[Africa Diligence] Lieu de rencontre privilégié entre cerveaux africains désireux de retourner travailler en Afrique et multinationales actives sur le continent, le Forum Elit’ tiendra sa 12ème édition le 15 avril 2016 dans les locaux de l’ESCP Europe à Paris. Secrétaire général de l’African Business Club et Responsable de l’organisation de l’évènement, l’Ivoirien Jean-Vincent Dago dévoile ici les clés de succès de cette initiative.

Awa Diallo : Qu’est-ce qui incite les grands groupes internationaux à vous rejoindre ?

Jean-Vincent Dago : Plusieurs arguments nous permettent d’attirer les grands groupes. D’abord il faut savoir que le Forum Elit’ jouit d’une notoriété héritée de 11 années de savoir-faire. Ce qui rassure les entreprises sur notre capacité à tenir nos promesses.  Ensuite, l’ABC, qui fête son 13eme anniversaire cette année, a su tisser un réseau de qualité auprès des écoles les plus prestigieuses en France telles que l’X, l’Ecole centrale, Sciences Po, HEC, ESSEC, ou ESCP, qui nous permettent d’attirer des candidats à fort potentiel comme le souhaitent les entreprises participantes.  Enfin, et c’est l’élément le plus important à mes yeux, aujourd’hui et depuis quelques années, le continent africain est en plein boom économique. Les grands groupes et même les startups veulent profiter de ce boom en se développant dans toute l’Afrique. Cela crée un besoin en ressources humaines de qualité et les pousse à se tourner vers le Forum Elit’.

Combien d’étudiants ont trouvé un emploi depuis la première édition ?

Le Forum Elit’ ne s’adresse pas seulement aux étudiants. Il s’adresse aussi et surtout aux cadres qui sont très recherchés par les entreprises participantes. Cela dit, nous ne pouvons malheureusement pas établir les statistiques de recrutement du fait de la multitude d’interlocuteurs. En effet la plupart des entreprises participent ici au nom de leurs filiales. Les candidats sont donc embauchés par d’autres personnes que nos interlocuteurs directs. Par contre nous avons des témoignages d’entreprises qui nous assurent avoir recruté plusieurs candidats et qui n’hésitent d’ailleurs pas à revenir chaque année.

Est-il possible de délocaliser, un jour, ‎la tenue de l’évènement ?

(Rires). C’est un sujet intéressant mais qui n’est pas à l’ordre du jour. Nous nous inscrivons dans une logique « d’aide au retour des cerveaux » et Paris reste un endroit pertinent pour cela. Ensuite nous comptons bien rester au sein de l’ESCP Europe qui est une marque forte qui attire à la fois les candidats mais aussi les entreprises.

Auriez-vous un message à l’adresse ‎des entreprises et des étudiants que vous ciblez ?

Aux entreprises j’aimerais rappeler que l’ABC a du savoir-faire et la notoriété pour organiser ce type d’événements. La majorité des pays d’Afrique est en pleine mutation économique et le Forum Elit’ est une plateforme qui leur permet de rencontrer les futurs acteurs de ces changements.  Aux candidats, africains ou non, j’aimerais dire une chose : sautez le pas ! Il est temps d’apporter notre pierre à l’édifice qui se construit. N’hésitez pas à vous inscrire sur www.forumelitafrica.org. Préparez-vous comme il faut et rendez-vous le Vendredi 15 Avril 2016, à partir de 9 :30, pour rencontrer votre futur employeur.

Que peut-on vous souhaitez de mieux pour la suite ?

Nous souhaitons à l’avenir avoir plus de candidats qui sont en moyenne 600 par an et plus d’entreprises participantes. L’idéal serait d’élargir ce forum grâce à la quantité mais surtout en qualité.

Propos recueillis par Awa Diallo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici