[Africa Diligence] Cette session de formation courte, intensive et certifiante en Veille et intelligence économique sur les marchés africains fournit les méthodes, outils et techniques de pointe pour la collecte et le traitement, la production et la sécurité du renseignement économique utile aux décideurs actifs en Afrique. Elle entraine aussi à la contre-influence indispensable aux acteurs africains.

Contexte

Taux de croissance positif depuis 2000, boom démographique, progression de la classe moyenne, urbanisation accélérée, amélioration du climat des affaires, stratégies d’émergence, découvertes de nouveaux gisements… Autant de facteurs qui font de l’Afrique une destination prisée des investisseurs internationaux. Ce tableau a exacerbé la concurrence sur un marché où l’agressivité caractérise les acteurs majeurs et leurs réseaux. Survivre dans ce contexte exige des compétences pointues.

Contenu

  • Stratégies des puissances en Afrique (hard power, smart power et soft power)
  • Cycle de renseignement appliqué à l’intelligence économique africaine
  • Méthodes, techniques et outils de collecte d’informations sur internet
  • Méthodes, techniques et outils de surveillance concurrentielle et stratégique
  • Approches du Renseignement humain spécifiques aux marchés africains
  • Fondamentaux de la sécurité dans le cyber-espace: de la défensive à l’offensive
  • Mise en place d’une cellule de veille sectorielle en contexte africain

Identité

L’expertise du Centre Africain de Veille et d’Intelligence Économique n’a jamais été aussi décisive pour comprendre les marchés africains dans leur complexité actuelle.

Construite à partir du meilleur des approches américaines, asiatiques et européennes, et de la maîtrise des réalités intrinsèques des marchés africains, cette formation n’a pas d’équivalant au niveau international. Malgré les références théoriques, elle est essentiellement pratique grâce à des méthodes éprouvées, aux outils de pointe, études de cas réels, retours d’expérience documentés, éthique et bonnes pratiques.

Détails, conditions et inscriptions : welcome@cavie.org

La Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici