[Africa Diligence] Notre sélection hebdomadaire en matière d’investissements en Afrique : la BAD qui reçoit 300 millions $ de la part du Japon, l’UE qui apporte un soutien financier au Sénégal à travers la 11e FED, Hebei Iron & Steel qui s’implante en Afrique du Sud, l’Égypte qui finance la doublement du Canal de Suez et Oryx qui investit dans un terminal gazier en Côte d’Ivoire.

« Prêt de 300 millions $ du Japon à la BAD, en vue du soutien au secteur privé africain »

Lu sur Africatime

La Banque africaine de développement (BAD) a signé ce vendredi 12 septembre 2014, à Abidjan, un prêt concessionnel d’une valeur de 300 millions dollars USD dans le cadre du programme Enhancing Private Sector in Africa (EPSA) lancé en 2005 à l’initiative du gouvernement Japonais. Les modalités de mise en œuvre du programme EPSA ont trois composantes : l’installation accélérée de co-financement (pour le secteur public), le Fonds d’assistance au secteur privé africain (FAPA) et les prêts au secteur privé. Au cours de ces dernières années, des projets importants ont été cofinancés dans ce cadre. Ce programme a permis d’investir dans des infrastructures régionales notamment le Système de câbles sous-marins en Afrique de l’Est, le RASCOM (premier satellite de communication panafricain), la route à péage de Lekki au Nigeria et l’autoroute de Dakar. Les PME et le secteur financier ont aussi bénéficié de ce programme, à travers des prises de participation ou la création de facilités de financement pour les PME en partenariat avec la BOAD et la mise en place des fonds d’investissement.

« 11ème fonds européen de développement : 228 milliards de Fcfa en appui financier non remboursable pour le Sénégal »

Lu sur Le Soleil Online

Le Sénégal représenté Amadou Bâ (ministre de l’Economie, des Finances et du Plan) et l’Union Européenne (UE) représentée par Dominique Dellicour (chef de la Délégation de l’Union européenne au Sénégal) ont signé le lundi 15 septembre 2014, le Programme Indicatif National (PIN) du 11ème Fonds Européen de Développement (FED). Ce fonds va définir les priorités de la coopération entre le Sénégal et l’UE pour les 06 prochaines années (2014-2020). Le financement global du programme est estimé à environ 228 milliards de FCFA. Ce soutien financier non remboursable et d’accompagnement au Plan Sénégal émergent (PSE) est destiné aux secteurs de l’agriculture, de l’hydraulique, et au renforcement de la gouvernance démocratique. Dominique Dellicour a indiqué que l’UE et les Etats membres vont investir près de 787 milliards de FCFA au Sénégal, au cours des 4 années à venir. L’Union européenne prévoit, dans son soutien au Sénégal, de financer la justice de proximité en déployant des maisons de justice dans le pays. Ces structures, selon Mme Dellicour, seront au service des citoyens pour que ces derniers connaissent leurs droits et puissent régler leurs différends mineurs sans devoir recourir à des procédures longues et coûteuses devant les tribunaux.

« Le géant chinois de l’acier Hebei Iron & Steel va s’implanter en Afrique du Sud »

Lu sur Agence Ecofin

Hebei Iron & Steel Group, fabricant d’acier chinois, va s’implanter en Afrique du Sud. Un mémorandum d’entente a été signé à cet effet entre la société locale Industrial Development Corporation, (IDC) et le fonds de Développement Chine-Afrique, pour la mise en place d’une unité de production d’acier d’une capacité initiale de 05 millions de tonnes par an. Hebei Iron & Steel Group détiendra 51% de parts de la joint-venture. D’après Yu Yong, président du Hebei Iron & Steel Group, c’est un pas important pour le groupe qui adopte une stratégie du développement en dehors des frontières chinoises. Pour les autorités sud-africaines, le projet aidera à baisser les prix des produits en acier, à développer le secteur et à créer des emplois dans le pays.

« Égypte : le gouvernement lève 8,5 milliards $ pour financer le doublement du Canal de Suez »

Lu sur Afrique Expansion

Le gouvernement égyptien a annoncé début août, son intention de creuser un nouveau canal de 72 kilomètres le long du canal de Suez, une voie de navigation entre la Méditerranée et la mer Rouge. Pour cela, il a levé 8,5 milliards USD grâce à l’émission de certificats d’investissement. Le nouveau canal permettra notamment de créer des emplois, un avantage pour le pays, alors que celui-ci affiche un taux de chômage supérieur à 20%. Il devrait aussi, une fois sa construction terminée, laisser espérer au Caire un bénéfice annuel de l’ordre de 13 milliards USD contre 05 millions actuellement, à l’heure où les recettes du tourisme et les investissements ont chuté en raison des troubles politiques que connaît l’Egypte.

« Côte d’Ivoire : Oryx investit 6,5 milliards de F CFA dans un terminal gazier »

Lu sur Jeune Afrique

La société Oryx Gaz Côte d’Ivoire, la filiale de AOG (ex Addax & Oryx Group) a inauguré ce mardi 16 septembre 2014, un terminal de stockage de gaz d’une capacité de 4 000 mètres cubes (m3) à Abidjan. Ce dernier a nécessité un investissement de 6,5 milliards de FCFA. Ce terminal permet de quintupler la capacité d’Oryx Gaz qui passe désormais à 5 000 m3. L’entreprise a investi plus de 07 milliards de FCFA en Côte d’Ivoire entre 2005 et 2013, notamment dans la mise en place de son réseau de distribution et dans la réhabilitation de son centre de stockage de la ville de Bouaké (centre du pays) d’une capacité de 1 100 tonnes. Oryx Gaz envisage de consolider sa place de leader dans la distribution de gaz butane où elle détient 27% de parts de marché. La capacité de stockage de gaz en Côte d’Ivoire est passée de 5 000 tonnes en 2010 à 14 500 tonnes aujourd’hui. La consommation nationale de gaz atteint 200 000 tonnes en 2014 contre 154 000 tonnes en 2012. Le potentiel de consommation devrait rapidement croître à 400 000 tonnes selon les spécialistes du secteur.

La Rédaction

– Rejoignez Africa Diligence sur Facebook

– Suivez Africa Diligence sur Twitter

1 COMMENTAIRE

  1. Comment les PME camerounaises peuvent faire pour accéder au financement par la BAD ,
    Il y a t il au niveau de la sous région de l’Afrique centrale des agences de promotion de la BAD? Si oui lesquelles?
    Merci d’avance pour votre prompte réponse.
    Cordialement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici