[Africa Diligence] La contribution du BTP à l’économie nationale a été multipliée par deux fois et demie, passant d’une valeur ajoutée de 185 milliards Fcfa à près de 500 milliards Fcfa en 2015. La filière est devenue plus compétitive, la production de ciment a été multipliée par trois, le pays produit désormais du fer à béton, la production de sable et d’agrégats a été stimulée par les nombreux chantiers.

L’état des projets dans le secteur du BTP au Gabon

Le plan stratégique Gabon émergent (psge) est le schéma directeur national d’infrastructures. Il regroupe les projets Prioritaires repartis en projets nationaux et projets de la ville de Libreville.

S’agissant des projets prioritaires nationaux, ils sont au nombre de 07 sept : Plan énergétique National, Réseau routier, Développement des autres modes de transport, Projets économiques spéciaux, Télécommunications, Aménagement urbain, Développement de Bélinga.

 Concernant maintenant les infrastructures spécifiquement à la capitale Libreville, nous citerons entre autres le plan de développement urbain de Libreville, Transport, Projets du port môle et du champ triomphal, Projet d’aménagement urbain etc.

Les potentiels financements

Les investisseurs dans le secteur du BTP Gabonais sont peu nombreux mais constants dans le financement des projets d’infrastructures au Gabon. Parmi ceux-ci nous avons, la banque chinoise Eximbank, l’AFD, la banque mondiale, Corpus capital international Inc et Tanmu for Development and Asset Management le groupe tunisien SOROUBAT et Overseas private investment corporation (la société américaine de Promotion des investissements à l’étranger.)

Les différents acteurs du BTP

Plus d’une vingtaine, les entreprises exerçant dans le BTP au Gabon se livrent une rude concurrence. Les entreprises étrangères et nationales se retrouvent souvent en compétition lors des appels d’offres de construction des infrastructures. Quelques-unes ont retenu notre attention à savoir : ANINGO GABON, SOCIETE COLAS GABON, GABCEM, INFRA TP, ACCIONA etc.

Le Gabon a ainsi de bonnes perspectives devant elle pour que le paysage du pays soit à jamais transformé au son pêche et bruits d’engins.

La Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici