Etude de marché des tablettes tactiles en Afrique du Centre, Est et Ouest

Etude de marché des tablettes tactiles en Afrique du Centre, Est et Ouest

[Africa Diligence] Les bouleversements provoqués par la Covid-19 sont venus booster les ventes sur ce segment déjà en croissance en Afrique de l’Est, de l’Ouest et du Centre. Samsung, Huawei et Microsoft font la course en tête dans les commandes réalisées en février-mars-avril 2020. La classe moyenne.

Dans l’ensemble, les livraisons de tablettes tactiles ont cru de 36 pour cent par rapport au trimestre précédent dans les trois sous-régions étudiées. Dopées par le confinement total ou partiel, les commandes de neuf sont allées principalement aux élèves et aux professionnels travaillant à distance. La majorité des consommateurs appartient aux classes moyennes supérieures. Les quatre constructeurs Samsung, Huawei, Microsoft et Apple continuent de dominer le marché quasiment dans les mêmes proportions qu’en 2019, avec un léger recul de Apple qui profite au chinois Huawei.

Cette série d’enquêtes nationales réalisées par Knowdys Consulting Group, leader du conseil en intelligence économique au sud du Sahara, permet aux spécialistes du marketing, et plus généralement aux entreprises et investisseurs, de scanner la situation générale du marché des tablettes tactiles et des accessoires. Elle permet en outre d’obtenir une analyse fine de la concurrence, de comprendre les habitudes de consommation des ménages locaux et d’avoir un avis éclairé des contraintes réglementaires, dans 15 marchés nationaux en Afrique centrale, de l’Est et de l’Ouest. L’ impact de la Covid-19 figure parmi les principales surprises de cette livraison.

Couverture géographique et thématique de l’étude

Pour aider les professionnels du secteur et les investisseurs à se projeter sur le segment des tablettes tactiles en Afrique jusqu’au quatrième trimestre de 2025, les consultants de Knowdys permettent d’accéder aux réseaux de distribution et aux profils complets des acteurs majeurs du secteur exerçant dans les 15 pays ci-après : 1. Bénin, 2. Cameroun, 3. Centrafrique, 4. Congo, 5. Côte d’ivoire, 6. Gabon, 7. Congo, 8. Ghana, 9. Guinée équatoriale, 10. Kenya, 11. Ouganda, 12. Nigeria, 13. Sénégal, 14. Tanzanie et 15. Tchad.

Dans les rapports générés à la demande, les lecteurs découvriront les tendances actuelles et futures du marché des tablettes et accessoires, ainsi que les dernières normes du secteur dans chacun des pays étudiés. Les clients y trouveront par ailleurs les cartographies et décryptages réalisés par les analystes de KCG grâce aux interviews des autorités et des professionnels. Cette série d’études intègre les aspects liés à l’informel et à la contrefaçon.

Cinq aspects vitaux pour comprendre le marché

  • Les données historiques de 2009 à 2019 et les prévisions du marché jusqu’en 2025
  • Les renseignements clés sur les modèles, marques, et origines les plus prisés
  • La règlementation nationale sur les importations de tablettes tactiles et des accessoires
  • Les tendances actuelles et les enjeux futurs dans chacun des 15 pays étudiés
  • La cartographie des distributeurs les plus performants et leur stratégie marketing

12 questions essentielles auxquelles répond l’étude

  • Quelle est la taille du marché en Afrique du Centre, de l’Est et de l’Ouest ?
  • Quelle est la valeur globale du marché des tablettes tactiles, pays par pays ?
  • Comment le marché des tablettes tactiles est-il segmenté dans chaque pays ?
  • Quels sont les acteurs qui connaissent la croissance la plus rapide ?
  • Comment le marché se développe-t-il dans chacun des pays étudiés ?
  • Quels sont les profils des principaux acheteurs ?
  • Qui sont les principaux fournisseurs dans chaque pays ?
  • Quelles sont les quantités importées sur les dix dernières années ?
  • Quelle est l’origine des produits importés ?
  • Quels sont les circuits de distribution ?
  • Quelles sont les normes réglementaires appliquées dans le pays étudié ?
  • Quel est le climat des affaires dans le pays et dans la sous-région en général?

Trois suppléments dans chaque rapport national

F1 : Les impacts de la Covid-19 sur la consommation locale

F3 : Les points de vente des tablettes tactiles les plus performants dans la capitale

F3 : Les accords commerciaux entre principaux pays importateurs et exportateurs

Knowdys Database : vos yeux et vos oreilles sur le marché

Dynamisée 24h sur 24 et 7 jours sur 7 grâce à des données et à des informations provenant des recherches primaires et secondaires, des bases de données commerciales et des décryptages effectués en interne par des experts en business intelligence, Knowdys Database accompagne la croissance africaine et celles des entreprises actives au sud du Sahara. Pour booster la compétitivité des acteurs économiques locaux et internationaux sur les marchés africains, KCG surveille, analyse et produit des notes et rapports à haute valeur ajoutée dans 12 secteurs clés : agroalimentaire, assurance, aéronautique, automobile, énergies, banques, BTP, défense, éducation, industrie pharmaceutique, matières premières et Télécoms.

La Rédaction

Laisser un commentaire