[Africa Diligence] Fondée le 19 mai 2012 à Saint-Louis du Sénégal par des chercheurs en management (stratégie, finance, marketing, organisation et gestion des ressources humaines) basés en Afrique, Asie, Europe et Amérique du Nord, la Société Africaine de Management (SAM) est une organisation scientifique internationale. L’arrivée de son président en exercice à la tête de Knowdys place la SAM au cœur du Groupe de conseil.

La mission fondamentale de la SAM est de promouvoir la recherche et d’améliorer les pratiques et la formation en management en Afrique.

La SAM vise à :

  • constituer un lieu de réflexion, de production, d’échange et de diffusion de connaissances pour tous les acteurs intéressés par le management en Afrique (chercheurs, décideurs publics et privés, partenaires au développement, formateurs, étudiants…) ;
  • formuler des propositions à la pointe de l’innovation sur les pratiques, la formation et la recherche en management en Afrique ;
  • contribuer au développement et à la diffusion d’approches africaines pour penser le management et piloter les organisations ;
  • aider les acteurs en Afrique à relever les défis immenses du management des compétences dans un « monde de la connaissance ».

Les principales actions de la SAM

La SAM oeuvre à financer et à mener des recherches en management de haute qualité scientifique qui s’adressent à des problématiques d’importance mondiale mais qui débouchent sur des applications concrètes pour les décideurs publics et privés en Afrique. La SAM travaille ainsi à:

  • Créer pour les chercheurs et les décideurs publics et privés des bases de données et d’informations ainsi que des observatoires des pratiques de management en Afrique.
  • Organiser des conférences, des forums et des séminaires dans le but de développer un réseau de leadership éclairé regroupant des chercheurs et des décideurs publics et privés afin de faire progresser les connaissances, d’appliquer les résultats de recherches et de partager les meilleures pratiques de management en Afrique.
  • Offrir des programmes de formation aux décideurs publics et privés pour accroître leurs connaissances et développer leurs compétences pour résoudre les problèmes de management en Afrique.
  • Fournir aux organisations publiques et privées d’Afrique du conseil en management fondé sur des résultats scientifiques pour améliorer les performances, l’efficacité et le bien-être aux niveaux individuel, organisationnel et sociétal.

L’agenda récurrent de la SAM

Tous les ans, la SAM organise une conférence annuelle qui comprend un atelier doctoral, des tables rondes, un séminaire de formation avancée et des communications scientifiques. Elle se déroule généralement sur 3 à 4 jours, au mois de mai.

  • L’atelier doctoral permet à des étudiants en doctorat de présenter leur état d’avancement et leurs questions du moment devant des professeurs invités à réagir de façon préparée avant que ne s’engage une discussion plus ouverte.
  • Les tables rondes permettent à des intervenants (professionnels ou chercheurs) de présenter des cas pratiques ou des travaux en cours d’élaboration (« work in progress ») qui font ensuite l’objet d’échanges avec le public présent.
  • Le séminaire de formation avancée permet à des spécialistes de présenter l’état de l’art dans des domaines particulièrement importants du management en Afrique.
  • Les communications scientifiques sont des travaux avancés portant sur le thème générique du management en Afrique. Cela inclut : l’analyse stratégique, la lutte contre la pauvreté, les politiques publiques (éducation, environnement, santé et hygiène…), la bonne gouvernance et l’état de droit, la décentralisation et la coopération de proximité, les relations entre l’Afrique et les institutions économiques et financières internationales, le renforcement des capacités et le management des connaissances, les partenariats publics-privés, l’entrepreneuriat, la micro-finance, les stratégies BoP…

Les conférences thématiques. Annuelles ou ponctuelles, elles réunissent les participants autour d’une thématique particulière et peuvent être organisées, à l’initiative d’adhérents de la SAM, dans tout endroit où des membres de la SAM sont susceptibles d’en assurer l’accueil.

Les séminaires de formation. Inter ou intra-entreprises, ils sont organisés un week-end par mois, le vendredi, le samedi et le dimanche.

La formation des docteurs de niveau international

Former des docteurs de niveau international est prioritaire pour la SAM. Trois programmes d’action sont retenus : le DBA (Doctorate in Business Administration) ; le PAF_DM (Programme Africain de Formation / Doctorat en Management) ; le PAF_PDM (Programme Africain de Formation / Post-Doctorat en Management).

Le DBA (Doctorate in Business Administration) est une formation de haut niveau devant permettre aux participants (top managers présentant plus de 10 ans d’activité) de conceptualiser les connaissances acquises et de diffuser une expérience au travers d’un travail écrit de qualité appelé « thèse professionnelle » et présentant les caractéristiques suivantes :

  • La thèse professionnelle du DBA est un travail de recherche. Elle est relative à un problème ou une série de problèmes dans une spécialité et doit comporter au moins une introduction, une revue de la littérature, une partie conceptuelle, une partie méthodologique, un terrain de recherche, une discussion des résultats, une conclusion et une bibliographie. Elle possède un caractère appliqué et son format n’est pas unique.
  • Elle fait l’objet d’une soutenance devant un jury composé au minimum de trois personnes : du directeur de thèse, d’un ou plusieurs enseignant-chercheur désigné par le responsable du programme et le directeur de thèse, et/ou d’un professionnel.

Le DBA doit permettre aux meilleurs diplômés de publier leurs travaux sous forme de livres ou d’articles.

Le DBA occupe une place centrale dans le projet de la SAM : il est l’archétype de la volonté de dialogue entre les chercheurs en management et les décideurs publics et privés. A travers le DBA, des hauts responsables publics et privés qui ont une expérience riche et des idées à partager avec la communauté ou à transmettre aux générations futures peuvent le faire à travers un document scientifique diffusable et enseignable. Le DBA apporte des outils, des méthodes et des théories permettant cette transmission de patrimoine intellectuel.

Le PAF_DM (Programme Africain de Formation / Doctorat en Management) vise à compléter les efforts entrepris par les établissements et les écoles doctorales pour favoriser les échanges entre les jeunes chercheurs, les directeurs de thèse et les centres de recherche, et pour internationaliser les parcours de recherche des thésards. Le programme comprend deux phases : 1) une série de deux séminaires résidentiels ; 2) un séjour de recherche d’un mois minimum à effectuer hors de son pays. Les séminaires résidentiels sont l’occasion d’une mise à niveau concernant les théories, les méthodologies et les techniques de valorisation de la recherche (publications, communications). L’objectif du séjour de recherche est de permettre aux étudiants du PAF_DM de compléter leur parcours de recherche par une expérience internationale et de nouer, avant même leur soutenance de thèse, des contacts académiques hors de leur pays qui seront développés dans la suite de leur carrière. Le séjour dans d’autres pays africains est encouragé pour renforcer la connaissance du contexte africain du management, avec une préférence particulière pour les pays africains anglophones (pour une meilleure maîtrise de la langue anglaise).

Le PAF_PDM (Programme Africain de Formation / Post-Doctorat en Management) vise à compléter les efforts entrepris par les établissements, les écoles doctorales et le CAMES pour assurer la formation continue des docteurs en management, en particulier en vue de la préparation du concours d’agrégation en sciences de gestion. Il s’agit de faire face aux difficultés persistantes des candidats dues au manque de moyens, à la faiblesse de la documentation, à leur isolement et à leur éloignement progressif de la communauté scientifique internationale ou même régionale. Dans une telle situation, ils ne parviennent plus toujours à acquérir, dans le cadre de leur Université et de leur Etat, les connaissances et le niveau voulus pour passer le concours d’agrégation en sciences de gestion et pour assurer la relève dans de bonnes conditions. Le PAF_PDM propose une préparation aux épreuves du concours (leçon, présentation des travaux). Les candidats ont des entretiens individualisés avec les professeurs pour définir et discuter de leurs projets d’articles et de leurs recherches en cours. Des conférences et séminaires sont organisés pour faire le point sur la méthodologie et les développements récents des disciplines. Ces sessions d’une durée de 3 semaines sont animées par des personnalités universitaires et scientifiques les plus compétentes : plus de cinquante professeurs venant d’Universités d’Afrique, d’Asie, d’Europe et d’Amérique du Nord. Un accent particulier est mis sur la maîtrise de la langue anglaise.

