[Africa Diligence] Le Centre africain de veille et d’intelligence économique n’en finit plus de multiplier les initiatives afin de promouvoir les bonnes pratiques de l’intelligence économique en Afrique. Africa Diligence a rencontré pour vous, le Coordonnateur des Clubs CAVIE pour les collèges et lycées pour s’enquérir sur ce nouveau projet.

Africa Diligence : Que faut-il entendre par Club CAVIE pour collèges et lycées ?

Beaugrain Doumongue : A l’initiative du Président du Centre Africain de Veille et d’Intelligence Economique, Monsieur Guy Gweth ; les Clubs CAVIE sont des cellules à créer au sein des collèges et lycées d’Afrique. Il est prévu la création d’au moins un club dans un établissement de chacun des 54 pays d’Afrique à l’échéance 2020. Ces clubs auront pour vocation à propager les notions de veille et d’IE auprès de la jeunesse africaine. Des activités seront prévues pour faire infuser ces notions dans leur esprit afin d’en faire un véritable mode de vie. Au-delà de ces notions essentielles, une place de choix est réservée au contexte actuel et futur du contient. Ces jeunes, évangélisés à l’IE, constitueront une génération nouvelle aux mentalités autres, une génération consciente des carences et de l’ajournement du continent notamment en termes de développement économique et industriel. Sachant que l’ignorance assujettit et que le savoir libère, ceux-là seront de véritables brigadiers de l’émergence réelle du continent. S’en servir pour allumer le feu de l’IE sur le continent et maintenir cette incandescence dans la durée est pour nous un impératif.

Pourquoi cette initiative ?

Des études montrent qu’en 2050 le potentiel de ressources humaines le plus important dans le monde sera africain or le continent fait face à un manque sévère de compétences pour soutenir son émergence. Pour assurer son devenir, il semble absolument vital de tabler sur la jeunesse dont «la première condition du succès dans l’action émancipatrice réside dans l’information » comme l’a opportunément souligné le Professeur Ababacar Mbengue, CEO chez KCG, dans la préface des 70 chroniques de Guerre Economique.

Ces mots sont effrayants de clarté pour étayer notre propos car il faut savoir que l’information est un enjeu de pouvoir pour paraphraser Éric Delbecque. Il est alors fondamental que les jeunes africains en prennent conscience ; car elle représente une force décisionnelle. L’information nous permet de comprendre, d’anticiper, de décider ; ce qui est extraordinairement structurant alors qu’à contrario, manquer d’informations peut induire en erreur, ce qui est malheureusement mutilant.

Voyez-vous, nous pensons que la raison d’être des informations si leur accessibilité nous a été accommodée, ce n’est certainement pas pour ne rien en faire. Nous le pensons assurément et pour être personnel une seconde, nous dirons une chose : on part à la conquête avec l’information et dès lors que la valeur ajoutée qu’elle représente vient à bout de notre réserve, elle nous donne la victoire.

Nous vivons un monde en perpétuelles mutations où les TICs représentent un lien direct vers le savoir. Dans ce contexte, la grande fracture réside désormais entre les personnes capables d’utiliser ce lien pour accéder à l’information dont ils ont besoin (donc pour s’adapter aux changements) et les autres restés sur le bas-côté. Seule l’attitude proactive, permettant d’aller au-devant de l’information demeure pertinente et le club CAVIE aura pour vocation de véhiculer ce message car il est d’une nécessité absolument impérieuse qu’à leur échelle, les jeunes adolescents des collèges et lycées en soient convaincus et que cette séquence s’imprime dans leur ADN.

Concrètement, quelles seront les activités du club ?

Le club sera dirigé par un responsable désigné qui sera chargé d’organiser diverses activités pour le faire vivre. Il s’agira de conférences, événements sportifs, culturels, artistiques ou académiques positionnant la veille et l’IE en toile de fond.

La Rédaction

Dans le même ordre d’idées, lire :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici