[Africa Diligence] “L’Afrique doit s’unir ou périr ! ”. Lancé par le Président Kwame Nkrumah en 1963, lors de la création de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), ce slogan fut repris 20 ans plus tard par Thomas Sankara dans le but de réaliser le panafricanisme. Pour aider l’Union Africaine et les dirigeants Africains à réinventer et à opérationnaliser cet idéal, Africadiligence.com lance #MoiPanafricain du 01 au 15/11/15.

Après le succès de la campagne #MoiPresident qui débouchera sur un livre à paraître au 1er décembre 2015, Africadiligence.com lance #MoiPanafricain au profit de l’Union Africaine et des dirigeants africains désireux de faire aboutir cet idéal. Il s’agira pour le site de donner la parole à toutes celles et à tous ceux qui, à travers le monde, pensent avoir des idées originales et réalisables pour faire avancer la cause panafricaine dont l’acte de naissance date de 1791. En effet, c’est l’insurrection des esclaves de Saint-Domingue, en août 1791, qui constitua la première marche du panafricanisme. Cet épisode majeur a malheureusement été occulté par de nombreux historiens.

La révolution haïtienne a été un moment clé de l’histoire de l’humanité”, rappelait Pierre Sané, le sous-directeur de l’Unesco, lors d’un colloque organisé par son institution du 21 au 23 août 2009, à Port-au-Prince, sur “la révolution haïtienne et l’universalité des droits de l’homme”. Et si pour Michael Dash “Haïti est le lieu où la lutte pour la liberté a produit une conscience collective”, pour Aimé Césaire, c’est le lieu “où la négritude se met debout pour la première fois.” Guy Gweth, fondateur de Knowdys Consulting Group et initiateur des campagnes #MoiPresident et #MoiPanafricain, ajoute que “c’est aussi le lieu de naissance du véritable panafricanisme tant recherché et jamais retrouvé par l’Union Africaine […] Les contributions des auteurs sélectionnés peuvent aider à réinventer cet idéal à l’occasion de ce nouveau débat.

Vous avez un beau CV et des belles idées sur le panafricanisme, n’hésitez pas. Envoyez votre candidature, du 1er au 15.10.15, à: welcome@africadiligence.fr. Objet: #MoiPanafricain.

La Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici