Formation Intelligence Economique et Due Diligence L’aversion au risque ou l’étrange darwinisme des marchés africains Innovation : KCG creuse le sillon de la due diligence foncière en Afrique Africa Diligence crée FCV, le Fichier des Clients Voyous

L'Edito de Guy Gweth

Chaque semaine, le président du Centre Africain de Veille et d’Intelligence Economique (CAVIE) vous entraine dans les arcanes de la géoéconomie et de la géostratégie africaines.

Lire la suite

Un livre pour les décideurs, Par Prof. Ababacar MBENGUE

Un livre pour les décideurs, Par Prof. Ababacar MBENGUE

[Africa Diligence] L’auteur aggrave son cas. Non content d’avoir très récemment produit l’un des textes les plus éclairants sur la diplomatie économique en Afrique, le fondateur de Knowdys Consulting Group récidive en commettant un ouvrage simplement immense consacré à la guerre économique sur le continent noir. Un livre pour décideurs économiques et politiques qui rencontrera l’intérêt d’un plus large public.

Au contraire des guerres classiques, les guerres économiques sont souvent peu médiatisées. Cela est dû au fait que les affrontements économiques sont par excellence le lieu du secret, de la ruse, du bluff, du mensonge, des promesses, des opérations de charme, de la diplomatie mais également des menaces, des chantages, bref, de la violence pure.

L’ouvrage de Guy GWETH met à jour et dissèque tout cela. Avec méthode et précision.

À travers 70 chroniques, toutes actualisées, qui sont organisées en 7 parties (économie et finance ; géopolitique et géoéconomie ; stratégies et oppositions ; matières premières ; influence et lobbying ; guerre par/de l’information ; intelligence économique et stratégique), Guy GWETH dresse un tableau complet de l’état de la guerre économique en Afrique, de ses perspectives ainsi que des actions pertinentes qu’il serait opportun d’entreprendre.

L’ouvrage rencontrera l’intérêt d’un large public.

Au premier plan figure la jeunesse africaine. Elle trouvera dans ce livre les clés de lecture de son présent qui lui donneront les meilleurs moyens de forger efficacement son avenir. Car la première des conditions du succès de l’action émancipatrice de la jeunesse africaine réside indiscutablement dans son information et sa prise de conscience de l’état de guerre (économique, scientifique, technologique, militaire, culturel, sociétal…) de plus en plus exacerbée dans lequel se meuvent les différents blocs d’États-nations. De ce point de vue, l’ouvrage devrait être le livre de chevet de chaque jeune (et moins jeune) Africain.

Un deuxième public important de l’ouvrage est celui des dirigeants politiques africains. À commencer par ceux qui sont au pouvoir et qui ont la charge extrêmement lourde et délicate de conduire les destinées de l’Afrique à travers les nombreux méandres et pièges, naturels ou provoqués par des acteurs éminemment stratèges. Les Chefs d’État et de Gouvernement, les gouvernements et leurs conseilleurs sont des destinataires centraux de l’ouvrage, d’autant plus qu’au-delà d’un panorama exhaustif de l’état de la guerre économique en Afrique, l’ouvrage propose plusieurs voies de réponses concrètes pertinentes. Les dirigeants politiques africains qui ne sont pas actuellement au pouvoir mais qui aspirent à y accéder sont également destinataires de cet ouvrage, autant, sinon peut-être même davantage que les dirigeants politiques au pouvoir. En effet, ces dirigeants politiques qui ne sont pas encore au pouvoir auront toute latitude et tout le temps de prendre appui sur l’ouvrage pour bâtir ou affiner leurs stratégies de guerre économique.

Les décideurs économiques africains sont un troisième public qui trouvera dans cet ouvrage les éléments de diagnostics et les recommandations lui permettant de faire face aux menaces et d’exploiter les ressorts de la veille et de l’intelligence économiques et stratégiques.

Un quatrième public de l’ouvrage est celui de la haute administration africaine (magistrature, armée, police, santé, douane…) qui a la redoutable et complexe charge de veiller à la consolidation de l’État de droit, à la sécurité des biens et des personnes, à la sûreté et à la préservation des intérêts économiques de l’Afrique. Ce public trouvera dans l’ouvrage des éléments précieux pour renforcer ses connaissances et s’armer cognitivement et intellectuellement en vue de mieux faire face à sa mission.

Enfin, au-delà des Africains eux-mêmes, l’ouvrage constitue une mine d’informations pour un cinquième public, les acteurs étrangers intéressés par l’Afrique, aussi bien les États (grands ou petits ; vieilles puissances ou pays émergentes) que les investisseurs privés.
Selon les experts du cabinet Knowdys, 60% des pays non africains dans le monde avaient une stratégie africaine assumée au 1er mars 2015. Ce chiffre devrait dépasser les 80% d’ici 2020.

Coca-Cola, Nestlé, L’Oréal, Carrefour, China Telecom, Bank of America, PwC, Rio Tinto, Glencore-Xtrata, etc. : de plus en plus nombreuses sont les entreprises multinationales qui ont désormais inscrit l’Afrique au cœur de leur agenda stratégique. Selon toutes les projections, cette attractivité de l’Afrique pour le reste du monde ira crescendo les prochaines années.

C’est dire que l’ouvrage de Guy GWETH arrive à son heure. L’auteur nous a habitués à être un précurseur. Ne le freinons surtout pas !

Et plongeons-nous au plus vite dans la lecture d’un texte passionnant, informatif et riche. Et méditons particulièrement la conclusion de l’ouvrage.

CEO de Knowdys Consulting Group, Ababacar MBENGUE est HEC PhD, Professeur Agrégé en sciences de gestion, plusieurs fois Président du concours d’Agrégation CAMES.

70 chroniques de guerre économique
7 ans de veille & d’intelligence stratégique en Afrique
Auteur : Guy GWETH, fondateur de Knowdys
Ed. BoD. ISBN : 978-2-322-01328-9. 408 p. 19.99 €.
Commandez cet ouvrage chez Decitre en cliquant ICI

Veille multi-sectorielle, études de marché, authentification de documents, notes de conjoncture, organisation des RDV d'affaires, formations et conférences... Les experts en intelligence économique, due diligence et public affairs de Knowdys mettent à votre disposition une connaissance précise de l'environnement économique, culturel et géopolitique des marchés africains.

Plus d'infos sur www.knowdys.com

0 Commentaires

Laisser un commentaire