[Africa Diligence] N°1 du conseil en intelligence économique et due diligence en Afrique centrale et de l’Ouest, Knowdys Consulting Group est « Invité Spécial » au 1er Salon des Banques et des PME de l’UEMOA qui se tiendra au Royal Beach Hôtel de Ouagadougou, Burkina Faso, du 21 au 24 octobre 2015. Sur le thème « PME, moteur de croissance de l’UEMOA », cet important évènement est placé sous le patronage du Premier ministre burkinabè.

Les petites et moyennes entreprises (PME) jouent un rôle économique et social très important, à la fois par leur importance dans le tissu économique et par la création d’emplois, un rôle fortement apprécié en ces périodes de crise et d’aggravation des chiffres du chômage.

En cette période où la crise financière internationale n’a pas encore fini de révéler ses conséquences énormes d’une part, et d’autre part, des crises politico-sociales à répétition dans l’espace UEMOA (cas de la Cote d’Ivoire en 2002, cas du Burkina Faso en 2011 et 2014, cas du Mali en 2012, etc.), les PME sont attendues comme de véritables acteurs de la croissance économique de l’UEMOA et du changement social.

Le « Salon des Banques et des PME de l’UEMOA » offre aux PME de l’espace UEMOA un cadre de partage d’expériences sur leurs organisations, leurs difficultés et leurs stratégies de développement. En effet, il s’agit de se questionner entre PME, notamment sur « la gouvernance des PME, l’accès au marché et au financement, les crises sociales, etc. En outre, ce salon servira de cadre de partage des meilleures pratiques des PME mais aussi, de découverte des structures d’accompagnement des PME».

L’initiative d’un Salon des Banques et des PME de l’UEMOA parce que :

Constat N°1 : Le tissu économique des pays membres de l’UEMOA est dominé dans son ensemble, à plus de 80 %, par les micros-entreprises, petites et moyennes entreprises et industries. Malgré la contribution significative des PME à l’intégration économique sous régionale, à la cohésion, à la création de richesses et d’emplois, il n’en demeure pas moins qu’elles restent encore confrontées à de multiples obstacles comme l’insuffisance de la formation de leurs dirigeants, le manque d’une culture d’entreprise, les difficultés d’accès aux marchés et aux financements, la faiblesse du marché de service non financiers aux entreprises, l’insuffisance des infrastructures de soutien à leurs activités.

Constat N°2 : Les PME de l’UEMOA, en général, ne collaborent pas suffisamment entre elles et n’arrivent pas à jouer pleinement leur rôle du fait du manque de financement adéquat. Ce qui ne les permet pas d’être assez solides pour conquérir leurs marchés internationaux.
L’organisation du « Salon des Banques et des PME de l’UEMOA » répond donc à ce besoin d’intensification des échanges entre les PME/PMI de l’Union. C’est aussi l’occasion de renforcer leur réseau, véritable atout et partenaire des Autorités de l’Union, des structures d’appui aux PME et des « grands patrons ».

Constat N°3 : L’espace UEMOA partage en commun la monnaie, la langue, la culture et surtout des politiques économiques qui constituent déjà des atouts pour les PME de l’espace.

LES PANELS :

  • Panel 1 : Accès des PME au financement et au marché communautaire ;
  • Panel 2 : Gouvernance des PME et meilleures pratiques des PME ;
  • Panel 3 : Responsabilité sociale des PME et la création d’emplois

CARREFOUR DES BANQUES ET DES PME

  • Exposition : PME/PMI de l’UEMOA et des pays invités ; Banques, Etablissements financiers, Assurances, Structures d’accompagnement des PME, Services de l’Administration, Organisations professionnelles des PME, Business Club ;
  • Réseautage : espace BtoB ; expérience des portails PME, partenariat PME – Banques ; partenariat PME – PME ; partenariat PME – grands patrons (sous-traitance) ; opportunités de collaborations et de représentations mutuelles, partage d’informations ;
  • Guichet emploi : aux PME ; aux jeunes talents ; aux écoles ;
  • Guichet Coaching et Conseils : pour dirigeants de PME, futurs managers, consultants et conseillers d’entreprises

PME AWARDS

  • Récompenses aux managers de PME, aux exposants, aux structures d’accompagnement et/ou de financement des PME ;
  • Trophées 2015 des « Trophées des Banques et Etablissements financiers des PME ».

Selon, le Président du Comité d’Organisation, Youépéné Hermann NAGALO, Chevalier de l’Ordre du Mérite burkinabé, et auteur de l’invitation spéciale adressée à Knowdys Consulting Group, « les récents événements qu’a connu le Burkina Faso n’ont pas permis la tenue du Salon des Banques et des PME de l’UEMOA à la date initialement indiquée […] Ce premier Salon sera patronné par le Premier Ministre et Présidé par la Commission de l’UEMOA. »

La Rédaction (avec le Comité d’Organisation 1er Salon des Banques et des PME de l’UEMOA)

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici