Le marché des hôpitaux de référence en Afrique centrale et de l’Ouest Le nouveau visage des cabinets d’infirmiers en Afrique Le business des laboratoires d’analyse médicale en Afrique Le marché des ambulances en Afrique centrale et de l’Ouest respire encore

L'Edito de Guy Gweth

Chaque semaine, le président du Centre Africain de Veille et d’Intelligence Economique (CAVIE) vous entraine dans les arcanes de la géoéconomie et de la géostratégie africaines.

Lire la suite

Veille & intelligence économique – semaine du 24 mars 2014

Veille & intelligence économique – semaine du 24 mars 2014

(Africa Diligence) En matière de veille et d’intelligence économique, voici ce qu’il ne fallait pas manquer cette semaine : la guerre économique made in Africa par Guy Gweth ; la certification ISO comme outil d’intelligence économique ; la Russie qui troque ses Ipad pour des Samsung ; les satellites espions en Amérique latine et des drones fournisseurs d’accès à Internet de Facebook.

Lundi 24 mars 2014 : « L’édito de Guy Gweth : la guerre économique made in Africa »

Lu dans Africa Diligence

Selon Guy Gweth, PDG de Knowdys Consulting Group, « le bavardage normatif sur l’amélioration du climat des affaires, la danse du ventre faite aux investisseurs internationaux, le saupoudrage des mesures de bonne gouvernance et la courbe ascendante des classes moyennes ont fait de l’Afrique un vrai terrain de guerre économique. » L’un des fronts stratégiques de cette guerre économique en Afrique s’illustre notamment à travers la course aux surfaces agricoles qui sont achetées ou louées pour la production des biocarburants au profit des puissances étrangères alors que le continent aura besoin de tripler sa production agricole d’ici 2050. Autre exemple, l’installation au Tchad de Deloitte le 23 janvier 2014. Pour y arriver ce leader mondial de l’audit et du conseil a dû faire faire le ménage… Pour le PDG de Knowdys, l’Afrique a besoin de vrais gardiens pour sa révolution économique.

Mardi 25 mars 2014 : « La certification ISO, cet outil insoupçonné d’intelligence compétitive »

Lu dans Le Cercle Les Echos

Le développement de toute entreprise va l’emmener tôt ou tard à s’envoler vers l’international. La certification ISO (permet de mettre en place une politique concrète de management de la connaissance) est la parfaite « représentation terrain » de la démarche globale d’intelligence économique (IE). Elle répond, au moins, à deux des trois piliers principaux de l’IE. (1) la veille stratégique : mettre en place une certification ISO peut s’assimiler au fait d’acquérir un « professeur de veille ». La certification ISO est ainsi un outil déclencheur et performant de veille intelligente, puisqu’elle se transformera en l’œil qui veillera et vous alertera sur les besoins en informations stratégiques de votre marché. (2) l’influence : une fois acquise, la certification ISO devient un redoutable atout d’influence sur vos marchés et partie-prenantes. Quelle que soit sa nature ; développement durable, qualité, énergie, RSE, etc., la certification ISO vous légitime sur des terrains auxquels vous auriez eu difficilement accès auparavant.

Mercredi 26 mars 2014 : « La Russie troque ses Ipad pour des Samsung »

Lu dans Le Figaro

Invoquant des mesures de sécurité, le ministre russe des Télécommunications, Nikolaï Nikiforov, a annoncé ce mercredi 26 mars 2014, que les membres du gouvernement russe ont échangé leurs Ipad, conçus par le géant américain Apple, pour des tablettes coréennes Samsung. En froid avec Washington depuis l’annexion du territoire ukrainien à majorité russe de Crimée, le gouvernement russe a donc décidé de se passer d’iPad. Mais Si la Russie n’envisage pas de sanctions envers les entreprises américaines de haute technologie, ni de limiter les commandes publiques de produits américains en ce domaine, elle demandera, selon son ministre des télécommunications, à son administration de faire très attention au choix de ses partenaires pour les commandes publiques.

Jeudi 27 mars 2014 : « Satellites espions : les pays d’Amérique Latine veulent s’équiper »

Lu dans La Tribune

Les constructeurs de satellites espions (équipements de souveraineté et d’autonomie à la prise de décision) se sont donné rendez-vous, depuis ce mardi 25 mars 2014 à Santiago (Chili), au plus grand salon (FIDAE) de défense d’Amérique latine. Sous-équipée jusqu’ici, l’Amérique latine est l’un des nouveaux terrains de jeu commerciaux pour tous les constructeurs de satellites d’observation du monde entier. Notamment : ADS, TAS, Lockheed Martin, IAI, Deimos, ITP-Seiner, Satrec, MDA. Profitant de leur croissance, les pays d’Amérique latine qui sont prêts à se lancer dans l’achat d’un système d’observation (civile et militaire) spatiale, sont intéressés par l’identification puis le contrôle de leurs ressources naturelles sur terre comme sur mer (agriculture et pêche) ainsi que par les dossiers sécuritaires comme la lutte contre les trafics, notamment les narcotrafiquants. Et au-delà avec des enjeux de défense nationale.

Vendredi 28 mars 2014 : « Facebook travaille sur des drones fournisseurs d’accès à Internet »

Lu dans Le Monde

Facebook a officiellement annoncé le jeudi 27 mars 2014, la mise en place de son « Connectivity Lab ». Cette appellation désigne une équipe de recherche dont le but est de trouver des nouveaux moyens d’apporter une connexion Internet aux régions qui n’y ont pas encore accès. L’équipe du « Connectivity Lab » de Facebook comprend entre autres des experts de la Nasa, des salariés de l’entreprise britannique Ascenta, spécialisée dans les avions solaires capables de parcourir de longue distance. Ces drones auraient la capacité de se maintenir en vol à 20 000 mètres d’altitude pendant un mois et de servir de relais Internet.

La Rédaction

         Rejoignez Africa Diligence sur Facebook 

         Suivez Africa Diligence sur Twitter 

Veille multi-sectorielle, études de marché, authentification de documents, notes de conjoncture, organisation des RDV d'affaires, formations et conférences... Les experts en intelligence économique, due diligence et public affairs de Knowdys mettent à votre disposition une connaissance précise de l'environnement économique, culturel et géopolitique des marchés africains.

Plus d'infos sur www.knowdys.com

2 Commentaires

  1. Morgan dit :

    Merci d’avoir cité dans votre actu, mon article sur la certification ISO.

Laisser un commentaire