéen Derrick Addae âgé de 28 ans, la ‘G’ Slab comporte les mêmes caractéristiques qu’une tablette classique : appels téléphoniques, Wi-Fi, Bluetooth, système Microsoft Word intégré.

Way-C (Congo Brazzaville)

Présentée comme la première tablette africaine, elle a été conçue en Afrique et fabriquée en Chine. Son initiateur est le jeune Congolais Vérone Mankou. Destinée au marché Africain, la tablette connait un engouement étonnant en Europe ainsi qu’en Amérique du Sud. Équipée d’un écran de 7 pouces TN tactile, la Way-C intègre un processeur ARM Cortex A8 cadencé à 1,2 GHz et une mémoire vive de 512 Mo. Sa mémoire de stockage est de seulement 4 Go, mais un slot microSD permet d’ajouter jusqu’à 32 Go supplémentaires. Elle comporte également un port micro-USB et une sortie casque Jack 3,5 mm. L’OS qui anime le tout est Android Gingerbread en version 2.3.5 et le chargement de l’appareil s’effectue via un adaptateur secteur.

Cardiopad (Cameroun)

Première tablette tactile médicale fabriquée en Afrique, Cardiopad est créé par le jeune ingénieur camerounais Arthur Zang. Elle permet de réaliser des électrocardiogrammes et de transmettre les résultats à distance au cardiologue via une connexion GPRS dont la tablette est munie. Il se connecte au réseau téléphonique mobile, c’est-à-dire qu’on met une carte SIM à l’intérieur, ce qui permet aux cardiologues en ville de diagnostiquer les patients dans les villages sans se déplacer. Avec sa partie matérielle semblable à celle des tablettes, cet appareil est en outre décrit comme étant portable.  Le Cardiopad, breveté à l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI, basée à Yaoundé), est un 3 en 1 (en fait trois appareils en un) : un électrocardiographe, un radioscope et un tensiomètre numérique.

Limitless Mind Tab 3G (Cameroun)

Limitless Mind Tab 3G est une tablette camerounaise conçue par le jeune Tony Smith et présentée pour la première fois au salon de l’entreprise Promote 2011. Elle mesure 19,8cm x 11,6cm x 1,2 cm. Elle est équipée d’un système Android 2.2.2 modifié avec Splash de démarrage présentant le logo de Limitless. Elle a un accès à l’Android Market, le Flash Adobe est pris en compte après avoir installé Adobe Flash Player pour Android. Les vidéos en HTML5 et compatibles passent sans difficulté. Elle est dotée d’un appareil photo 2Mpx et livrée avec une carte SD interne de 4Go qui fait office de disque dur. Cet espace disque est extensible avec une seconde carte SD de 32Go maximum. Un total donc de 36Go possible. Limitless Mind Tab 3G supporte la lecture de format ouvert tels que l’AVI, le MP4, le MP3. Disposant d’un module téléphone, la Mind Tab se mue très bien en combiné téléphonique via le système Android. Il vous permet d’émettre des appels téléphoniques en mode « main libre » ou avec un kit.

Qelasy (Côte d’Ivoire)

Tablette scolaire créée par l’ivoirien Thierry N’Doufou, Qelasy vient pour concilier les nouvelles technologies et l’école, afin de permettre aux systèmes éducatifs des pays du sud et du nord de rentrer dans l’ère du numérique. L’idée est de permettre à l’élève et à l’étudiant, d’apprendre de façon conviviale, avec un accès en tout lieu à son contenu éducatif et scolaire et en accord avec les réalités technologiques de son siècle. Elle est disponible en trois déclinaisons, la Qelasykid pour les plus petits, la Qelasyteen pour les ados et la QelasyUni pour les autres. Qelasy est une tablette Android 4.2 de 8 pouces qui résiste à l’eau, à la poussière et dotée d’une batterie qui lui donne une autonomie de 8 heures. Pourvue d’une mémoire de 16 giga-octets et compatible 3G, Qelasy est doté d’un processeur quadricoeurs d’un gigahertz. Qelasy n’est, en effet, pas seulement une tablette. Siregex a mis en place un site internet sur lequel les professeurs pourront déposer leurs cours, des exercices, les notes des élèves et faire parvenir aux familles toute information utile. Ces documents seront ensuite transférés sur les tablettes des élèves et des étudiants.

Carine Aboya et Junior Sagne

Veille multi-sectorielle, études de marché, authentification de documents, notes de conjoncture, organisation des RDV d'affaires, formations et conférences... Les experts en intelligence économique, due diligence et public affairs de Knowdys mettent à votre disposition une connaissance précise de l'environnement économique, culturel et géopolitique des marchés africains.

Plus d'infos sur www.knowdys.com

1 Commentaire

  1. On peut dire que disposer d’une tablette est inévitable pour les jeunes de nos jours, non seulement pour les loisirs mais aussi pour le côté éducatif. Avoir des tablettes « made in Africa » permet aussi aux Africains d’accéder aisément au high-tech, peut-être aux meilleurs prix.

Laisser un commentaire