Objectif : primer 35 innovateurs francophones de moins de 35 ans

[Africa Diligence] « Les Prix Jeunesse de la Francophonie 35<35 » sont une initiative visant à célébrer 35 jeunes personnalités âgées de moins de 35 ans qui ont fait bouger l’espace francophone par leurs réalisations exceptionnelles durant l’année 2015. Ces prix sont un challenge citoyen de « 35<35 Média », une plateforme qui regroupe plus de 20 jeunes professionnels répartis dans 20 pays francophones. Les raisons de candidater.

Selon les organisateurs, « Les Prix Jeunesse de la Francophonie 35<35 entendent célébrer 35 jeunes personnalités en dessous de 35 ans qui font bouger l’espace francophone. Ces prix récompensent des jeunes francophones âgés de 18 à 35 ans, qui ont fait des réalisations exceptionnelles dans l’année considérée de 2015. »

Avec plus de 900 millions d’habitants répartis sur les cinq continents et représentant 14 % de la population mondiale, les pays ayant en partage la langue française sont le creuset d’innovations suscitées par des personnalités jeunes en dessous de 35 ans qui ne bénéficient pas toujours de visibilité globale.

D’après les organisateurs, les Prix Jeunesse de la Francophonie 35<35 offriront une visibilité inégalée aux nominés.

  • Suivant un appel public à nominations, disent-ils, chaque catégorie verra la sélection de 3 finalistes qui recevront une prise en charge.
  • Une cérémonie de récompenses sera organisée le 29 Octobre 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire, qui réunira des décideurs du monde francophone pour dévoiler les grands gagnants qui repartiront chacun avec un trophée et des prix (1er, 2e et 3e prix) dans 10 catégories dont le Super Prix de la Jeune Personnalité Francophone de l’Année.
  • Plusieurs nominés auront l’opportunité de partager leurs idées ou innovations devant un public de 1500 participants à l’occasion de TEDxAbidjan, l’un des plus grands évènements intellectuels dans l’espace francophone organisé dans la même période.

Selon Richard Seshie, initiateur du projet, « l’idée est née en réalisant le peu de visibilité au plan international pour les innovateurs francophones ; tout le contraire des innovateurs dans la zone anglophone. »

Les Prix Jeunesse de la Francophonie 35<35 sont une initiative de « 35<35 Média », une plateforme qui regroupe plus de 20 jeunes professionnels répartis dans 20 pays francophones et des organisateurs du TEDxAbidjan dont la dernière édition a réuni 1500 participants. D’après Richard Seshie, ils bénéficient du soutien du District de la Ville d’Abidjan.

L’Appel à candidatures dure du 17 février 2016 au 31 mai 2016. Plus d’informations : www.francophonie3535.com.

La Rédaction

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.