Les publications de la SAM

  • African Management Studies est la revue de la SAM. Prenant appui sur les principaux questionnements des scientifiques et des décideurs publics et privés, elle expose des approches africaines du management et du pilotage des organisations. Publiée deux fois par an, elle contient des articles scientifiques sélectionnés par un comité de lecture international.
  • Le bulletin SAM Information est une lettre d’information adressée par courrier électronique chaque fois qu’une information nécessite d’être portée à la connaissance des membres de la SAM : appel à communications pour une manifestation ou une revue, appel d’offres pour une subvention, information sur la vie de l’association, soutenance de thèse, parution d’un ouvrage, etc.
  • Les actes de la SAM exposent les travaux de la conférence annuelle.

De l’administration de la SAM à la présidence de Knowdys

La Société Africaine de Management est administrée par un président qui s’appuie sur un Secrétariat permanent. Un Conseil d’Administration composé de chercheurs et de décideurs publics et privés chevronnés issus de différents pays d’Afrique est chargé de conseiller le Président dans le choix des orientations générales de la SAM. Un Conseil Scientifique composé de chercheurs de réputation internationale présents dans les divers champs du management est chargé de conseiller le président dans l’établissement de la politique scientifique de la SAM.

Président en exercice de la SAM depuis 2012, le professeur Ababacar MBENGUE est également le CEO de Knowdys Consulting Group depuis 2014. Auteur d’une soixantaine de communications internationales, il a publié dans les revues Journal of Business Research, Journal of Retailing and Consumer Services, Canadian Journal of Administrative Sciences, Management International, M@n@gement, European Management Journal, Journal of Strategic Marketing, Finance-Contrôle-Stratégie, Revue française de Gestion, Management et Avenir, Humanisme & Entreprise, Négociations ainsi que dans des ouvrages collectifs chezSage, World Scientific Publishing, Dunod, Économica et Vuibert. Le professeur est/a été :

  • Président du Jury du Concours d’Agrégation en Gestion du CAMES en 2013
  • Président-Fondateur de la SAM – Société Africaine de Management depuis 2012
  • Membre du Jury de l’Agrégation Française des Facultés de Sciences de Gestion en 2012
  • Président du Jury du Concours d’Agrégation en Gestion du CAMES en 2011
  • Président des Jurys d’admission de HEC Paris (MBA, Grande École…) depuis 2011
  • Président du Jury d’admission de SupTG (Reims Management School) depuis 2011
  • Professeur visitant à Wharton, Université de Pennsylvanie (1 an : 1996-1997) ;
  • Professeur visitant à l’Université d’Orel, Russie (Mars-Avril 2000) ;
  • Professeur visitant à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar (2000-2002) ;
  • Professeur visitant à l’Université Gaston Berger (UGB) de St-Louis du Sénégal depuis 2003 ;
  • Chercheur Associé au Snider Center de Wharton (depuis 1997).
  • Évaluateur pour « Revue Française de Gestion » (depuis 1996), « Canadian Journal of Administrative Science » (depuis 1996), « Academy of Management Journal » (depuis 1997), « Organization Science » (depuis 1997), « Strategic Management Journal » (depuis 1998), « M@n@gement » (depuis 1998) et « Finance-Contrôle-Stratégie » (depuis 1998), Management International (depuis 2010).
  • Président du Conseil Scientifique Permanent de l’AIMS (2002-2004)
  • Directeur de thèses et d’HDR (Habilitations à Diriger des Recherches)
  • Fondateur et Directeur du Laboratoire « EUROP » devenu « R.E.P.O.N.S.E. »
  • Fondateur et Directeur du Master « Administrateur des Entreprises » (ex-CAAE) de l’Université de Reims.

La Rédaction (avec la SAM) En savoir plus : www.sam-ams.org

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici